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SEG 3501 Création, Vision, Portée

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Présentation au sujet: "SEG 3501 Création, Vision, Portée"— Transcription de la présentation:

1 SEG 3501 Création, Vision, Portée

2 À propos de cette présentation
Aperçu Maîtriser les concepts de base: Analyse des causes premières Vision et portée Viabilité Connaître l’utilité et la structure de tels documents Plusieurs des diapositives utilisées sont inspirées ou traduites de présentations conçues par Jo Atlee, Dan Berry, et Nancy Day de l’Université Waterloo, et par Gunter Mussbacher. Matériel utilisé avec leur permission. Allez voir leurs contributions au domaine de l’ingénierie des exigences!

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4 Phase de création (inception)
Chercher à obtenir une meilleur compréhension du problème Résulte en une vision du produit et en quelques éléments de portée du projet Précède l’élicitation Couverte dans d’autres cours, mais…

5 Objectifs d’affaires Identification des objectifs d’affaires
Opportunités d’affaires, p.ex.: Exploiter la piètre sécurité d’un produit compétiteur Objectifs et critères de succès, p.ex.: Obtenir plus de 50% du marché Reconnaissance comme leader par magazines Flux de trésorerie positif en 6 mois Risques, p.ex. Marché, choix du moment, technologies, ressources… Peuvent être modélisés avec des buts Importance Les parties prenantes sur la même longueur d’onde Les exigences doivent contribuer à ces objectifs Et les autres ne devraient pas être incluses

6 Compréhension des causes premières
“Root Cause Analysis” Quelles sont les vraies causes à la base? Quels sont les facteurs (sous-problèmes)? Effet Pareto: 20% des causes pour 80% des problèmes Exemple: Compagnie non profitable… Pourquoi n’est-elle pas profitable? Problèmes de manufacture, de livraison, de prix, de service? Tout ça? Dans quelle proportion? Source: Leffingwell & Widrig

7 Viser la facilité!

8 Vision Gabarit pour la vision du produit (selon Moore)
For [target customer] Who [statement of the need or opportunity] The [product name] Is [a product category] That [key benefit, compelling reason to buy or use] Unlike [primary competitive alternative, current system, or current business process], Our product [statement of primary differentiation and advantages of new product]

9 Exemple de vision de produit
For scientists who need to request containers of chemicals, the Chemical Tracking System is an information system that will provide a single point of access to the chemical stockroom and vendors. The system will store the location of every chemical container within the company, the quantity of material remaining in it and the complete history of each container's location and usage. This system will save the company 25 percent on chemical costs in the first year of use by allowing the company to fully exploit chemicals that are already available within the company, dispose of fewer partially used or expired containers and use a single standard chemical purchasing process. Unlike the current manual ordering processes, our product will generate all reports required to comply with government regulations that require the reporting of chemical usage, storage and disposal.

10 Visions d’entreprise… (1)
À uOttawa (2010) Nous visons à être la référence universitaire incontournable pour ce qu'incarne le Canada : une université ancrée dans son milieu et ouverte sur le monde, se démarquant par sa quête de l'excellence en recherche, la qualité de son milieu d'apprentissage, sa passion pour le savoir et l'innovation, son leadership linguistique et son accueil à la diversité. Chaque membre de notre collectivité universitaire participera à notre mission éducative.

11 Visions d’entreprise… (2)
Nouvelle vision de uOttawa: L’Université d’Ottawa offrira une expérience universitaire sans pareille et, grâce à un enseignement et à des recherches de qualité exceptionnelle, jouera un rôle crucial dans la définition du monde de demain. Nous inculquerons une culture du service et de l’engagement ainsi que la conscience d’une responsabilité collective à tous nos diplômés afin de les préparer à vivre la citoyenneté mondiale. on-2020-plan-strategique.pdf Vision à l’Hôpital d’Ottawa Offrir à chaque patient des soins de calibre mondial et des services exceptionnels avec la compassion digne des personnes qui nous sont chères.

12 Vision et portée Vision du produit: décrit ce que le produit pourrait éventuellement devenir Aligne les intervenants dans une même direction Portée du produit: identifie la portion de la vision à long- terme sur laquelle le projet actuel va se concentrer Définit ce qui est « in » et ce qui est « out » Vision du produit Portée du projet pour version 1.0 Portée du projet pour version 2.0 Portée du projet pour version n ......

13 Vision, portée, et exigences… dynamiques!
La vision du produit peut toucher plusieurs projets. Point de vue du client, de l’entreprise Évolue relativement lentement (p.ex. en année) La portée concerne un seul projet Important pour le gestionnaire de projet Plus dynamique que la vision Peut se retrouver dans un document d’exigences Les exigences assurent une compréhension de ce qui est nécessaire afin de satisfaire les objectifs d’affaires Beaucoup de changements, et rapides!

14 Pour cerner la portée… Lister toutes les choses que le système devrait avoir à faire Exclure le plus de choses possibles pour réduire la complexité du problème Établir des buts plus généraux si le problème devient trop simple Exemple: un système automatisé d’inscription universitaire Portée réduite navig. de cours inscription Pour un autre système horaires examens alloc. de salles Liste initiale de problèmes avec une grande portée horaires examens alloc. de salles paiements navig. de cours inscription paiements Phase ultérieure

15 Document de vision et de portée
Exigences d’affaires Vision de la solution Incluant les fonctionnalités et dépendances majeures Portée, contraintes et limites Pour les versions initiale et subséquentes Contexte d’affaire Incluant les priorités d’affaires et l’environnement d’opération Risques!!!

16 Étudier la viabilité du projet
En bref L’idée est de faire juste assez d’investigation pour se forger une opinion justifiable et rationnelle de l’intention globale et de la faisabilité du nouveau système potentiel, et de décider s’il est utile d’investir dans un développement plus approfondi. [C. Larman]


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