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Tendances de consommation

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Présentation au sujet: "Tendances de consommation"— Transcription de la présentation:

1 Tendances de consommation
Consommateur & comportement

2 Communautaire, ethnique
La mode des cuisines « non occidentales » : Cuisine africaine : Yassa Fast Food Cuisine asiatique : restaurants chinois, japonais, vietnamiens, thaïlandais, indiens, etc. Cuisine latine : restaurants mexicains en majorité Cuisine des îles : restaurants mauriciens, réunionnais, antillais, etc. Développement des marchés de la diaspora en Europe (ou des marchés communautaires) Développement des petites entreprises africaines qui voient croître leurs exportations et vont participer ainsi à la mondialisation Satisfaire la demande par exemple par l’implantation des boucheries Kasher ou Halal C’est une « mondialisation » de la cuisine Les consommateurs recherchent de la variété dans les plats qu’ils dégustent Favoriser l’accès aux produits agroalimentaires auxquels sont habitués les communautés [35] Honoré TABUNA, Le développement du marché européen des aliments ethniques de masse, (consultée le 12/01/2014), Adresse URL :

3 Equitable, développement durable
Développement de marques « Commerce équitable » : Permettre aux petits producteurs de vivre de leur labeur Éviter leur isolement Défendre les droits du travail Produire des aliments dans le respect de l’environnement Lutter contre les agro-industries prédatrices Un exemple : MAX HAVELAAR [38] MAX HAVELAAR France. (page consultée le 08/12/2013) Commerce équitable [En ligne]. Adresse URL :

4 Sur-mesure, personnalisable
Une photo sur des chocolats M&M’s Avantages : Produit unique Cadeau original Inconvénients : Périssable Cher (de 45€ à plus de 100€ le kilo selon quantité) Mon prénom sur l’emballage Coca-Cola : un choix de 250 prénoms, pour avoir une bouteille à son nom ou à celui d’un ami. Obtention en GMS Nutella : personnalisation du nom sur le pot. Obtention via la page Facebook Nutella France (opération limitée dans le temps) [39] : My M&M’s. (page consultée le 10/01/2014) Cadeau original My M&M’s [En ligne]. Adresse URL : [40] : STRATEGIES. (page consultée le 10/01/2014) Coca-Cola met les prénoms en bouteille [En ligne]. Adresse URL : [41] : PERSONNALI-Z. (page consultée le 10/01/2014) Personnalise ton pot de Nutella [En ligne]. Adresse URL :

5 Snacking Un phénomène en pleine expansion
Multiplication des enseignes Explosion de l’offre +7,8% en valeur et +5,4% en volume en 2011 par rapport à 2010 Un nouvel enjeu pour les distributeurs Produits présents au rayon frais (46%), en épicerie (49%) et en moindre mesure au rayon surgelé Développement de la gamme dans les enseignes de Hard Discount (Dia par exemple) La France, laboratoire du Snacking Développement de produits nationaux : bretzels, crêpes, bagels Snacking « sain » Offre « Haut de gamme » [42] LSA-CONSO. (page consultée le 10/01/2014) Quand le snacking fait boum ! [En ligne]. Adresse URL :

6 Portionnable Portionner pour moins gaspiller Une gamme diversifiée
Permet de choisir la juste quantité que l’on veut consommer Adapté à toutes les faims Aide à l’équilibre alimentaire (pas de surconsommation) Une gamme diversifiée Fruits et Légumes Sauces Plats cuisinés individuels Boissons Desserts et Yaourts Choix plus important dans les magasins spécialisés en surgelés (Picard, Le Monde du Surgelé, etc.) [43] PICARD. (page consultée le 10/01/2014) Vente produits surgelés [En ligne]. Adresse URL :

7 Retour au fait-maison L’effet de la crise
Plats cuisinés industriels de bonne qualité coutent chers (jusqu’à 5€ environ) Retour sur les marchés locaux pour acheter ses produits : Fruits et légumes Viandes Crèmerie (B.O.F.) Pour le plaisir de yeux et de la ligne Choisir ses ingrédients Éviter les additifs alimentaires Cuisiner plus léger et plus qualitativement Possibilité de cuisiner la quantité voulue et de congeler ses plats pour les consommer plus tard Moins de gaspillage [44] AUCHAN DRIVE. (page consultée le 10/01/2014) Vous cliquez, nous chargeons [En ligne]. Adresse URL :

