Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Réflexion stratégique
DGA Formation – Saida MRAIHI - 13 mars 2013 Outils et méthodes pédagogiques Axe pédagogie numérique
2
Plate-forme de formation : Indicateurs d’usage
Statistique générale (février 2013) : 2863 utilisateurs pas mois 2254 utilisateurs par semaine 1273 utilisateurs par jour 347 espaces de cours dont 153 réellement utilisés 117 enseignants utilisent la plate-forme 3050 étudiants se sont connectés au moins une fois à la plate-forme Espaces de cours par centre Enseignants par centre Outils et méthodes pédagogiques : Axe pédagogie numérique - 13 mars 2013 – Saida MRAIHI
3
Plate-forme de formation : Stratégie d’usage
Formation et accompagnement des enseignants (semestre 1) Usages actuels Support de cours (texte, vidéo, site web, etc) Rendu de devoirs Test (type QCM) Communication : messagerie, forum, web-conférence Objectifs à atteindre Avoir un seul environnement pédagogique en migrant les espaces de cours existants : ETRE (espaces de travail) Espace disque accessible uniquement à l’intérieur des centres Autres supports de diffusion : site web Faire évoluer les usages Parcours d’apprentissage Suivi des étudiants en stage Test de positionnemment E-portfolio …. Outils et méthodes pédagogiques : Axe pédagogie numérique - 13 mars 2013 – Saida MRAIHI
4
Plate-forme : Projets inter-centre
Projet en cours TIME : Test institutionnel de mécanique Evaluer les connaissances acquises en fin de 1ère année dans la discipline mécanique via un un test en ligne. Forme : 30 questions, durée 1 heure CAMIP : Certificat Arts et Métiers Ingénieur Projet Formation construite sur les 3 années d'étude et comprend une partie théorique et une partie pratique. Elargie au Matser Un espace commun à tous les centres Contenu mutualisé Présentation de la certification et ses modalités Supports de cours communs QCM d’entrainement Vidéos d’intervenants extérieurs (Capgémini) : à venir Des espaces pour le suivi des projets des étudiants selon un modèle commun Une base de question pour le passage de l’épreuve théorique en ligne Réalisation en cours A venir ! C2I niveau 1 : Certificat Informatique et Internet niveau 1 C2I2MI : Certificat Informatique et Internet Métier de l’ingénieur Outils et méthodes pédagogiques : Axe pédagogie numérique - 13 mars 2013 – Saida MRAIHI
5
Projet Captation – Podcast/WebTV
Enjeux Répondre aux demandes des enseignants en matière de captation et de diffusion de cours et séminaire Valoriser le patrimoine intellectuel et le savoir technologique de l’établissement Renforcer l’identité communautaire entre les centres et vis à vis des établissements partenaires Renforcer l’image de marque de l’établissement à l’extérieur Domaines concernés Enseignement, formation Conférence, débat Recherche, développement, innovation Insertion professionnelle (interview entreprises, étudiants en stage, etc.) Vulgarisation Vie étudiante, associative, sportive et loisirs Fonctionnement Equipement d’une salle ou d’un amphi dans chaque centre Acquisition de matériel léger transportable Portail WebTV Outils et méthodes pédagogiques : Axe pédagogie numérique - 13 mars 2013 – Saida MRAIHI
6
Offre de formation à la pédagogie numérique
En coordination avec le service de formation du personnel Formation des nouveaux enseignants Journées d’accueil Programme de formation intégré au service de l’enseignant Plan de formation continue En collaboration avec : ParisTech (correspondants pédagogiques et groupe pratiques TICE) PedaTICE (dispositif mutualisé de formation et d’accompagnement des enseignants du supérieur - Pays de Loire) Autres partenaires à définir Prestataires externes Entre pairs Ateliers Séminaires Journées thématiques Outils et méthodes pédagogiques : Axe pédagogie numérique - 13 mars 2013 – Saida MRAIHI
7
Réseau de référents dans les centres
Enseignant référent Apporter une aide de proximité aux enseignants pour l’intégration du numérique dans leurs enseignements Accompagner et soutenir les projets pédagogiques locaux intégrant les TICE Sensibiliser les enseignants et les accompagner dans des pratiques pédagogiques innovantes avec ou sans le numérique Mutualiser les bonnes pratiques Référent technique Apporter une aide technique liée à l’utilisation des outils TICE Aider les enseignants dans la médiatisation de leurs ressources pédagogiques (mise en forme web, référencement, utilisation de logiciels dédiés, …) Outils et méthodes pédagogiques : Axe pédagogie numérique - 13 mars 2013 – Saida MRAIHI
8
Partenaires : PRES ParisTech
Groupe des correspondants pédagogiques Mettre en place des actions de formation et d’accompagnement à la destination des enseignants des écoles de ParisTech Projet Libres savoirs Proposer des ressources éducatives en accès libre (510 dont 2 Arts et Métiers) Partager et mutualiser les pratiques TICE Accompagnement les enseignants dans l'utilisation des TICE (ressources pédagogiques en ligne, usage du podcast , fiches pratiques …) Communiquer autour des pratiques TICE et projets des écoles : lettre d’actualité Groupes : Libres savoirs, Pratiques TICE, Podcast Actions en cours : Groupe de réflexion sur un projet e-learning commun Création d’un site d’auto-formation à la destination des enseignants et des acteurs impliqués en pédagogie avec ou sans le numérique Outils et méthodes pédagogiques : Axe pédagogie numérique - 13 mars 2013 – Saida MRAIHI
9
Partenaires potentiels
UNIT : Université thématique numérique ingénierie et technologie Mutualisation de ressources pédagogiques numériques Développement des usages et de nouvelles pratiques pédagogiques Partage d’expériences et bonnes pratiques PRES HéSam : Hautes Etudes Sorbonne-Arts & Métiers CNAM : Conservatoire National Arts & Métiers Un peu de lecture ! Discours de Michel Serres : les nouveaux défis de l’éducation Séminaire gouvernemental sur le numérique France : vers un service national d’enseignement supérieur en ligne Outils et méthodes pédagogiques : Axe pédagogie numérique - 13 mars 2013 – Saida MRAIHI
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.