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Publié parClarisse St-Germain Modifié depuis plus de 6 années
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Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
Service d’Aide à la Réussite-HELV- IPL-IESP2A Formation tutorat- 11/02/ HELV MCH -AM
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La mémoire à court terme (ou mémoire de travail)
Espace d’analyse et de traitement de toute stimulation venant de l’environnement ou des pensées Son rôle est de trier l’information et de la conserver L’encodage est superficiel Elle est de courte durée (30 sec) Sa capacité est limitée à 7 éléments Formation tutorat- 11/02/ HELV MCH -AM
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Utilisation de la mémoire à court terme
Lecture: lire sans essayer de retenir l’ensemble Prise de notes: inscrivez rapidement une information avant qu’elle ne soit remplacée par une autre Etude: s’assurer régulièrement que la mémoire est bien enregistrée dans la MLT Examens: noter rapidement les éléments qui vous viennent à l’esprit
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Pour mémoriser à long terme (1)
classer , organiser l’information: structurer, hiérarchiser mettre en relation avec ce qui est connu : Se remémorer ce que l’on connaît déjà pour mieux retenir les apprentissages suivants Relier les nouveaux éléments aux connaissances antérieures faire des liens, associer,,… Application : synthèse en arbre ou carte conceptuelle,.. Formation tutorat- 11/02/ HELV MCH -AM
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Pour mémoriser à long terme(2)
il faut que l’information ait un sens concret ou un usage potentiel Réfléchir au sens, comprendre en profondeur Repérer le fil conducteur Situer le contexte Repérer les mots clés Trouver des exemples, des applications, Se poser des questions Formation tutorat- 11/02/ HELV MCH -AM
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Pour mémoriser à long terme(3)
Il faut répéter Il faut diviser la matière à étudier Séances courtes et intensives suivies de multiples réactivations pour éviter de « tout confondre » et éviter la saturation Varier les types de mémorisation: répétition machinale, réflexion,… Formation tutorat- 11/02/ HELV MCH -AM
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Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM
Profils d’apprentissage Mieux on se connaît, mieux on utilise ses capacités! Le visuel: Vous apprenez mieux avec des images, vous revoyez dans votre tête la page où vous avez pris des notes L’auditif: vous apprenez mieux avec des mots, des sons Le kinesthésique: vous apprenez mieux avec des sensations , des émotions. Vous avez besoin de bouger, de « vivre physiquement » ce que vous apprenez, de réécrire vos notes Formation tutorat- 11/02/ HELV MCH -AM
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Renforcez votre stratégie naturelle!
Le visuel: traduire les messages en images visuelles, utiliser croquis, schémas, tableaux, couleurs, notes claires et aérées L’auditif: écouter attentivement les cours, apprendre en se récitant à haute voix, dialogue interne très riche pour les processus de raisonnement, garder en mémoire exemples, anecdotes… Le kinesthésique: associer des idées à des sensations ou à des mouvements, associer des images à des mouvements, écrire sous forme télégraphique, écrire les mots difficiles, les noms propres, dessins, figures , se rappeler les circonstances d’un apprentissage
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Complétez votre méthode d’apprentissage par d’autres!
Le visuel: a tendance à comprendre un sujet dans sa globalité → faire attention à ne pas oublier les détails, à l’ordre des idées, à leur organisation L’auditif: a tendance à analyser un sujet point par point, dans l’ordre → faire attention à développer une vue d’ensemble, à écrire le plan du cours ou le schéma d’un concept, surligner les mots clés Références: -A.Giordan, J.Saltet, apprendre à apprendre, Librio, 2011 - Formation tutorat- 11/02/ HELV MCH -AM
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