8 Living food Tendance du produit vivant Yoplait et « Vivant »
Graines germées, ingrédients actifs tels que les ferments lactiques, produits issus de la pollinisation, poissons pêchés dans un vivier avant consommation Yoplait et « Vivant » Yaourt renfermant des ingrédients santé: Thé vert Super fruits Vitamines Riche en protéines Vivant Ferments lactiques Themavision. (Page consultée le 18/01/2014) Deux tendances prospectives selon XTC: Livind food et food building[En ligne]. Adresse URL :

9 Food building Tendance de construction alimentaire
Besoin de réassurance du consommateur qui veut comprendre et contrôler ce qu’il mange Basée sur la cuisine « note à note » Cuisine élaborée à partir de composés purs (molécules extraites d’ingrédients/d’aliments) permettant de construire note à note les saveurs, odeurs, consistances et couleurs d’un plat. Exemple: Wikicells Emballages comestibles conçus à partir de produits naturels Création du contenant et du contenu à sa guise Themavision. (Page consultée le 18/01/2014) Deux tendances prospectives selon XTC: Livind food et food building[En ligne]. Adresse URL :

10 Produits raw Produits raw nouveaux sur la tendance naturalité
Revendication de la non-transformation du produit par l’industriel Back to basics : retour aux bases Ingrédients contenus: bruts et non transformés Moyen de vende des produits bruts à prix d’or pour les industriels Mélasse noire bio à 7,75€ le kilo aux particuliers contre 15 à 20 euros la tonne pour un usage industriel Déméter et Kotler. (Page consultée le 19/01/2014) Tendance agroalimentaire: naturalité [En ligne]. Adresse URL :

11 Produits minimalistes
Principe Peu d’ingrédients dans la recette Pas d’additifs  Un produit simple pour une meilleure santé Exemple d’Häagen-Dazs Five : glace composée de 5 ingrédients seulement Naturel Authentique Meilleur Déméter et Kotler. (Page consultée le 19/01/2014) Tendance agroalimentaire: naturalité [En ligne]. Adresse URL :

12 Mood Food Nourriture qui agit sur le psychisme
Equilibre Sérénité Pour soigner l’âme et remonter le moral Exemple: entreprise Naturex Cereboost: extrait de ginseng américain Impact sur la mémoire de travail, l’attention et la mémoire secondaire Effet prouvé par une étude clinique Cyracos: extrait végétal de mélisse Impact sur le stress et les symptômes associés Déméter et Kotler. (Page consultée le 19/01/2014) Quelques exemples de Mood Food [En ligne]. Adresse URL :

13 Exotisme Deux types de produits Cible de consommateur
Renvoie à un pays Renvoie à une dimension culturelle Cible de consommateur Généralement jeune et urbaine Nouvelles expériences culinaires Evasion Moyen d’impressionner ses amis Marques sur le marché MMD: bon rapport qualité/prix Marques nationales: bonne notoriété Marques d’importation: privilégiés par les étrangers Suzi wan a lancé le kit à wok alliant praticité et exotisme Déméter et Kotler. (Page consultée le 19/01/2014) Tendance: le plaisir dans l’agroalimentaire [En ligne]. Adresse URL :

14 Tradition, authenticité
Nostalgie du consommateur Aliments sans conservateurs et additifs Goût unique et vrai Appellation « à l’ancienne » Exemple: La laitière Pots en verre pour le côté rustique Image de La laitière moulant les yaourts Déméter et Kotler. (Page consultée le 19/01/2014) Tendance: le plaisir dans l’agroalimentaire [En ligne]. Adresse URL :

15 Offre Premium L’offre premium renvoie à la qualité générale du produit
Le produit se vend généralement plus cher Elle joue sur l’achat-plaisir par le biais Du packaging De la qualité nutritionnelle Des saveurs voire des 3 à la fois + de calcium, phosphore … Packaging supérieur Suggestion du procédé utilisé MEILLEUR GOÛT + EXPERIENCE HEDONIQUE L’équipe Déméter et Kolter (consulté le 18/01/2014),Tendance: le plaisir dans l’agroalimentaire , Adresse URL :

