Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAdam Forget Modifié depuis plus de 6 années
1
Oraison Vendredi 18 novembre 2016 Isabelle Méjean, IA-IPR
COMMENT INSCRIRE LE TRAVAIL DES CPE DANS LE CONTEXTE RENOUVELÉ DE LA RÉFORME DES CYCLES ? Oraison Vendredi 18 novembre 2016 Isabelle Méjean, IA-IPR
2
Penser et faciliter le travail personnel de l’élève en l’aidant à mieux maîtriser les temps et les lieux de sa scolarité L’initiative prise au lycée professionnel René Caillé à Marseille : création d’un marque page
5
Des ressources complémentaires
Les parcours : l Un outil : FOLIOS (développé par l’ONISEP). Pour qui ? Pour tous (des élèves, des groupes d’élèves, les personnels) et pour chacun = outil qui permet d’articuler les dimensions collectives (établissement, classes, groupes) et individuelles Pour quoi faire ? Pour garder trace de ses activités, de son parcours, du projet de chaque élève ; pour informer : mise à disposition de ressources, possibilité de les cibler ; communication y compris en direction des parents. Espace élève (mon profil, mon cv, mes folios, mes ressources) Lien en page de page vers un diaporama de présentation de Folios : Parcours avenir : Parcours citoyen : Revue Pastel N°7, 2016 (académie de Toulouse) : « Enseigner la République, transmettre ses valeurs » : Site Mémoire et citoyenneté de l’académie d’Aix-Marseille, onglet parcours citoyen / participation à la vie sociale de l’établissement : Pôle civique de l’académie de Poitiers :
6
Sur le développement de l’esprit critique :
le dernier numéro de la lettre Edu-num de novembre 2016 : « éveiller à l’esprit critique » (1ère partie : zoom sur l’esprit critique) : Dossier de veille de l’IFÉ N°108, février 2016 : « développer l’esprit critique par l’argumentation ; de l’élève au citoyen » : Ou encore… : Dossier de veille de l’IFÉ N°98, janvier 2015 : « Co-éducation : quelle place pour les parents ? » : Dossier de veille de l’IFÉ N°100, mars 2015 : « éduquer au delà des frontières disciplinaires » : Dossier de veille de l’IFÉ N°111, juin 2016 : « Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève » :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.