Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGeneviève Roux Modifié depuis plus de 6 années
1
Grégory WALLERICH Professeur référent REP+ WOIPPY
2
SACoche ???
3
SACoche ??? Bref historique
Le développement de SACoche ( SAC pour Suivi d’Acquisition des Compétences ) débute à l'été 2009 par Thomas Crespin, professeur de mathématiques dans un collège de Gironde. Initialement conçu pour un besoin personnel, SACoche est aussitôt rendu public et mis à disposition de tous (septembre 2009). Rapidement, des centaines de professeurs s'en emparent, évaluant des milliers d'élèves, en dépassant le million de saisies. En juillet 2010, SACoche est placé sous licence libre : une version téléchargeable et installable voit alors le jour. A cette occasion, le site du projet change d'adresse et prend la forme actuelle.
4
SACoche ??? Caractéristiques techniques Lien avec Sésamath
développé en langage PHP, couplé à une base de donnée MySQL. diffusé gratuitement, son code étant placé sous la licence libre AGPL 3. pages produites strictement conformes aux normes HTML 5.0 CSS 3.0 et RSS optimisé afin que la fluidité de navigation soit la meilleure possible. Lien avec Sésamath Sésamath est une association de professeurs de mathématiques dont l'objectif principal est de développer et mettre à disposition de tous, gratuitement, via Internet, des ressources pédagogiques et des outils professionnels libres pour l'enseignement des mathématiques. Sésamath apporte son soutien à ce projet en hébergeant l'application et en permettant à l'auteur de travailler à son développement.
5
SACoche ??? Utilisation SACoche est accessible depuis tout navigateur connecté à internet. L'application peut être utilisée au choix : sur un serveur académique sur un serveur géré par Sésamath installée sur son propre serveur
6
Un outil avant tout
7
Un outil polyvalent SACoche est une web-application permettant aux professeurs : d'évaluer leurs élèves par compétences de conserver un historique de leur parcours de déterminer un état d'acquisition de chaque compétence de les collecter pour assister la validation du socle commun
8
Un outil commun Enseignants Elèves et familles Equipes pédagogiques
9
Quelques exemples d’exploitations
10
Pour les enseignants Informer des critères d’évaluation (contrat de confiance) : Exemple en mathématiques Exemple en atelier littéraire
11
Pour les enseignants Joindre des fichiers aux évaluations : sujet
correction
12
Pour les enseignants Commenter les évaluations :
13
Pour les enseignants Créer automatiquement des groupes de besoins :
14
Pour les familles Etre informé :
15
Pour les élèves Conforter l’estime de soi :
Etre acteur de ses apprentissages :
16
Pour les élèves Travailler en autonomie :
17
Pour les équipes pédagogiques
Avoir des progressions communes :
18
Pour les équipes pédagogiques
Partager des ressources :
19
Pour les équipes pédagogiques
Partager des évaluations :
20
Pour les équipes pédagogiques
Assurer la liaison école/collège :
21
Pour les équipes pédagogiques
Editer des bulletins scolaires :
22
Pour les équipes pédagogiques
Suivre l’acquisition des compétences :
23
Préalables indispensables
24
Préalables indispensables
Etape 1 : Inscrire son établissement à SACoche. Etape 2 : Effectuer les tâches administratives. Définir les niveaux et les matières Inscrire les personnels et les élèves ( import SIECLE ) Ajouter les classes et y affecter les élèves et professeurs Configurer les périodes et les formats des bilans officiels
25
Préalables indispensables
Etape 3 : Elaborer un référentiel par matière. Les items peuvent être liés ou non au socle commun. C1 – LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE - LIRE Item - Lire avec aisance ( à haute voix, silencieusement ) un texte . Lié au S4C Non lié au S4C
26
Principes de fonctionnement
27
Principes de fonctionnement
Utilisation d’un système de notation alternatif La notation chiffrée laisse place à une notation par quartiles. Le codage « Lomer » est configuré par défaut mais il est complètement personnalisable, ainsi que les seuils.
28
Principes de fonctionnement
Création d’une évaluation Items évalués
29
Principes de fonctionnement
Impression d’un cartouche d’items Exercices correspondants aux items Notation « Lomer » Ce cartouche accompagne chaque évaluation et sert d’indicateur de réussite pour les élèves.
30
Principes de fonctionnement
Saisi de l’évaluation en ligne Notation « Lomer »
31
Principes de fonctionnement
Exploitation des données pour notamment: Communiquer aux élèves leurs points forts et leurs points de développement Créer des groupes de besoins Éditer des bilans de compétence Editer des bulletins scolaire Suivre l’acquisition du S4C -Permettre la continuité des apprentissages -Assurer une liaison cohérente entre les degrés
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.