16 Plus grand format La recherche du plaisir s’associe de plus en plus à la quantité, au grand format « Maxi plaisir », « double format », «  XXL » OBJECTIF: vendre plus en proposant plus L’équipe Déméter et Kolter (consulté le 18/01/2014),Tendance: le plaisir dans l’agroalimentaire , Adresse URL :

17 Nouveautés organoleptiques
On qualifie d’organoleptique tout ce qui est susceptible d’exciter un récepteur sensoriel. C’est une recherche de nouvelles saveurs en associant :  Des textures: croquant, craquant, fondant  Des goûts: salé, sucré, saveurs exotiques Des formes, des couleurs Le plaisir est associé aux nouvelles sensations L’équipe Déméter et Kolter (consulté le 18/01/2014),Tendance: le plaisir dans l’agroalimentaire , Adresse URL :

18 Produits minceurs Diversifications des produits
les compléments alimentaires: la phytothérapie , produits pharmaceutiques… les produits allégés : que se partagent des industriels comme Nestlé, Danone, Lactalis… Une nouvelle cible: Les hommes Ce marché est essentiellement partagé entre 3 industriels: slim-fast, gerlinéa et gayelord hauser L’équipe Déméter et Kolter (consulté le 18/01/2014),Tendance agroalimentaire: santé , Adresse URL :

19 Mélange de saveurs Une tendance novatrice dont les mélanges inattendus s’associent à l’esprit de modernité des consommateurs. Des recettes sucrées salées Des associations de produits, d’ingrédients  terrine de viande au fromage Des associations en parallèle avec la politique « santé »: « Manger 5 fruits et légumes »  yaourts fruit - légume BEUDOT C, BOY C, DUVAL S (Page consultée le 18/01/2014) Le futur blockbuster nourriture: quelles tendances alimentaires pour demain [En ligne]. Adresse URL:

20 Street food/ Cuisine nomade
Restauration rapide dans la rue à toute heure de la journée. Street food est présent quasi dans tous les pays Positifs: Culture populaire et caractéristique de l’identité locale Lien entre les populations et leur territoire Animation dans la ville Valorisation des produits de terroir et des patrimoines culinaires Négatifs: Garantie de l’hygiène de l’aliment [43] Street Food en mouvement, (consulté le 15/01/14) Le livre Blanc de la Street Food Adresse URL:

21 Néo-végétarisme Végétariens Végétaliens FLEXITARIENS : Fresh attitude
Végétal + protéines animales sous forme de produits laitiers, d’œufs, voire même de poisson FLEXITARIENS : Fresh attitude Végétal privilégié mais la viande n’est pas rejetée Courant de pensée apparu dans les années 2000 Jeunes, urbains 2 millions de personnes dans le monde. La tendance se démocratise. Accent mis sur la santé, moins de risque de carence qu’avec un régime strictement végétarien

22 Consommation durable Le sujet de l'environnement est extrêmement présent dans la tête des consommateurs: Pour exemple, le réchauffement climatique, est une réalité pour la grande majorité des personnes interrogées : Pour 73% d'entre elles, les conséquences de ce changement sont déjà visibles aujourd'hui. Le chiffre atteint 76% chez les moins de 35 ans 78% pour celles qui ont un ou plusieurs enfants Seulement 11% des Français ne croient pas du tout à la réalité du réchauffement de la planète  L’angoisse liée à l’avenir de notre alimentation a inspiré des solutions, des systèmes et des produits qui assurent un système de consommation durable : marketing local, empreinte carbone… [1] Emarketing.fr, (page consultée le 20/01/14), Dossier : le comportement des consommateurs, Adresse URL :

23 Consommation durable : la potagère, Soupe 100% France
Réduction de l’empreinte carbone et soutient de l’économie et de l’agriculture française. Trois leviers : émotion, citoyenneté et Eco – responsabilité Produits locaux qui contribuent à la sauvegarde d’emplois sur le territoire français. La production locale assure l’éco-responsabilité Déméter et Kotler (page consultée le 20/01/14), Innovation et tendances en agroalimentaires : regard de XTC au SIAL, Adresse URL :

24 Retour aux sources Les consommateurs ont un réel besoin de retour aux sources, de confiance, de retour à l’essentiel, de retrouver un esprit communautaire. Retour aux sources = REASSURANCE Le retour aux sources peut passer par la consommation collaborative . Une consommation tournée vers l’économie de partage, vers un retour au local, au recyclage et à l’achat responsable. Exemple : la coproduction de jardin potager [3] Idee2com (page consultée le 20/01/14), Tendance 2012 : la consommation collaborative, Adresse URL :

