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Concevoir des formations pour améliorer la prise en charge de la diversité des élèves et éviter le décrochage Anne Maurouard.

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1 Concevoir des formations pour améliorer la prise en charge de la diversité des élèves et éviter le décrochage Anne Maurouard

2 1- Echange entre le formateur et le chef d’établissement:
Lire ensemble le réel 1- Echange entre le formateur et le chef d’établissement: Cet échange, en amont de la formation, consiste à mettre en relation la demande en terme d’objectifs et de résultats attendus et les réelles attentes du chef d’établissement. Anne Maurouard

3 Lire ensemble le réel 2- Echange entre le formateur et les stagiaires via un questionnaire papier ou en ligne: En amont du stage, ce questionnaire nous permet d’établir un diagnostic relativement fiable sur les besoins et les attentes des stagiaires et de nous orienter vers des pistes d’action de formation adaptée. Anne Maurouard

4 Anne Maurouard

5 Faire connaître le prescrit
Prévoir Concevoir Nous essayons d’anticiper en concevant un déroulé pour les stagiaires et un déroulé formateur modulable qui nous permet d’essayer de gérer le mieux possible l’écart entre le prescrit et le réel le cas échéant. Nous proposons un déroulé qui tient compte des attentes à la fois institutionnelles mais aussi celle des collègues stagiaires. Anne Maurouard

6 Former/ Oser les outils
Prévoir Concevoir Nous proposons une alternance d’apports théoriques, d’apports concrets à partir d’exemples pour répondre au mieux à la thématique travaillée. Notre déroulé est explicite sur le contenu mais pas trop détaillé quant aux exemples présentés ni au déroulement proprement dit. Il fait apparaître clairement les temps d’apports théoriques et méthodologiques, les temps d’échange et de travail entre stagiaires mais aussi les attendus en terme de production. C’est pourquoi, pour gérer au mieux les besoins de chacun, un déroulé pour nous, formateurs, est établi avec différentes options possibles à utiliser le jour du stage. Nous proposons des exemples dans différentes disciplines à différents niveaux de maitrise de conception. Nous proposons un travail par groupe pour élaborer une séquence ou séance mettant en place une ou des stratégies permettant de gérer l’hétérogénéité d’une classe. Nous essayons de réserver de l’attention et du temps à chacun mais aussi au groupe et nous faisons des choix in situ qui nous semblent les plus adaptés pour essayer de créer un climat de confiance, de favoriser l’échange entre formateur(s) et stagiaires mais aussi entre stagiaires et de valoriser le partage d’expériences. Cliquez : Apport théorique Cliquez : Apport d’exemples concrets Anne Maurouard

7 Apport théorique : Présentation des différentes techniques de différenciation
Anne Maurouard

8 L’organisation du travail de la classe peut s’effectuer par groupe :
Homogène Hétérogène - Uniquement en travail collectif - En alternant travail personnel et collectif Par affinités Anne Maurouard

9 La pédagogie différenciée peut être réalisée en variant :
Les outils d’apprentissage Les supports de travail La démarche d’apprentissage Les formes de travail Les contenus Le degré de guidage La gestion du temps L’organisation de la classe Anne Maurouard

10 Présentation de techniques de différenciation à partir d’exemples selon la technique du puzzle
Anne Maurouard

11 Des modalités de travail de groupe
Cette technique consiste à fournir à des groupes d'élèves des informations complémentaires, puis d'organiser dans la classe à la fois des rencontres entre les élèves qui ont les mêmes informations, et des mises en commun pour permettre aux élèves de reconstituer la totalité de l'information. Anne Maurouard

12 Technique du puzzle: Jigsaw
Stratégie d’apprentissage coopératif inventée en 1971 par le sociologue et psychologue américain Elliot Aronson. Elle encourage fortement les élèves à l’écoute, à l’engagement, à l’interaction, au partage et donc, confère à chacun un rôle essentiel à jouer dans l’activité. Anne Maurouard

13 Un exemple d’organisation
Pour une classe de 25 élèves Répartir les élèves en groupes hétérogènes de 5 . Distribuer à chaque élève une partie différente de la tâche. Anne Maurouard

