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I.Pourquoi un tel outil? II.Intégrer loutil dans mon établissement III.Présentation de lapplication A.La recherche de stage (PFMP) B.Faciliter laccès.

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2 I.Pourquoi un tel outil? II.Intégrer loutil dans mon établissement III.Présentation de lapplication A.La recherche de stage (PFMP) B.Faciliter laccès aux stages C.Améliorer la qualité IV.Une évolution permanente V.Mise en situation Mon stage en ligne

3 I.Pourquoi un tel outil ? BO du 19 février 2009 : Les périodes en entreprise 22 semaines BAC Pro de 12 à 16 semaines CAP de 6 à 18 semaines BTS Avec, en Picardie : 18 109 élèves BAC Pro 4 404 élèves CAP 5 665 étudiants BTS Ce qui fait: 197 600 semaines de stages ; soit 6,9 millions d heures de stages/année en Picardie Pour : 569 000 salariés 936 millions d heures d activité soit 7 stagiaires pour 1 000 salariés

4 ElèvesElèves EntreprisesEntreprisesEtablissementsEtablissements Partenaires 1.Lélève démarche les entreprises afin de trouver un stage 2.Lenseignant communique une liste dentreprises 3.Lenseignant a la responsabilité que chaque élève dispose dun stage 28 000 élèves et étudiants en Picardie 125 238 établissements actifs – Insee janvier 2011 Un pourcentage élevé délèves trouvent un stage qui ne correspond pas aux exigences de leur formation A- La recherche de stage: Constat actuel

5 ElèvesElèves EntreprisesEntreprisesEtablissementsEtablissements PartenairesPartenaires Objectifs: FP1: Faciliter laccès aux stages FP2: Améliorer la qualité des stages FP3: Informer sur les parcours scolaires et professionnels B- La recherche de stage: un outil de lEN

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7 Objectifs: FP1: Faciliter laccès aux stages : - proposer et répondre à des offres de stage ; - faire et répondre à des demandes de stage ; FP2: Améliorer la qualité des stages : - informer et préparer les élèves aux stages ; - aider et informer le tuteur ; - améliorer la connaissance mutuelle (contenu des formations, fiche entreprise, métiers…) ; - suivre lélève en stage ; - mettre des outils à disposition ; FP3: Informer sur les parcours scolaires et professionnels : - informer sur les métiers – formations - compétences ; A. La recherche de stage: un outil de lEN

8 Planning des stages renseigné (1 à 2h/an) Information aux entreprises (mails et /ou plaquettes) Information aux enseignants (3h/an) Les enseignants informent les élèves Des nouvelles offres des entreprises partenaires Les enseignants forment les entreprises Suivi des élèves Exploitation de lapplication en cours Les élèves sont acteurs Niveau 1 : Existence de létablissement Niveau 2 : Informations aux différents acteurs Niveau 3 : Intégration II.Intégrer loutil « Mon stage en ligne »

9 III.Présentation des fonctionnalités A. Faciliter laccès aux stages o La garantie de léquipe pédagogique : -Régulateur -Correspondance entre loffre et la demande o 3 types de liaisons possibles entre loffre et la demande :

10 Entreprises A. Faciliter laccès aux stages Inscriptions Coordonnées de lentreprise Offre de stage Contenus … 1)Réponse à une offre de stage - Inscription et renseignement de la fiche entreprise - Proposition dune offre de stage - Contact de lélève à lenseignant - Validation de lenseignant et transfert - Contact de lentreprise Enseignant Elèves/Etudiants

11 2)Demande individuelle - Demande individuelle du lycéen - Contact de lentreprise Cv et lettres individuelles CV, lettre de motivation - Validation de lenseignant CV, lettre de motivation - Recherche (par établissement, filière, zone géographique, niveau…) de lentreprise Elèves Entreprises Enseignant A. Faciliter laccès aux stages Cv et lettres individuelles

12 Enseignant 3)Planning des stages - Inscription du planning des stages Planning des stages - Recherche de lentreprise et contact Elèves Entreprises A.Faciliter laccès aux stages