25 Produits biologiques Le ras-le-bol des pesticides
Fruits et légumes : 338 pesticides différents dans les légumes dont 319 dans les fruits De 13,6% de produits contaminés (pour les oignons, échalotes, ail) à 81% (pour le raisin) Produits bio : taux de pesticides divisé par 10 Poissons : objectif de « pêche durable », utilisation de nourriture issue de l’agriculture biologique Des produits « comme autrefois » Retour aux sources pour les consommateurs (du temps des grands-parents) Forme originelle et originale du produit [45] HUFFINGTON POST. (page consultée le 16/01/2014) Pesticides : les 10 fruits et légumes les plus contaminés [En ligne]. Adresse URL : [46] BIO-LINEAIRES. (page consultée le 20/01/2014) Le poisson bio, une règlementation stricte… [En ligne]. Adresse URL :

26 Halal La population musulmane augmente en France
Actuellement estimée à 4,7 millions D’ici 2030 : 6,86 millions Un marché en plein essor 5,5 milliards d’euros en France 450 milliards d’euros dans le Monde France : premier consommateur européen Produits vendus dans les petits commerces, beaucoup moins dans les grandes surfaces (à développer donc) Marque principale : Isla Délice (45% du marché) Des produits plus chers 10 à 15 cts d’euros en plus par kilo de viande (coût du rituel d’abattage) Économie en utilisant un circuit d’abattage au lieu de 2, qui est halal 60% de la viande consommée en Ile de France est halal (2009) [47] LE FIGARO. (page consultée le 20/01/2014) La population musulmane en forte progression [En ligne] Adresse URL : [48] ECONOMIE MATIN. (page consultée le 20/01/2014) Halal, un marché en pleine explosion [En ligne] Adresse URL :

27 Respect du bien-être animal
Définition « Le bien-être d’un animal est considéré comme satisfaisant si les critères suivants sont réunis : bon état de santé, confort suffisant, bon état nutritionnel, sécurité, possibilité d’expression du comportement naturel, absence de souffrances telles que douleur, peur ou détresse. » Exemples Poulets élevés en plein air Vaches élevées en pâturage Élevage extensif Gavage non intensif des oies et des canards à foie gras Cochons élevés en extérieur SERVICE DE L’ETAT DE L’ORNE. (page consultée le 20/01/2014) Le bien-être des animaux : définitions et prescriptions [En ligne] Adresse URL :

28 Clean Label Simplification de la formulation et ingrédients naturels
Substituer des additifs par des ingrédients naturels à fonctionnalité spécifique Procédés alternatifs Trouver des procédés à faible impact sur la qualité organoleptique et nutritionnelle, mais qui réduisent suffisamment la flore microbienne pour obtenir une durée de vie acceptable pour le consommateur comme le distributeur Emballage et conditionnement Protéger l’aliment par un conditionnement adapté

29 Produits diététiques Santé et minceur: 3,7%
Enjeux majeurs: vieillissement et obésité attirent les consommateurs à se diriger vers ce type de produits Prix élevés, doute des consommateurs vis-à-vis de la composition de ces produits

30 Produits diététiques Plusieurs catégories:
Aliments destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âges Aliments à teneur en glucides réduite Aliments à apport lipidique spécialement réduit Aliments à teneur garantie en acides gras essentiels Aliments hypocaloriques appauvris en glucides ou en lipides Aliments à teneur garantie en magnésium Aliments équilibrés de l’effort Aliments de l’effort d’apport glucidique Aliments de l’effort d’apport lipidique…

31 Superfruits Fruit exceptionnellement concentré en fibres ou antioxydants (ex: les baies; fruits exotiques) Très bonne capacité de conservation Utilisé principalement dans le secteur boisson Vitabio: 2 parfums Ananas–GojiBerry–Açaï–Acérola Canneberge–Banane–Myrtille–Acérola aux vertus antioxydantes. Ocean Spray : 5 variètés , Cranberry classic, Cranberry&Mangue, Cranberry&framboise, Cranberry&myrtille, Cranberryclassiclight , BEUDOT C. & Al (consulté le 18/01/2014) Le futur blockbuster nourriture: quelles tendances alimentaires pour demain? Adresse URL :

