La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le diagramme de Bohr-Rutherford

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le diagramme de Bohr-Rutherford"— Transcription de la présentation:

1 Le diagramme de Bohr-Rutherford

2 Le diagramme de l’atome
- Est une façon de visualiser une particule trop petite pour être vue. - Sert à comprendre l’organisation des parties de l’atome. - Est utile pour comprendre la formation des ions (atomes qui ont des charges électriques). - Permet de comprendre les réactions entre les éléments. - Permet de comprendre les formules chimiques des composés.

3 Les étapes à suivre pour faire un diagramme de Bohr-Rutherford
1. Il faut connaître le nom et le symbole de l’atome à dessiner. 2. Il faut connaître sa masse atomique et son numéro atomique. 3. Il faut savoir trouver le nombre de neutrons et de protons qui se trouvent dans le noyau de l’atome. 4. Il faut savoir trouver le nombre d’électrons qui se trouvent sur les couches électroniques de l’atome. 5. Il faut dessiner le noyau de l’atome. 6. Il faut dessiner les couches électroniques et y placer les électrons.

4 Quel atome dois-je dessiner?
Il est possible de faire des dessins atomiques pour tous les atomes du tableau périodique, mais cela serait très long. On ne fait généralement que les 20 premiers éléments. Si on dessine l’atome de chlore. 1. Le nom de l’atome est Chlore et son symbole est Cl.

5 Pour trouver sa masse atomique et son numéro atomique
Trouve où il se situe dans le tableau périodique. 2. Vérifie la case pour trouver le numéro atomique. Il est toujours le chiffre entier le moins élevé. 17 35 Cl Trouve ensuite le nombre qui représente la masse atomique de l’élément. Il est toujours le chiffre entier le plus élevé. Chlore

6 Pour trouver le nombre de protons dans le noyau
3. Souviens-toi que le numéro atomique de l’atome et le nombre de protons dans le noyau sont les mêmes. Donc, puisque le numéro atomique du chlore est 17, le nombre de protons dans le noyau est 17.

7 Pour trouver le nombre de neutrons dans le noyau
Prends la masse atomique de l’atome et soustrais le numéro atomique de celle-ci. - Masse atomique Numéro atomique = Nombre de neutrons - = 12 35 6 17 6 18 Puisque la masse atomique du chlore est de 35 Puisque la masse atomique du carbone est de 12 et que le numéro atomique du carbone est 6 et que le numéro atomique du chlore est 17 le nombre de neutrons est 6. le nombre de neutrons est 18. Par exemple, pour le chlore. Si on recommence pour le carbone

8 Pour trouver le nombre d’électrons
4. Souviens-toi que le numéro atomique de l’atome et le nombre de protons dans le noyau sont les mêmes ET que le nombre d’électrons est le même que le nombre de protons dans un atome qui n’a pas de charge. Donc, puisque le numéro atomique du chlore est 17, 17. le nombre d’électrons est

9 Pour dessiner le noyau 5. Pour faire le dessin du noyau, tu dois :
- faire un cercle, 17p 18n - écrire le nombre de protons dans le cercle (p. ex., chlore = 17p), - écrire le nombre de neutrons dans le cercle (p. ex., chlore = 18n).

10 Pour dessiner les couches électroniques
6. Pour faire le dessin des couches électroniques, tu dois : - faire un cercle avec une ligne pointillée pour chaque couche électronique à l’extérieur du noyau. - placer les électrons sur la couche de façon qu’ils soient espacés le plus possible. Les électrons des couches 2, 3 et 4 sont en paires lorsque c’est possible. - placer un maximum de 2 électrons sur la première couche, de 8 électrons sur la deuxième couche, de 16 électrons sur la troisième.

11 Le chlore Il a 17 électrons, donc il faut : 1 couche de 2 électrons
17 électrons – 2 = 15 électrons à placer. 1 autre couche de 8 électrons 17p 15 électrons – 8 = 7 électrons à placer. 18n 1 autre couche de 7 électrons 7 électrons – 7 = 0 électron à placer. Les électrons de la dernière couche se nomment : les électrons de valence.


Télécharger ppt "Le diagramme de Bohr-Rutherford"

Présentations similaires


Annonces Google