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L’établissement public local d’enseignement (EPLE)

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Présentation au sujet: "L’établissement public local d’enseignement (EPLE)"— Transcription de la présentation:

1 L’établissement public local d’enseignement (EPLE)
Quelques repères juridiques pour la secrétaire de direction Formation des secrétaires d’établissement Rectorat de Caen, le 8 septembre 2008 Marie-Alice VICET

2 L’EPLE dans le système éducatif français
Cf. organigramme

3 L’EPLE : Statut juridique
Le décret n° du 30 Août 1985 modifié (version consolidée au 19 mars 2008) désormais dans le Code de l’ Education ( titre II du livre IV) décrit toute l’organisation au sein d’un EPLE

4 Les EPLE ont le statut d’établissement public à caractère administratif
Ce sont donc juridiquement des personnes morales de droit public Ils sont placés sous la responsabilité d'un chef d'établissement Ils sont gérés par un conseil d'administration qui dispose d'une relative autonomie administrative, financière et pédagogique

5 L’EPLE : une personne morale
La personnalité morale se définit comme étant le groupement de personnes (l’ EPLE) ayant, comme une personne physique, la personnalité juridique. de droit public : elle est soumise a la réglementation du droit administratif La personnalité juridique rend l’ EPLE titulaire de droits et obligations comme une personne physique. Par exemple, la personne morale peut être pénalement responsable, dans certaines conditions

6 Les compétences en matière éducative en France
En France, les compétences en matière d’éducation sont partagées entre l’Etat et les collectivités territoriales

7 Les compétences de l’Etat
L'État, via le Ministère de l’éducation nationale et ses services académiques, a des prérogatives nationales en terme : d'enseignement et de délivrance des diplômes.

8 À ce titre il a pour responsabilité (entre autres) de :
Définir les programmes d'enseignement Recruter et gérer tous les personnels hormis les personnels techniques, ouvriers et de service (TOS). Définir et délivrer les diplômes nationaux Répartir les moyens d'enseignement de façon équitable sur l'ensemble du territoire Veiller au respect des grands principes éducatifs

9 Les compétences des Collectivités Territoriales
Les collectivités territoriales sont propriétaires des locaux des EPLE.

10 À ce titre elles ont pour responsabilité :
La construction et l'entretien des EPLE L’attribution aux EPLE d’un budget de fonctionnement L'accueil, la restauration et l'hébergement des élèves La gestion des personnels liés à ces services (les personnels TOS)

11 Des responsabilités partagées
EPLE Niveau de gestion Collectivité de rattachement Service de l’Etat Collège Département Conseil général IA LEGT, LP, EREA Région Conseil régional Rectorat

12 Fonctionnement Le Pilotage de l'établissement est assuré par un chef d’établissement assisté en général d’un adjoint, d’un directeur de Segpa (en collège), voire d’un conseiller principal d’éducation (CPE) d’un gestionnaire et/ou d’un ou de plusieurs chefs de travaux (en lycée)

13 L’EPLE est composé de personnels :
L’équipe pédagogique qui assure les enseignements L’équipe de vie scolaire et de santé (CPE, infirmière, Assistant d’éducation…) L’équipe administrative (secrétariat administratif, intendance) L’équipe d’accueil et de maintenance (TOS)

14 Rôle du chef d’établissement
Il représente l’ Etat au sein de son établissement ;  Il représente l’EPLE auprès des partenaires et des services de l’Etat  Il pilote le projet d’établissement et veille à la réalisation du contrat d’objectifs  Il organise la structure éducative et pédagogique (emploi du temps élèves, personnels…)

15 Rôle du chef d’établissement
Il est le garant du respect de la loi au sein de l’établissement( application du règlement intérieur) Il est ordonnateur des dépenses et recettes Il recrute certains personnels (assistants d’éducation)  Il veille au fonctionnement pratique de l’établissement(hygiène et sécurité…) Il est l’organe exécutif du conseil d’administration qu’ il préside

16 Il dispose d’organes décisionnaires de commissions ou conseils

17 Les conseils Il préside :
des conseils ayant une fonction pédagogique et éducative Et des conseils ayant une fonction administrative

18 Conseils ayant une fonction pédagogique et éducative
le conseil pédagogique et les conseils d’enseignement le conseil de classe la réunion des délégués élèves et le conseil de la vie lycéenne le conseil de discipline

19 Conseils ayant une fonction sociale et de santé
le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) la commission des fonds sociaux

20 Conseils ayant une fonction de gestion
le comité d’hygiène et de sécurité (CHS) la commission d’appel d’offres (étude des marchés publics) la commission de sécurité

21 Conseils ayant une fonction administrative
le conseil d’administration la commission permanente

22 La commission permanente
La commission permanente a pour mission d’assister l’administration dans la préparation des séances plénières du CA (rédaction du projet d’établissement, instruction des questions écrites,…). Certaines compétences du CA peuvent lui être déléguées (voir le tableau des actes ci-après)

