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Compréhension éditions la Cigale

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Présentation au sujet: "Compréhension éditions la Cigale"— Transcription de la présentation:

1 Compréhension éditions la Cigale

2 La démarche Travailler la déduction L’interprétation de la causalité
L’interprétation des références L’interprétation des connecteurs La construction des modèles de situation Situations proposées destinées à permettre aux élèves de construire la compréhension en effectuant des inférences au travers d'activités portant sur des points précis (ceux énoncés dans le diaporama) Objectif : faire reconnaître aux élèves que comprendre le langage peut parfois être source de difficultés, difficultés que l'on peut résoudre en adoptant une attitude active de résolution de problèmes. Il s'agit donc d'amener les élèves à se poser des problèmes de compréhension et à en débattre.

3 Dispositif pédagogique
Organisation Des ateliers de 6 à 8 élèves homogènes En demi classe En classe entière En individuel Une séance par semaine et par groupe pendant 22 semaines Différenciation Toutes les séances proposent des activités différenciées Principe Place importante accordée au débat, à l’argumentation et à la justification

4 Les activités Anomalies ou incohérences Modèles de situation
Connecteurs Déductions Causalité Anaphores-références Compréhension d’un récit

5 Anomalie La mise en débat est le pivot de ces activités Organisation:
Demain, Yanis va passer la journée au ski avec sa classe. La maîtresse lui rappelle qu’il ne doit pas oublier son bonnet, ses gants et son maillot de bain. Le soir, avant de prendre son petit déjeuner, il demande à sa maman de préparer sa valise. Le lendemain matin, quand tout le monde est monté dans le car, la maman de Yanis lui dit: « bonne nuit ». Organisation: L'enseignant lit le texte et lance le débat L’opération se répète avec 4 autres textes Trace écrite, retrouver des anomalies dans un texte Variables de différenciation Nombre d’anomalies dans le texte types d’anomalies: lexicales, phonologiques, logiques, chronologiques, spatiales… Illustration en appui Lecture par l’enseignant ou l’élève Consigne: dessiner la situation, retrouver une illustration de la situation, travailler sur des parties du texte avec des consignes qui jalonnent… Travailler avec des supports auto correctifs

6 Compréhension en images
Aider les élèves en difficulté Lancer et animer le débat Découvrir le matériel Se représenter une situation Discussion et argumentation Repérer des anomalies Quelques conseils Travail sur les connecteurs Travail sur les représentations mentales pédagogie

7 Travailler la fluence « La condition sine qua non de toute compréhension est le « calcul syntaxique » qui vise au regroupement des mots en syntagmes, c’est- à-dire la constitution, au cours même de la lecture, de groupes de mots porteurs de sens. Lire c’est lier. » « Favoriser la réussite en lecture: les MACLE », Ouzoulias André, édition RETZ, p. 67 Rétablir la segmentation prosodique d’un texte après que l’adulte en a fait une segmentation absurde Suivre du doigt, sur un texte écrit, la lecture orale faite par l’adulte Préparer une lecture à haute voix d’un texte en faisant ressortir, par exemple par des traits verticaux, les groupes des mots qui seront « dits ensemble ».


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