Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOlivie Mathis Modifié depuis plus de 10 années
1
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude mai 2012
2
Objectifs et méthodologie de l’étude
3
Objectifs de l’étude Trois grands objectifs sont assignés à l’étude :
Etudier les attitudes face à l'achat en ligne des acheteurs et des non acheteurs Cerner les motivations les comportements et pratiques des utilisateurs de l’achat en ligne Analyser les freins au recours à l'achat en ligne chez les non utilisateurs
4
Méthodologie de l’étude
Approche méthodologique L’étude a été conduite selon une approche quantitative par questionnaire structuré. Cible de l’étude L’étude a été conduite auprès des internautes, hommes et femmes, âgés de 18 ans et plus, toutes CSP confondues. Echantillon de l’étude L’étude a conduite auprès d’un échantillon de 1265 personnes. Déroulement de l’étude La collecte des données a été réalisée par questionnaires auto-administrés. Le questionnaire a été adressé à la cible via différents moyens : ing, réseaux sociaux, bannières sur des sites web… Période de déroulement du terrain de l’étude Le terrain de l’étude a été mené du 1er au 30/4/2012.
5
Résultats de l’étude :
6
Profil de l’échantillon
Age Répartition des effectifs par genre Répartition par niveau d’instruction Répartition selon la situation maritale
7
Profil de l’échantillon Catégorie professionnelle
Niveau de revenu Catégorie professionnelle Région
8
Les utilisateurs de l’achat en ligne
9
Principales motivations de l’achat sur Internet
Jusqu’à quel degré chacune des raisons ci-dessous vous pousse à acheter en ligne ? Beaucoup + Assez 87% 86% 85% 82% 80% 74% 73% Ensemble des répondants ayant recours à l’achat sur Internet (971)
10
Top 10 des catogories de produits et services achetées sur Internet
Ensemble des répondants ayant recours à l’achat sur Internet (971)
11
Pratiques d’achat sur Internet
A quand remonte votre 1er achat sur Internet ? Nombre d’achats en ligne effectués sur les 12 derniers mois ? Ensemble des répondants ayant recours à l’achat sur Internet (971)
12
Pratiques d’achat sur Internet
Achetez-vous plus souvent sur des sites web marocains ou internationaux ? Avez-vous déjà payé en ligne avec votre carte bancaire ? Ensemble des répondants ayant recours à l’achat sur Internet (971)
13
Connaissance et préférences en termes de modes de paiement sur Internet
Quel est votre mode de paiement préféré pour les achats en ligne ? Connaissez-vous les solutions de paiement suivantes ? Ensemble des répondants ayant recours à l’achat sur Internet (971)
14
Satisfaction à l’égard des modes de paiement sur Internet
Etes-vous généralement satisfait des moyens de paiement proposés par les sites marchands ? Satisfaits : 87% Ensemble des répondants ayant recours à l’achat sur Internet (971)
15
Quel est votre mode de livraison préféré ?
Préférences et satisfaction à l’égard des modes de livraison sur Internet Quel est votre mode de livraison préféré ? Etes-vous généralement satisfait des conditions et des délais de livraison ? 83% Ensemble des répondants ayant recours à l’achat sur Internet (971)
16
Expériences négatives vécues suite à un achat sur Internet
Avez-vous vécu une mauvaise expérience avec une opération d'achat en ligne sur un site web marocain ? Quelle est la nature de cette expérience ? Oui Ensemble des répondants ayant recours à l’achat sur Internet (971) Ensemble des répondants ayant eu une mauvaise expérience suite à l’achat sur Internet (140)
17
Intentions futures en matière d’achat sur Internet
A l’avenir, avez-vous l’intention de continuer d’acheter des produits sur Internet ? A l’avenir, avez-vous l’intention de continuer d’acheter des services sur Internet ? 98% 95% Ensemble des répondants ayant recours à l’achat sur Internet (971)
18
Attrait des services complémentaires relatifs à l’achat en ligne
Voici plusieurs services que les entreprises de vente en ligne proposent ou pourraient proposer, dites-moi si, vous-même, vous êtes intéressé par ces services Seriez-vous prêts à payer pour avoir accès à ce service ? Ensemble des répondants ayant recours à l’achat sur Internet (971)
19
Les non utilisateurs de l’achat en ligne
20
Freins à l’achat sur Internet
Pour quelles raisons n’avez-vous jamais effectué d’achats via Internet ? Ensemble des répondants n’ayant jamais eu recours à l’achat sur Internet (294)
21
Attitudes à l’égard de l’achat sur Internet
Concernant l'achat en ligne, êtes-vous tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou pas du tout d’accord avec les affirmations suivantes ? Tout à fait + Plutôt d’accord 87% 85% 78% 83% 59% Ensemble des répondants n’ayant jamais eu recours à l’achat sur Internet (294)
22
Attitudes à l’égard de l’achat sur Internet
Concernant l'achat en ligne, êtes-vous tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou pas du tout d’accord avec les affirmations suivantes ? Tout à fait + Plutôt d’accord 86% 82% 63% 59% 49% 42% Ensemble des répondants n’ayant jamais eu recours à l’achat sur Internet (294)
23
Attitudes à l’égard de l’achat sur Internet
Concernant l'achat en ligne, êtes-vous tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou pas du tout d’accord avec les affirmations suivantes ? Tout à fait + Plutôt d’accord 90% 87% Ensemble des répondants n’ayant jamais eu recours à l’achat sur Internet (294)
24
Intentions futures en matière d’achat sur Internet
A l’avenir, seriez-vous prêts à acheter des produits sur Internet ? A l’avenir, seriez-vous prêts à acheter des services sur Internet ? 94% 87% Ensemble des répondants n’ayant jamais eu recours à l’achat sur Internet (294)
25
Attrait des produits et services en ligne
Quels produits ou services en ligne trouvez-vous les plus intéressants ? Ensemble des répondants n’ayant jamais eu recours à l’achat sur Internet (294)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.