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Académie de TOULOUSE - octobre 2015

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Présentation au sujet: "Académie de TOULOUSE - octobre 2015"— Transcription de la présentation:

1 Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Le Parcours Avenir Académie de Toulouse Académie de Toulouse - ONISEP Midi-Pyrénées /2016

2 Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Plan Textes de référence Objectifs Enjeux Principes Démarche pédagogique Au collège (liens avec le socle) Aux lycées (orientation active, continuum Bac-3 Bac+3) Folios : support pour la mise en œuvre

3 Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Cadre de mise en œuvre Le projet d’académie Le projet d’établissement Le contrat d’objectif La contractualisation avec le CIO

4 Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Projet académique Axe 1 S’engager pour la réduction des inégalités scolaires Axe 2 Construire des parcours ambitieux et cohérents Axe 3 Mobiliser nos ressources humaines Enseigner à l’ère du numérique Axe 4 Instaurer un climat scolaire favorable à la réussite Une École valorisante

5 Enjeux du Parcours Avenir
Académie de TOULOUSE - octobre 2015 Enjeux du Parcours Avenir Accompagnement renforcé des élèves et des familles Plus grande ambition professionnelle et sociale Amélioration de la réussite scolaire (prise de conscience des enjeux d’une orientation réfléchie, choisie, dégagée de stéréotypes sociaux et de genre) Réelle réversibilité des choix Représentation équilibrée des filles et des garçons, des hommes et des femmes au sein des filières de formation et des métiers

6 Objectifs : Les 3 axes du parcours
Académie de TOULOUSE - octobre 2015 Objectifs : Les 3 axes du parcours Axe 1 - Comprendre le monde économique et professionnel et la diversité des métiers et des formations Axe 2 - Développer son sens de l’engagement et de l’initiative Axe 3 - Élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

7 Principes du Parcours Avenir
Académie de TOULOUSE - octobre 2015 Principes du Parcours Avenir Le Parcours Avenir : est ancré dans les enseignements disciplinaires est fondé sur un principe d’égal accès de tous à une culture citoyenne, économique et professionnelle acquise via les 5 domaines du socle commun Développe l’acquisition des compétences à entreprendre (découvrir, choisir, créer, agir et mettre en œuvre) Tient compte du développement psychologique, social et affectif du jeune Articule une dimension collective et individuelle Concerne tous les niveaux de qualification

8 Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Au collège Objectifs pour l’élève : 1 . découvrir le Monde Economique et Professionnel A - découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du MEP B - prendre conscience que le MEP est en constante évolution 2 . développer le sens de l’engagement et de l’initiative A – s’engager dans un projet individuel ou collectif B – S’initier au processus créatif 3 . élaborer son projet d’orientation A – découvrir les possibilités de formation B – dépasser les stéréotypes et enrichir les représentations liées aux métiers C – construire son projet de formation et d’orientation

9 Au lycée général et technologique
Académie de TOULOUSE - octobre 2015 Au lycée général et technologique Objectifs pour l’élève : 1 . découvrir le MEP A - découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du MEP B – Découvrir la diversité du monde professionnel C – Découvrir le monde de l’entreprise 2 . développer le sens de l’engagement et de l’initiative A - Prendre conscience de l’évolution constante du MEP du fait de l’innovation B - S’engager dans un projet individuel ou collectif C- Connaître le processus d’innovation dans le monde économique 3 . élaborer son projet d’orientation A – Connaître les voies de formation et d’accès au MEP, renforcer ses compétences d’orientation active

10 Au lycée professionnel
Académie de TOULOUSE - octobre 2015 Au lycée professionnel Objectifs pour l’élève : 1 . découvrir le MEP A - découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du MEP B - prendre conscience que le MEP est en constante évolution 2 . développer le sens de l’engagement et de l’initiative A - Prendre conscience de l’évolution constante du MEP du fait de l’innovation B - S’engager dans un projet individuel ou collectif C- Connaître le processus d’innovation dans le monde économique 3 . élaborer son projet d’orientation A – Connaître les voies de formation, voies d’accès au MEP B – Lutter contre les stéréotypes et les Représentations liées aux métiers C – Construire son projet de formation et d’orientation

11 Mise en place de temps forts
Académie de TOULOUSE - octobre 2015 Mise en place de temps forts Au collège comme au lycée : Des projets collectifs au collège comme au lycée dans le cadre de partenariats avec un objet d’étude déterminé collectivement formes diverses : enquête, reportage, mini-entreprise… Temps d’individualisation progressive point d’orgue au collège : le stage en entreprise Des périodes d’immersion en entreprise au lycée (ou autre) PFMP au LP, mais aussi période d’observation possible au LEGT Académie de Toulouse - ONISEP Midi-Pyrénées /2016


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