La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etude de cas d’un environnement capacitant pour des personnes ayant un handicap mental : le projet expérimental de « foyer de Projets de vie ». LEFEBVRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etude de cas d’un environnement capacitant pour des personnes ayant un handicap mental : le projet expérimental de « foyer de Projets de vie ». LEFEBVRE."— Transcription de la présentation:

1 Etude de cas d’un environnement capacitant pour des personnes ayant un handicap mental : le projet expérimental de « foyer de Projets de vie ». LEFEBVRE Céline – doctorante en sociologie unité HADéPaS- UCLille JP. Cobbaut, Centre d’Ethique Médicale- UCLille C. Routier, Unité de recherche HADéPaS (Handicap, Autonomie et Développement de la Participation Sociale) – UCLille

2 Question principale Quelles interrogations en matière d'inclusion et de participation des personnes en situation de handicap peut soulever l'arrivée dans un nouvel habitat ?

3 Les différentes composantes structurelles
Situé au centre ville, à côté de la gare - Des appartements individuels, Pour les personnes en couple, colocation - Un pôle restauration ouvert à tout le quartier et éventuellement aux autres habitants Un pôle d’animation ouvert à tous … pour animer le quartier « pôle santé » pour des permanences de professionnels Un espace pour les éducateurs et les professionnels, une partie plus administrative Le plan du quartier à partir d’une vue aérienne

4 La rue principale. Les habitations
à gauche sont louées par des usagers du « foyer de Projets de vie » Les habitations à droite sont plus anciennes.

5 L’appartement qui fait l’angle est habité
par un couple d’usagers du « foyer de Projets de vie » Cet immeuble de deux étages est habité par des locataires usagers du « foyer de Projets de vie » et d’autres locataires nouvellement arrivés.

6 L’entrée du bâtiment administratif du
« foyer de Projets de vie » Les deux studios de droite sont loués à des usagers du « foyer de Projets de vie »


Télécharger ppt "Etude de cas d’un environnement capacitant pour des personnes ayant un handicap mental : le projet expérimental de « foyer de Projets de vie ». LEFEBVRE."

Présentations similaires


Annonces Google