La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier français ’09 Séance 4

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier français ’09 Séance 4"— Transcription de la présentation:

1 Atelier français ’09 Séance 4
Variatie in betekenis Atelier français ’09 Séance 4

2 Passé Temps déictiques Temps Présent Temps anaphoriques Futur Aspect imperfectif Aspect grammatical Etat Aspect perfectif Aspect lexical Activité Accomplissement télique (en) atélique (pendant) Achèvement

3 Exercice 1: Kamp & Rohrer

4 Constat de départ Le docteur entra chez lui et vit sa femme de debout. Il lui sourit. Verkuyl et al.: Le passé simple indique qu’une éventualité a lieu avant le moment d’énonciation. voir sa femme lui sourire entrer chez lui entrer chez lui voir sa femme lui sourire L’ordre du discours et par généralisation le discours a une influence sur notre interprétation.

5 La littérature Il faut une théorie des structures discursives !
Pour le français les règles de cette théorie ont été proposées par Kamp et Rohrer (1983). N.B. Ils n’ont que deux types d’éventualités: les états (s) et les événements (e).

6 Le passé simple Un passé simple introduit par lui-même:
- un temps t qui est tel qu’il précède le moment d’énonciation (n); - un événement (e) qui est tel qu’il est inclu dans t.

7 L’imparfait Un imparfait introduit par lui-même:
- un temps t qui est tel qu’il précède le moment d’énonciation (n) ; - un état (s) qui est tel qu’il recouvre le moment t.

8 Un premier exemple Passé Simple: introduit un événement e, un temps t qui précède le moment d’énonciation n et qui inclut e + succession temporelle Sa mère lui arracha le livre, le déchira en plusieurs morceaux, et le jeta à la poubelle. Sa mère lui arracha le livre le déchira en plusieurs morceaux le jeta à la poubelle e1 e2 e3

9 Sa mère lui arracha le livre
n e1 t1 x y z t1<n t est dans le passé e1t1 e est inclu dans t -> e est un event dans le passé sa mère (x) lui (y) le livre (z) e1: arracher(x,z,y)

10 Sa mère lui arracha le livre
le déchira en plusieurs morceaux e1 e2 n e1 t1 x y z t1<n e1t1 sa mère (x) lui (y) le livre (z) e1: arracher(x,z,y)

11 Sa mère lui arracha le livre
le déchira en plusieurs morceaux e1 e2 n e1 t1 x y z t1<n e1t e1: arracher(x,z,y)

12 Sa mère lui arracha le livre
le déchira en plusieurs morceaux e1 e2 n e1 t1 e2 t2 x y z u t1<n e1t1 e1: arracher(x,z,y) Rpt:=e1 t2 est dans le passé t2<n e2 est inclu dans t2 e2t2 e1 précède e2 e1<e2 -> e2 est un event dans le passé qui suit e1 le(u) u=z e2: déchirer(x,z)

13 Un second exemple Imparfait introduit un état s, un temps t qui précède le moment d’énonciation n et que s recouvre + arrière-plan Sa mère lui arracha le livre, le déchira en plusieurs morceaux, et le jeta à la poubelle. Son frère riait. Sa mère lui arracha le livre le déchira en plusieurs morceaux le jeta à la poubelle. Son frère riait. e1 e2 e3 s1

14 n e1 t1 e2 t2 e3 t3 s1 t4 x y z u v t1<n e1t e1: arracher(x,z,y) t2<n e2t2 e1<e2 e2: déchirer(x,z) t3<n e3t3 e2<e3 e3: jeter à la poubelle (x,z) t4 est dans le passé Rpt:= e3 t4 et s1 se recouvrent t4<n e3 est inclu dans s1 s1 O t4 -> s1 est un état qui était vrai à un moment dans le passé (=t4) et fonctionne comme arrière-plan pour l’event e3 e3s1 son frère (v) s1: rire (v)

15 n e1 t1 e2 t2 e3 t3 s1 t4 x y z u v t1<n e1t e1: arracher(x,z,y) t2<n e2t2 e1<e2 e2: déchirer(x,z) t3<n e3t3 e2<e3 e3: jeter à la poubelle (x,z) t4<n s1 O t4 e3s1 s1: rire (v)

16 Passé simple: employé pour les événements succession temporelle Imparfait: employé pour les états arrière-plan

17 Maintenant à vous Sélectionnez un texte narratif (1 page environ) avec une alternance de phrases au Passé Simple et à l'Imparfait, et essayez d'appliquer les règles pour la construction de la structure temporelle à ce texte. Discutez les résultats: est-ce que la théorie prédit bien le déroulement temporel de l'histoire? Vous pouvez vous limiter aux phrases principales.

