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PROJET SPORTIF DU COMITE COURSE

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Présentation au sujet: "PROJET SPORTIF DU COMITE COURSE"— Transcription de la présentation:

1 PROJET SPORTIF DU COMITE COURSE
UNE AMBITION PARTAGEE

2 1. DEVELOPPEMENT DE NOS STRUCTURES
2. DEVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE 3. DETECTION/ PERFECTIONNEMENT/ SHN 4. FORMATION 5. COMMUNICATION

3 1. DEVELOPPEMENT DE NOS STRUCTURES
État des Lieux : Un Comité Course avec des moyens financiers limités Des CCL qui travaillent ensemble et mutualisent leurs actions Plusieurs CCL sont inactifs, ou repartent de zéro, ou sont en chute libre (5 en-dessous de 120 licenciés) Peu de CCL ont un projet sportif formalisé pour l’olympiade (utilisent-ils les ETR ?) Pas assez de chargés de développement au sein de nos structures Des départements sans club Course Un manque criant en équipements (pistes, salles)

4 1. DEVELOPPEMENT DE NOS STRUCTURES
Objectifs généraux : Augmenter sensiblement les moyens financiers du CC sur l’olympiade Amener l’ensemble des régions y compris DOM à dépasser le seuil critique de 200 licenciés Chaque CCL doit avoir un référent chargé du développement (bénévole ou salarié) Une piste ou un circuit routier ou une salle par département (ou ligue) sur 2 olympiades Accompagner la professionnalisation d’un salarié par Ligue Plan de développement piste sur les 2 olympiades à venir (1 équipement répondant aux normes par olympiade)

5 1. DEVELOPPEMENT DE NOS STRUCTURES
Objectifs opérationnels  : Développer les ressources financières du Comité Course Accompagner les nouveaux dirigeants de CCL Développer un réseau des chargés de développement des CCL Formation informelle pour les nouveaux clubs (structuration d’une section, formation entraîneur) Apporter un soutien de terrain dans la réalisation d’équipements

6 2. DEVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE
État des lieux  : Enfants Une croissance de licenciés forte chez les enfants pour les régions développant les challenges Kids Roller Des expérimentations d’« après-Kids » positives (Pays de Loire) ou en cours (Bretagne) Deux PBM par zone en indoor, bien instituées et mutualisées Ados Baisse du nombre de compétiteurs, due à la difficulté croissante de faire cohabiter parcours scolaire (BEPC, BAC) et contraintes sportives Nous ne sommes pas présents dans les collèges et les lycées Un projet course « ado » ludique à faire valider par le CC

7 2. DEVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE
Adultes Une baisse très forte des cadets aux élites sur les Championnat de France Marathon et le Championnat de France route Forte attirance des vétérans pour les courses indoor et sur piste Léger essoufflements des marathons Existence d'épreuves d’endurance sur le territoire national Émergence du roller derby Publics cibles A partir de seniors, le nombre de compétitrices est très faible Très peu d’actions spécifiques pour les enfants des quartiers et les personnes en situation d'handicap physique GLOBAL Une légère baisse des licenciés course depuis 2011/2012 Intérêt général pour les compétitions indoor

8 2. DEVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE
Objectifs généraux : Taux de croissance de 5% sur l’olympiade Structuration de l’accès à la pratique par la multiplication de challenges (kids, ado, endurance) sur l’ensemble du territoire Développer la pratique scolaire Développer la CFMR, objectif : 8 étapes Développer le roller derby Développer la pratique féminine à partir de cadettes S’ouvrir aux autres publics cibles que nous n’atteignons pas (sourds et malentendants)

9 2. DEVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE
Objectifs opérationnels : Développement des challenges permettant la fidélisation des différents publics jeunes, adolescents et adultes, au niveau départemental, régional, et zone Développement des stages estivaux pour une offre de pratique permanente Développement de la pratique de la Course en collèges et lycées en s’appuyant sur le réseau des profs d’EPS …/…

10 2. DEVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE
Objectifs opérationnels (suite) : Aider techniquement à la création d’étapes de la CFMR et à la mise en place des Championnats de France Développement d’un challenge national des épreuves d’endurance (tous formats) Mettre en place une commission « développement de la pratique féminine » Mettre en place un programme d’actions pour les publics cibles

