Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Polypes vésiculaire,quand et qui opérer ?
N.Djelali ,A.Chennouf,H.Oukrine,N.Raissi,O.Hocine,A.Djennaoui Service de chirurgie oncologique "C" CPMC - Alger
2
INTRODUCTION L'augmentation de l'utilisation systématique de l'imagerie abdominale a entraînée une forte augmentation d’identification des lésions polypoïdes dans la vésicule biliaire. Il est essentiel de pouvoir distinguer les polypes suspects de malignité qui nécessite un traitement chirurgicale, des polypes bénins pour lesquels une simple surveillance sera préconisée.
3
Discussion Cholécystectomie prophylactique pour toute lésion mesurant 6mm ou plus . SAGES guidelines for the clinical application of laparoscopic tract surgery, section H - gallbladder polyps. January 2010 La gestion des polypes vésiculaires reste controversée. Cholécystectomie laparoscopique pour polype unique ou symptomatiques avec surveillance pour les petites polypes (<5 mm) asymptomatiques (grade B).
5
CONCLUSION Les polypes vésiculaires représentent un véritable enjeu dans la prévention de l’adénocarcinome vésiculaire. Il apparait essentiel de pouvoir identifier les polypes à risque de dégénérescence en pré opératoire pour proposer une chirurgie prophylactique. La taille > 10 mm, le caractère symptomatique, l’âge > 50 ans et la présence de calculs vésiculaires sont des facteurs établis de risque de malignité. Cependant devant l’absence d’essai randomisé, la prise en charge des polypes restent encore controversée.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.