32 Snacking sain Alimentation variée et équilibrée
Slogan :« 5 fruits et légumes par jour» Packagings très colorés Réconcilier le snacking avec la santé 2 types : Insertion de l’aliment sain Même produit mais en petites portions BEUDOT C. & Al (consulté le 18/01/2014) Le futur blockbuster nourriture: quelles tendances alimentaires pour demain? Adresse URL :

33 Cosmétofood Le maintien de l’apparence et de la beauté est essentiel
Prolonger le potentiel beauté de l’individu « nourrir la peau de l’intérieur » 2 exemples: Thé Fauchon Trois variétés de thé : «Minceur», «Bellepeau», «Antiâge» Yaourt ESSENSIS de Danone Packaging rose fuchsia propre à l’industrie de la beauté BEUDOT C. & Al (consulté le 18/01/2014) Le futur blockbuster nourriture: quelles tendances alimentaires pour demain? Adresse URL :

34 Allergy free Répond à la tendance de naturalité des consommateurs avec l’absence: de composants allergisants de pesticides de « e-ingrédient » Demande d’un « NO MARKETING » L’équipe Déméter et Kolter (consulté le 18/01/2014),Tendance agroalimentaire: santé , Adresse URL : :

35 Santé active Généralement produit riches en et « non allégés en »
Permet de redonner une santé aux consommateurs Allégations marketing plus engagés mais plus versatiles au regard de la règlementation L’équipe Déméter et Kolter (consulté le 18/01/2014),Tendance agroalimentaire: santé , Adresse URL : :

36 Energie revitalisant anti-stress
Produits spécifiques antagonistes Les inducteurs d’énergie, de tonus et anti-stress Guarana, Ginseng, Proline, acide aminé essentiel Les Energy Drink L’équipe Déméter et Kolter (consulté le 18/01/2014),Tendance agroalimentaire: santé , Adresse URL : :

37 Prêt-à-consommer Développement de la tendance liée à la diminution du temps consacré à la préparation et à la prise du repas Produits prêts-à-consommer Plats préparés en GMS Plats à emporter Produits à préparation rapide: pâtes, riz précuit, purées instantanées, soupes en briques, surgelés Un consommateur sur deux consomment des plats préparés En 5 ans, augmentation de 51% des ventes de plats cuisinés fraiss AXA prévention (consulté le 25/01/2014). Bien dans mon assiette [En ligne]. Adresse URL : : JDN (consulté le 25/01/2014). Plats cuisinés frais: Fleury Michon contre Marie [En ligne]. Adresse URL:

38 Chine La glace Un bonbon Conçue à partir de fraises confites
une glace Ben Na Na qui se mange comme une banane Un bonbon À base de sucre brun et de pruneaux, ce bonbon facile à mâcher convient à tous les âges

39 Japon Des bonbons Soysh Des bonbons aromatisés à la soupe de maïs.
Une nouvelle boisson non alcoolisée pétillante au soja fondée sur un tout nouveau concept de boisson pétillante, composée de graines de soja entières, avec 7 % de parties solides de soja de plus et seulement 51 calories par bouteille.

40 Etats-Unis Glaces Smoothies
Tendance nouvelle saveur : crème glacée à l’avocat Smoothies Un contenant garni de yaourt et de fruits surgelés qui permet de préparer des smoothies directement dans l’emballage

41 Canada Nourish Pizza sans gluten Un repas complet dans une canette
Produit sans gluten à base de riz brun, riz blanc et de farine de sarrasin Produits sans gluten nettement plus faibles en gras, gras saturés, calories et en sodium que la concurrence tout en offrant un goût supérieur. Produit rejoignant les produits « tendance santé »

42 Royaume-Uni Turbo tango : Boisson non alcoolisée gazeuse Chips
Une bouteille aérosol qui permet de vaporiser le soda directement dans la bouche du consommateur Chips Association de goûts: grenade et cheddar Associations de goûts: crème et trèfle

43 Végétarisme C’est une tendance qui se développe en Europe mais de manière hétérogène N. Van Lennepkade. (page consultée le 15/11/2013) Végé actu: le végétarisme en Europe[En ligne].