14 Groupe de référents qui deviennent « expert »
Classe de 25 élèves Groupe Classe Groupe de référents qui deviennent « expert » Groupe apprentissage Anne Maurouard

15 Travail collectif « d’ expert »
Technique du puzzle Travail individuel Prendre connaissance de sa tâche . Travail collectif «  d’ expert » Comprendre ensemble la tâche et s’expliquer les points difficiles. Chaque élève deviendra « expert » de cette tâche dans son groupe d’apprentissage. Anne Maurouard

16 Travail collectif « d’ apprentissage »
Les élèves de chaque groupe d’ « expert » se séparent pour rejoindre leur groupe d’apprentissage. Chaque élève devient donc le seul « expert » de sa tâche dans chaque groupe d’apprentissage . Chaque groupe d’apprentissage est alors en mesure de réaliser la tâche complète. Il doivent réaliser la production demandée en un temps défini. Anne Maurouard

17 Travail collectif classe entière
Chaque responsable de groupe peut présenter le travail du groupe d’apprentissage. Une mise en commun est possible au sein de la classe Une validation de la production est envisageable. Avantages: - Alternance entre travail individuel et travail de groupes différents tout au long de l’activité. - Implication de tous les élèves pour le bon fonctionnent de chaque groupe d’apprentissage L’enchainement de micro tâches destinées à faciliter la production de la tâche complexe =pédagogie de projet On tient compte des compétences individuelles et collectives. Anne Maurouard

18 Exemple concret : Français 6ème Le conte
Anne Maurouard

19 Présentation de techniques de différenciation à partir d’exemples de travail de groupes
Anne Maurouard

20 Chimie 3ème Anne Maurouard

21 Influence de la dilution sur le pH d’une solution aqueuse.
Les élèves sont répartis en 9 ou 10 groupes de 3 élèves. La différenciation porte sur les différents paliers d’une même capacité/ compétences, entrainant une exigence croissante du niveau à acquérir. Le niveau 1 sollicite les exigences du cycle d’adaptation, le niveau 2 aborde celles du cycle central, et le niveau 3 prépare à celles du cycle d’orientation. Anne Maurouard

22 Valider ou invalider une hypothèse
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Formuler un problème  L’élève repère des questions qui formalisent le problème. L’élève participe à la formulation d’un problème Émettre une hypothèse  L’élève choisit dans une liste une hypothèse au problème posé. L’élève propose une hypothèse. Suivre un protocole  L’élève met en œuvre un protocole. L’élève adapte un protocole qu’il connait à une situation nouvelle.  L’élève participe à la conception d’un protocole à partir d’une fiche méthode. Valider ou invalider une hypothèse  L’élève exploite les résultats pour valider ou invalider son hypothèse. L’élève exploite les résultats pour valider ou invalider son hypothèse. Anne Maurouard

23 Activités différenciées
Fiche élève niveau 1 Fiche élève niveau 2 Fiche élève niveau 3 BILAN: La différenciation se fait sur le degré de guidage. Anne Maurouard

24 Anne Maurouard

25 Anne Maurouard

26 Anne Maurouard

27 Accompagner dans la durée
Prévoir Concevoir A la fin de la journée, les fiches sont scannées dans l’état. Nous demandons aux stagiaires qui peuvent tester la séance envisagée ou toutes autres entre les deux journées de formation de nous renvoyer la fiche complétée /modifiée à l’issue. Les stagiaires présentent leur travail et donnent leurs impressions. Nous veillons, lors de la présentation de ces exemples, à rester dans une analyse positive et bienveillante pour favoriser par la suite la conception et le développement de nouveaux scénarios pédagogiques. Nous proposons des pistes de réflexion autour de solutions aux problèmes rencontrés et/ou de mettre en place un travail de réflexion collective. Anne Maurouard

28 Anne Maurouard

29 Partager les références
Prévoir Concevoir Nous envoyons par mel à l’issue des journées de formations les différentes références utilisées et utilisables dans la thématique traitée à tous les stagiaires. Nous préparons un document indiquant les différentes ressources sitographiques, bibliographiques en étant vigilant sur la diversité des ressources et surtout au niveau d’acquisition de certaines ressources. Il faut là aussi « différencier ». Anne Maurouard

30 Bilan Anne Maurouard


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