La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Genèse du projet Le groupe est fondé en novembre 2014 sous l’impulsion de Madame RIGON et fait suite au premier groupe de travail ARS qui a conçu le référentiel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Genèse du projet Le groupe est fondé en novembre 2014 sous l’impulsion de Madame RIGON et fait suite au premier groupe de travail ARS qui a conçu le référentiel."— Transcription de la présentation:

1 Construction d’un référentiel spécifique à l’activité des instituts paramédicaux

2 Genèse du projet Le groupe est fondé en novembre 2014 sous l’impulsion de Madame RIGON et fait suite au premier groupe de travail ARS qui a conçu le référentiel d’auto-évaluation utilisé par les instituts et écoles en santé de Lorraine. Il est composé de Relais qualité issus des trois promotions du DU Qualité en Institut de Formation, de Directeurs d’institut et d’Adjoints à la Direction. L’origine du projet est lié aux difficultés de transposition de la norme ISO 9001 à notre cœur de métier : Décision de construction d’un référentiel commun sous l’impulsion de Mme RIGON comme outil d’aide à la mise en place de la Démarche Qualité.

3 OBJECTIFS OBJECTIFS STRATEGIQUES:
Harmoniser la mise en œuvre de la Démarche qualité au sein des instituts de formation paramédicaux Faciliter sa conception et le suivi du système qualité grâce à un outil explicite commun. OBJECTIF OPERATIONNEL : Construire un référentiel à partir de la cartographie des processus afin de répondre aux exigences de la norme ISO.

4 METHODOLOGIE 1.Explication de la construction de la cartographie :généralisation pour qu’elle puisse être adaptable aux instituts et écoles. OUTIL DE DEPART. 2. Prise en compte de la norme ISO alors que départ norme ISO 3. Architecture du document : par les étapes des cartes d’identité des sous processus, mise en lien avec chapitres de la norme .La colonne application : traduction des chapitres de la norme avec description de l’activité sur le terrain. Mise en œuvre sur le terrain de l’exigence de la norme. Mes éléments de preuve sont soit réglementaires (de la norme et des Décrets régissant les formations) et obligatoires, soit des outils construit pas chaque organisme pour faciliter l’organisation. Les deux dernières colonnes : pour chaque utilisateur du guide, permet de s’auto évaluer et de suivre l’avancée de la mise en œuvre.

5 EXEMPLE : SOUS PROCESSUS FORMATION CLINIQUE

6 EXEMPLE : SOUS PROCESSUS FORMATION CLINIQUE

7

8 ETAPE DE RELECTURE DU TRAVAIL (décembre 2016, janvier 2017)
Travail confié à un comité de lecture extérieur, neutre afin de vérifier : la lisibilité et la compréhension du contenu. l’appropriation et l’utilisation de l’outil Avis du comité de lecture : Les objectifs de relecture sont atteints. Nécessité de compléter le travail par des éléments spécifiques à d’autres filières qu’infirmière. Amorce d’auto-évaluation, projection dans l’institut notamment en regard des éléments de preuve.

9 Autres référentiels imposés.
FORCES Hétérogénéité du groupe Soutien de l’ARS Réajustement du travail pour mise en conformité avec l’évolution de la norme. Turn-Over des membres du groupe Respect du temps imparti Implication du groupe Mise à disposition des membres par les instituts FAIBLESSES Retard lié au réajustement du travail pour mise en conformité avec l’évolution de la norme. Turn-Over (départs et arrivées) des membres du groupe. Disponibilité et éloignement (changement de rythme) Appropriation du fonctionnement de diverses filières. OPPORTUNITES Utilisation du document comme outil d’autoévaluation à toutes les étapes de la démarche qualité. Diffusion à grande échelle, publication MENACES Impact et mouvance des parties intéressées (Université, OPCA, loi du 05 mars 2014). Autres référentiels imposés.

10 PERSPECTIVES INTEGRATION DU REFERENTIEL HCERES PUBLICATION

11 MEMBRES DU GROUPE INITIAL
BERO Caroline DI LORENZO Céline CHIODO Sylviane GRANDMAIRE Mireille HENRION Daniel LESQUOY Karine PERRIN OZZA Sylvia PUGIN Jean Maurice ROY Christine TUTIN Martine RIGON Sabine

12 MEMBRES DU GROUPE ACTUEL ET MOUVEMENTS
MEMBRES ACTUELS : - Caroline BERO - Sylviane CHIODO - Céline DI LORENZO - Olivier DOSSMANN - Mireille GRANDMAIRE - Jérémy GUESNE - Daniel HENRION - Carol HOUBERDON - Martine LARCHE - Catherine MULLER - Christine ROY Départs : - TUTIN Martine novembre 2015 - PERRIN OZZA Sylvie mars 2016 - PUGIN Jean-Maurice novembre 2016 Arrivées : - DOSSMANN Olivier juin 2015 - LARCHE Martine octobre 2015 - GUESNE Jérémy novembre 2015 - MULLER Catherine avril 2016 - HOUBERDON Carol juin 2016


Télécharger ppt "Genèse du projet Le groupe est fondé en novembre 2014 sous l’impulsion de Madame RIGON et fait suite au premier groupe de travail ARS qui a conçu le référentiel."

Présentations similaires


Annonces Google