23 Le conseil d’administration (CA)
« Les collèges, les lycées, et les établissements d’éducation spéciale sont des EPLE. Ils sont administrés par un conseil d’administration » Loi n° du 22 JUILLET 1983 Voir le site académique « aide à la mise en place du C.A. » partie réglementaire et documents techniques

24 Fonctionnement Le chef d’établissement et le CA ou la commission permanente sont les seuls organes habilités réglementairement à prendre des décisions sur l’organisation et le fonctionnement de l’établissement Le fonctionnement de l’EPLE est coordonné par un Conseil d'administration auquel siègent des représentants des personnels, des parents d'élèves, des élèves, des élus des collectivités territoriales et des personnes qualifiées

25 L’ EPLE, en sa qualité de personne de droit public, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière dispose d’une assemblée délibérante, le CA, qui a un pouvoir de décision sous contrôle des autorités administratives et juridictionnelles compétentes.

26 Composition  Le CA est composé d’un nombre de membres proportionnel à la taille de l’EPLE et divisés en trois tiers représentant chacun une partie de la communauté éducative

27 Composition Premier tiers l'administration,
. Premier tiers l'administration, les représentants des collectivités locales de rattachement, et les personnalités qualifiées Deuxième tiers les représentants des personnels de l’EPLE Troisième tiers les représentants des usagers de l'EPLE

28 Attributions le conseil dispose de compétences décisionnelles et consultatives (simple avis): les compétences décisionnelles du CA donnent lieu obligatoirement à la production d’un acte  les compétences consultatives du CA ne donnant pas lieu à la production d’un acte

29 Les actes administratifs
Un acte administratif est une décision prise de façon unilatérale par une autorité administrative et qui produit des effets juridiques : elle réglemente, ordonne, interdit, sanctionne, reconnaît un droit ou un avantage.

30 Textes de référence Ordonnance du 1er juillet 2004 relative à la simplification du régime d’entrée en vigueur de transmission et de contrôle des actes des autorités des établissements publics locaux d’enseignement Décret n° du 27 août 2004 modifiant le décret N° du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d’enseignement et le code des juridictions financières Circulaire interministérielle du 30 août 2004 relative à la mise en œuvre de l’article L du code de l’éducation relatif au contrôle des actes des EPLE Circulaire n° du 5 octobre 2004 relative à la simplification du régime d’entrée en vigueur, de transmission et de contrôle des actes des EPLE.

31 L’acte administratif dans la hiérarchie des normes
Les normes obéissent à une organisation pyramidale qui se décline ainsi : La Constitution de la République française du 4 octobre 1958 ; Les accords internationaux, et notamment le droit communautaire ; Les lois votées par le Parlement ;

32 Les règlements avec, par ordre hiérarchique décroissant :
les décrets pris par le Président de la République ou par le Premier ministre, les arrêtés des ministres , Les actes des autorités déconcentrées de l'État (préfet, recteur, inspecteur d'académie), les arrêtés et délibérations des collectivités territoriales, actes des EPLE.

33 En EPLE Dans un EPLE, les actes administratifs sont de 4 types
les décisions relatives à l'action éducative; les décisions budgétaires et financières ; les décisions relatives au fonctionnement de l’EPLE (hors 1 et 2) les marchés et conventions

34 Présentation des tableaux
Étude de quelques situations

35 Exécution Les actes qui sont soumis à l’obligation de transmission sont exécutoires à l’issue d’un certain délai ou en l’absence de réaction de l’autorité de contrôle

36 Publicité de l’acte Une décision d'ordre réglementaire doit, par ailleurs, être rendue publique (par affichage, publication dans un bulletin, une brochure...).

37 Contestation Les décisions administratives sont en principe contestables devant le juge administratif

38 SAUF s'il s'agit de mesures d'ordre intérieur:
Il s'agit alors de mesures qui ne sont pas susceptibles de recours parce qu'elles ont un effet juridique trop faible Exemple: l'affectation d'un élève dans une classe qui ne lui plaît pas, sans que cela ait de conséquences néfastes à sa scolarité ; les heures de retenue...).

39 Les autorités de contrôle des actes administratifs
1. l'autorité académique (Inspection d'académie, Rectorat) ; 2. la collectivité de rattachement (Conseil régional, Conseil général) ; 3. le représentant de l'État (Préfet de région ou du département).

40 Conditions d’exécution des actes non soumis à l’obligation de transmission
Ces actes sont exécutoires sous réserve d’avoir été dûment publiés, affichés ou notifiés aux intéressés

41 COMPETENCES CONSULTATIVES du Conseil d’Administration ne donnant pas lieu à la production d’un acte
Manuels scolaires, Organisation du temps scolaire Modifications des heures d’entrées et de Mesures particulières et ponctuelles Structures pédagogiques – ouvertures et Fermetures de sections Logements de fonction – Proposition Dénomination de l’établissement Sorties

42 Modalités Toute décision relevant du Conseil d'administration est inscrite au procès verbal. Tout acte (transmissible ou non) relevant du chef d'établissement doit être signé par lui. Les actes font l’objet d’une présentation particulière (cf. formulaire distribué)


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