18 Exercice 2: Lascarides & Asher (1993)

19 Constat de départ L’année dernière Jean escalada le Cervin. Le premier jour il monta jusqu’à la cabane H. Il y a passa la nuit. Ensuite il attaqua la face nord. Douze heures plus tard il arriva au sommet. Kamp & Rohrer (en principe): escalader le C monter jusqu’à H passer la nuit attaquer la face nord arriver au sommet monter jusqu’à H passer la nuit attaquer la face nord arriver au sommet escalader le C Les règles de la DRT sont un peu trop fortes.

20 La littérature Si les règles sont trop fortes il y a deux possibilités: les abandonner les rendre ‘defeasible’ ou ‘annulables’ C’est la seconde option que prend la SDRT: Les règles de la DRT sont bonnes mais dans certains cas il y a des règles plus spécifiques qui ont la priorité. (defeasible modus ponens + the penguin principle) Ces règles plus spécifiques peuvent à leur tour être annulées en faveur de règles encore plus spécifiques.

21 Les relations de discours
par défaut: narration (α,β) α précède β des relations plus spécifiques: - élaboration (β est inclu dans α) - arrière-plan (β est l’encadrement de α) - résultat (β est le résultat de α) - explication (β est la cause de α)

22 Les relations de discours
élaboration L’année dernière Jean escalada le Cervin. Le premier jour il monta jusqu’à la cabane H. Il y a passa la nuit. Ensuite il attaqua la face nord. Douze heures plus tard il arriva au sommet. élaboration

23 Les relations de discours
arrière-plan Marie se leva. Il faisait beau dehors. arrière-plan

24 Les relations de discours
résultat Il éteignit la lumière. La chambre était obscure. résultat

25 Les relations de discours
explication Jean tomba. Marie l’avait poussé. Jean tomba. Marie le poussa. explication ! explication narration

26 La formalisation relations “principales”: relations “subordonnées”:
narration résultat arrière-plan relations “subordonnées”: explication élaboration

27 Exemples Sa mère lui arracha le livre, le déchira en plusieurs morceaux, et le jeta à la poubelle. nar nar arracher le livre le déchirer le jeter à la poubelle

28 Exemples L’année dernière Jean escalada le Cervin. Le premier jour il monta jusqu’à la cabane H. Il y a passa la nuit. Ensuite il attaqua la face nord. Douze heures plus tard il arriva au sommet. Jean escalader le Cervin élab élab élab élab nar nar nar monter jusqu’à H passer la nuit attaquer la face nord arriver au sommet

29 Exemples Arrière-plan est un peu spécial: malgré son statut de relation “principale” il n’impose pas d’interprétation séquentielle. Il est “transparent”. Marie se réveilla. Il faisait beau. Elle se leva. arr-pl nar M se réveiller faire beau M se lever

30 Maintenant à vous... Etendez l' analyse développée sous 1) avec une description de la structure rhétorique du texte. Est-ce que la théorie de Lascarides et Asher s'applique directement au français, ou est-ce qu'il y a des différences? Motivez votre réponse.

31 Exercice 3

32 A vous... Consultez au moins trois grammaires pour voir comment elles formulent les règles pour l'emploi du Passé Simple et de l'Imparfait au niveau de la phrase. Est-ce que les règles proposées par les grammaires correspondent bien à la théorie des représentations discursives de Kamp ou la théorie des relations rhétoriques? Selon vos résultats, proposez une modification de la théorie linguistique ou de la grammaire.


Télécharger ppt "Atelier français ’09 Séance 4"

Présentations similaires


Annonces Google