11 3. DETECTION/ PERFECTIONNEMENT/ SHN
État des Lieux : Existence d’un réseau d’entraîneurs régionaux Un système de détection pyramidal et à 4 niveaux : régions, zones, interzones et visites de clubs 3 compétitions internationales sur le territoire, manque de concurrence pour les jeunes athlètes Pas assez de moyens financiers pour les stages des Équipes de France Les filles ont des moins bons résultats que les garçons en Championnat d’Europe et du monde Les CCL ne déclarent pas d’objectif quantitatif/ qualitatif au niveau des résultats visés

12 3. DETECTION/ PERFECTIONNEMENT/ SHN
Objectifs généraux : Pour les seniors maintient dans le top 4 au niveau international Placer l’ensemble de nos juniors dans le top 10 International dans leur spécialité Augmenter le nombre de médailles obtenu par nos jeunes (minimes/cadets) au championnat d’Europe Renforcer la compétence des entraîneurs régionaux/ clubs Augmenter le nombre d’équipes régionales participant aux compétitions de référence (3 Pistes/ Coulaines)

13 3. DETECTION/ PERFECTIONNEMENT/ SHN
Objectifs opérationnels : Accompagner les équipes régionales existantes + aider à la création d'équipe inter-ligues Renforcer les apprentissages liés à la notion d’équipe Élever le niveau technique avec l’application de la vision partagée Mettre en place une collaboration plus étroite entre entraîneurs régionaux et DTN Redynamiser le site WEB « mon tour lancé »

14 4. FORMATION État des Lieux :
1 séminaire annuel des entraîneurs régionaux et clubs Elite BEF 1 : 2 à 3 sessions annuelles Formations informelles : lettres aux entraîneurs, vidéos Dartfish pour le réseau entraîneurs régionaux et clubs Elite CQP : premier appel aux candidats, 0 inscrit Une vision partagée du parcours du patineur en cours de finalisation Manque d’entraîneurs diplômés ou d’encadrants formés Manque de juges

15 4. FORMATION Objectifs généraux :
Cibler un public jeune et le sensibiliser aux besoins en formation Professionnaliser et améliorer l’encadrement Former des profs d’EPS à la Course Former des jeunes arbitres pour les petites catégories Formation continue des juges, valorisation et fidélisation

16 4. FORMATION Objectifs opérationnels :
Poursuivre et améliorer l’offre de formation BEF 1 Mettre en place la formation BEF 2 et le CQP course Enrichir l’offre de formations informelles Finaliser la vision partagée du parcours du patineur Maintenir une réunion/ an des entraîneurs régionaux et des clubs élite Proposer une formation de jeunes arbitres pour les courses des petites catégories …/…

17 4. FORMATION Objectifs opérationnels (suite) :
Mettre en place une formation de jeunes animateurs en amont du BIF pour impliquer les jeunes dans l’animation et l’entraînement Mettre en place une formation pour les profs d’EPS Mettre en place un plan de formation pour le corps arbitral Faire reconnaître la fonction de juges

18 5. COMMUNICATION État des Lieux :
Le roller de vitesse est méconnu du grand public ainsi que des partenaires institutionnels et des élus Thaig Chris (freestyle) est le seul champion du monde de roller connu du grand public et des médias! Il faut plus de communication entre tous les acteurs

19 5. COMMUNICATION Objectifs généraux :
Faire connaître nos champions et le roller de vitesse au grand public Sensibiliser les élus (politiques) à la discipline du roller de vitesse Renforcer les échanges internes entre élus Renforcer le lien avec nos licenciés

20 5. COMMUNICATION Objectifs opérationnels :
Accompagner les clubs, CD ou CCL organisateurs des compétitions (ex. book CFMR, listing presse, communiqués de presse, courriers de soutien) Valoriser les résultats obtenus par l’Équipe de France et mettre en avant nos meilleurs patineurs Mettre en place un espace de discussion pour les CD, les CC Ligues et le Comité Course Alimenter et animer le facebook du Comité Course et la page Course du site FFRS Communiquer envers les réseaux d’élus municipaux, constituer un réseau.

21 Merci de votre attention!


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