13 B. Améliorer la qualité - Phase de préparation Du coté de lélève et de létablissement: Mon stage en ligne est aussi un outil : - dinformations sur le rôle du stage en entreprise; Du coté de lentreprise, ce portail est : - daide à la préparation et la recherche : rédaction dun CV, lettre de motivation, conseils sur les démarches, les règles, informations sur la convention … - un annuaire des établissements, et des formations scolaires; - un outil dinformation sur lélève et sa formation scolaire; - une information sur laccueil du stagiaire au niveau pédagogique professionnel et légal; - une ressource de documents types: chartres de lentreprise, convention de stage…

14 B. Améliorer la qualité - B- Pendant le stage Du coté de lélève et de létablissement: Mon stage en ligne est un outil daccompagnement avec: - un service de conseil et une vidéothèque de témoignages de stagiaire; - un contact par mail permanent avec lenseignant référent. Du coté de lentreprise, il permet de: - rester en liaison par mail avec lenseignant référent;

15 C. Informer sur les parcours scolaires et professionnels - C- Durant la scolarité Source dinformations sur les Métiers – Diplômes - Compétences: - avec une vidéothèque et des fiches sur les différents métiers - les parcours scolaires possibles et leur contenu - des synthèses de référentiel des formations scolaires

16 IV.Une évolution permanente du portail A. Chronologie

17 Gestion et accès des données: Faciliter les inscriptions et identifier lélève et lenseignant : AAF Liaisons entre élèves / classes / établissements / enseignants B. Les principaux développements ElèvesElèves Référent Etablissement EnseignantsEnseignants Référent académique onisep - national onisep - nationale EnseignantsEnseignantsElèvesElèves EtablissementEtablissement A MOYEN TERME : OCTOBRE / NOVEMBRE 2013

18 Gestion et accès des données: Faciliter les inscriptions et identifier lélève et lenseignant : AAF Liaisons entre élèves / classes / établissements / enseignants Mutualiser les outils numériques Accès ATEN (élèves et familles) / ARENA (équipe éducative) et MSEL (entreprises) B. Les principaux développements A MOYEN TERME : OCTOBRE / NOVEMBRE 2013 Guichet ATEN/ARENA ENT Services externes Services ENT Identification

19 Gestion et accès des données: Faciliter les inscriptions et identifier lélève et lenseignant : AAF Liaisons entre élèves / classes / établissements / enseignants Mutualiser les outils numériques Accès ATEN (élèves et familles) / ARENA (équipe éducative) et MSEL (entreprises) Gestion des calendriers (individuel / groupe / classe) Module de suivi des stages : Suivi complet : Avant, pendant, après (synthèse, évaluation …) Dossier de stage pluriannuel Amélioration des liaisons : Information sur MSEL / par mail / (par SMS) Tableaux de bord et indicateur B. Les principaux développements A MOYEN TERME : OCTOBRE / NOVEMBRE 2013

20 B. Les principaux développements A LONG TERME : DE LA DÉCOUVERTE À LA 1 ÈRE INSERTION CAPCAP BTSBTS 2 nde Bac Pro Collège classe de 3ème 1 ère Bac Pro T ale Bac Pro CAPCAP BTSBTS Vie active : 1 ère insertion

21 V.Mise en situation : Liens utiles/contact Mon stage en ligne : http://www.monstageenligne.frhttp://www.monstageenligne.fr Référent académique : monstageenligne@ac-amiens.frmonstageenligne@ac-amiens.fr Informations et documents : -Site de la RVP : http://rvp.ac-amiens.fr/spip.php?article86http://rvp.ac-amiens.fr/spip.php?article86 Guidance Elèves Guidance Enseignants Guidance Entreprises

22 Site msel Référent lycée (RL) Référent académique (RA) Entreprise Élève Publie des offres Publient les demandes Valident les demandes de E Enseignant référent ( ER ) Répond à des offres Aide à la publication des offres Envoie une demande Consulte les demandes, repère des établissements, des formations… Renseigne et coordonne Contacte après validation du ER Aide à la publication des offres Autorise louverture dun compte Suit les offres et les entreprises Autorise louverture dun compte Consultation du site Mise en ligne des offres de stage Mise en ligne dates de stage Légende Exerce un droit de modification


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