44 Végétarisme C'est un choix de vie qui trouve essentiellement sa motivation dans des préoccupations altruistes et/ou sanitaires Les problèmes du Tiers monde Les traitements des animaux Les problèmes environnementaux  Les problèmes de santé C’est aussi une réaction par rapport au système d’élevage des animaux ( nourriture avec des farines animales…) Association végétarienne de France [en ligne].

45 Made in La tendance est au marketing local à cause: de la taxe carbone
Du développement durable Du soutien de l’économie française Demeter et Kolter(page consultée le 24/01/2014) [en ligne] Article: Innovation et tendance en agroalimentaire: regard de xtc au sial. Adresse URL:

46 Modes de cuisson La technologie permet la mise en place de matériels de cuisson performants : Les tables (à induction, halogène, radiant, gaz, mixte, domino…), Les thermoplongeurs (résistances chauffantes), Les fours multifonctions (servant de fournil, rôtissoire, barbecue, grill…) utilisant diverses techniques (air pulsé, chaleur tournante, chaleur statique, vapeur sèche…). Cette technologie permet des nouveaux modes de cuisson: À basse température, La pasteurisation, Cuisson sous vide, Delta T (cuisson pilotée par l’écart constant entre la température à cœur et l’intérieur du four, évitant les chocs thermiques… Enquêtes Rungis actualités(page consultée le 24/01/2014)[en ligne] Article: La gastronomie: tendance et innovations Adresse URL:

47 Moments de consommation
La façon de s’alimenter en France comprend 3 repas structurés par jour (modèle adapté au rythme physiologique de l’individu) Ce modèle persiste dans les moments conviviaux mais a tendance à disparaître au profit, au quotidien, d’un mode plus individualiste. Ce qui entraîne Diminution du nombre de plats à chaque repas Diminution de temps de préparation Augmentation des petites pauses Irrégularité des horaires de repas Augmentation des plateaux repas Tendances aux apéritifs dînatoires Francis DURIEZ (page consultée le 15/11/2013) enquêtes Rungis actualités [en ligne].

48 Moments de consommation
La conséquence se traduit par une exploitation des différents moments de la journée en proposant et/ou en mettant à disposition. Des produits sucrés, salés et nomades. Des petites portions. De la vaisselle, des emballages nomades et pratiques. Du mobilier modulable pour l’accueil des consommateurs Francis DURIEZ (page consultée le 15/11/2013) enquêtes Rungis actualités [en ligne].

49 Compléments alimentaires
C’est une nouvelle tendance pour palier aux problèmes engendrés par la vie dans la société moderne Le manque de tonus et d'énergie, La prise de poids parfois importante, Une tendance dépressive, Les troubles du sommeil, Le vieillissement cellulaire prématuré, La moindre résistance aux infections, Les maladies potentiellement graves… 

50 Compléments alimentaires
Il s’agit de proposer aliments naturels à ajouter dans les préparations culinaire qui permettront de ressourcer notre corps et qui ont des vertus étonnantes. Ils peuvent être: énergisant, antidépresseur, anti-âge aphrodisiaque,  riche en antioxydants, riche en vitamines, riche en minéraux riche en acides gras  riche en protéines,…

51 Expérientiel Utilisation des biodéchets: expérience dans un restaurant autrichien Les déchets organiques amenés par les clients d’un restaurant sont pesés, ramenés à une valeur énergétique convertie en bons d’achats. Ces déchets sont transformés en biogaz et restitués au restaurant pour faire fonctionner les appareils de cuisson 1 kg de déchets = 1,35 € de gagné pour le client du restaurant Ce bon d’achat est utilisé pour payer le restaurant. Azote liquide en cuisine  Le refroidissement très rapide par l’azote permet d’éviter les cristaux, conduisant à une texture plus onctueuse et très dense. Utilisation notamment pour concevoir des glaces Carine Guichetau (page consultée le 14/01/2014 Un restaurant autrichien permet à ses clients de payer avec leurs déchets [En ligne].

52 Personnalisation L’ Acure Digital Vending Machine ou le distributeur à offre personnalisée…: Une machine choisit pour vous le produit qui vous convient le mieux en fonction De votre sexe De votre âge Du moment de la journée De la température de la journée … Adapter son alimentation en fonction de son groupe sanguin Tendance culturelle au japon notamment Demeter et Kolter(page consultée le 24/01/2014)[en ligne] Article: Les possibles visages de l’agroalimentaire de demain : déconstruction alimentaire . Adresse URL:


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