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Publié parLucile Beaudoin Modifié depuis plus de 6 années
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LA DEMARCHE RESTAURATION DURABLE Au LP Ludovic Ménard de Trélazé
Etat d’avancement des actions mises en œuvre.
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Les objectifs généraux de la Restauration Durable
Durabilité Finalités : 3 AXES Développement d’une agriculture de proximité accessible et respectueuse de l’environnement Approvisionnement Produits de qualité et de proximité Menus variés, équilibrés, à faibles impacts environnementaux Ancrage de l’établissement dans son territoire Transformation Évolution des pratiques culinaires Restauration respectueuse de l’environnement Optimisation du coût Lutte contre le gaspillage, recyclage des déchets Accès pour tous à des repas de qualité Accompagnement et communication Education de la communauté éducative sur l’impact de son alimentation Pérennisation de nouvelles habitudes alimentaires 2
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Organisation de la démarche dans le temps
2013 2012 Généralisation (100% engagés) 2011 2ème vague : 31 lycées + 5 CFA 1ère vague : 37 lycées + 5 CFA Le LP Ludovic Ménard s’est engagé en 2013 3
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Pour accompagner les établissements
Nathalie Sévaux (Animatrice RHD au GABBAnjou) Laurence Dehan (conseiller restauration du Conseil Régional)
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Volet « approvisionnement »
Poursuite de l’approvisionnement en produit de qualité et de proximité : (liste des produits et fournisseurs labellisés utilisés régulièrement) Ex. légumes biologiques de saison (Bio Loire Océan 49) Ex. viande bio (Le comptoir des viandes bio 49) Ex. yaourts bio fermiers (Cherbonnier 49) … Respect de la saisonnalité des fruits et légumes Suivi des approvisionnements avec Presto En quelques chiffres : 9,56 % de produits biologiques 6,29 % d’autres produits labellisés (label rouge, AOC) 8,34 % de produits bio ou labellisés en circuit court Tout en maîtrisant le budget global. Présentation des actions déjà réalisées sur l’axe approvisionnement: Ces catégories sont à renseigner : Labels et sigles de qualité sur les produits utilisés, localité et fournisseurs locaux qui approvisionnent le restaurant du lycée, produits bruts…. Planification avec les producteurs Fréquence d’introduction de ces produits Vrac, sceau, grand conditionnement… Suppression de certains produits? % de produits : Locaux et Bio, seulement AB, seulement Locaux, labellisés et locaux, seulement labellisés (suivi avec Presto adapté) 5
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Volet « transformation »
Travail au maximum avec des produits bruts, frais et de saison et réalisation, de préparation « maison » Renouvellement et investissement dans du matériel performant grâce à des subventions de la région (centrale vapeur pour le nettoyage) Evolution des pratiques en cuisine Présence d’assiette témoin Vaisselle adaptée Formations Plan alimentaire existant et suivi Plat alternatifs Nettoyage économe et écologique Ces catégories sont à renseigner : Indiquez toutes les actions que vous menez dans cet axe 6
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Volet « accompagnement »
Communication sur les produits (origine, engagement qualité) Valorisation des savoir-faire de l’équipe cuisine Participation aux journées Restauration durable (départementale et régionales) Mesure du pain jeté et du gaspillage Présence d’un libre choix Supports de communication (site, affiche, affichettes, écrans, expo…) Ces catégories sont à renseigner : Indiquez toutes les actions que vous menez sur l’axe sensibilisation (inclure cette présentation), et communication aux élèves 7
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