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RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé

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Présentation au sujet: "RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé"— Transcription de la présentation:

1 RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Animations mars 2010

2 Accompagnement personnalisé
Enseignement obligatoire 72 heures annuelles Besoins de l’élève Soutien, approfondissement, orientation Interdisciplinarité Implication de tous les acteurs

3 Accompagnement personnalisé Progressivité sur le lycée
Un temps d’enseignement intégré à l’horaire de l’élève. Distinct des enseignements spécifiquement disciplinaires, il s’adresse à tous les élèves - en classe de seconde, méthodes projet personnel - en classe de première, compétences propres à chaque voie de formation projet d’orientation post-bac - en classe terminale, enseignements spécifiques préparation à l’enseignement supérieur 3

4 Accompagnement personnalisé Les acteurs
Besoin des élèves et diagnostic Équipes pédagogiques Élaboration Équipes pédagogiques Conseil des délégués Formalisation Conseil pédagogique Proposition puis validation Proviseur Conseil d’administration Mise en oeuvre Professeur principal et équipes pédagogiques

5 Accompagnement personnalisé Mise en œuvre
L’ensemble de l’équipe éducative Tous les professeurs Les conseillers principaux d’éducation Les conseillers d’orientation psychologues Ressources de l’établissement, en particulier le centre de documentation et d’information Le projet d’accompagnement personnalisé fait l’objet d’une évaluation

6 Accompagnement personnalisé Un projet pour l’élève
Ce sont les équipes conçoivent des séquences diversifiées, anticipent les besoins par la connaissance et l’expérience qu’elles ont. Il convient : de se placer dans une logique préventive et non exclusivement curative ; d’anticiper les besoins des élèves. Ceci donne tout son sens au mot « personnalisé »  De fait l’individualisation est renforcée (chaque élève doit trouver écho à ses besoins) ;  L’élève prend en main son parcours dans ce qui lui est proposé. Tout le monde est responsabilisé y compris l’élève : les professionnels par la construction d’un projet, l’élève par les choix qu’il effectue. Logique préventive Autonomie de l’élève Droit à l’expérience

7 Accompagnement personnalisé Aide à la construction du projet
Rythme, progression, groupes de besoins Construire une compétence demande du temps Actions de soutien : Ce n’est pas seulement reprendre le cours ni se centrer uniquement sur la maîtrise des procédures C’est mettre en place des situations d’apprentissage C’est oser des démarches innovantes C‘est laisser des ouvertures pour pouvoir répondre à des situations singulières

8 Accompagnement personnalisé Aide à la construction du projet
Approfondissement : Proposer des projets d’étude ; Développer des méthodes d’investigation, notamment en équipe ; Prendre en compte le niveau d’autonomie d’un élève de seconde, Être inventif, mettre en œuvre des démarches inédites. Coordonner avec le parcours d’orientation, avec les autres dispositifs (stages passerelles, stages de remise à niveau) ;


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