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Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.

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1 Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat

2 Rappel de la question n Quelles conditions faut-il réunir, dans la perspective dune implantation du portfolio, en termes de choix de modèle de formation et de conséquences prévisibles sur les plans de formation?

3 Une première condition: tenir compte du contexte de mutations n Le cahier des charges (décembre 2006) n le dossier de compétences (juin 2008) n un référentiel de compétences, horizon commun des différents acteurs de la formation n lintégration au sein des universités…et ses très nombreuses conséquences!

4 Ce nest pas un « supplément dâme » n Le portefeuille de compétences interpelle n la logique-continuum u plan de formation-pratiques de formation- résultats de formation

5 Laffirmation de lindividualisation n Ladoption du portfolio implique une affirmation institutionnelle de lindividualisation… n avec de nombreuses conséquences u sur les modalités de recrutement des étudiants u sur leurs modalités de regroupements u sur les formes de tutorat u etc. n conséquences importantes, adaptation progressive

6 Formation et évaluation n Dans les formations traditionnelles u évaluer « nos » formations n Dans les nouvelles formations u nécessité d évaluer «sa» formation (VAE) u juger des résultats dune formation non entièrement contrôlée

7 Le « formateur collectif » n Les compétences sont exercées par un acteur mais sont les produits dune action collective, d une pluralité des acteurs n mais ces collectifs sont aléatoires… n et malgré tout nécessaires à construire, impliquant l ensemble des formateurs n prudence, progressivité, cheminement par étapes...

8 Des mutations aux tensions, des tensions aux interlocutions n Le portfolio appelle à la transformation (évolution?) des pratiques de formation n des tensions naturelles n la nécessité dun débat sur les enjeux et sur les conditions d une adhésion n une volonté politique forte!

9 La nécessité des explicitations n Celle des modèles ayant présidé aux choix et pas seulement celle de leurs résultats n nécessité de la confiance envers celui qui se forme et pas seulement vis à vis de la « compétence constatée »

10 Un « cheval de Troie »? n Le portfolio permettrait de provoquer, malgré eux, lévolution des formateurs n il contraindrait à un autre rapport aux formés... n le portfolio numérique obligerait à basculer en faveur des TICE n etc. n C est peu crédible et les formateurs méritent mieux...

11 Compétences et formation n Finalité de la formation et du portfolio : la construction de compétences n ce qui requiert des moyens: u des contenus u des dispositifs de formation u des pratiques de formation u des acteurs… n quelle articulation entre les finalités et les moyens? Que reste-t-il des anciennes légitimités?

12 Portfolio et acteurs de la formation n Une construction commune, un horizon (normalement) partagé, mais des acteurs pluriels (statuts, rôles, positions…) n conditions de la mobilisation, de linterlocution, de l articulation u formation de formateurs, information des formateurs…. u Mais aussi: conditions institutionnelles: implication des services informatiques (si PFN), du service de la scolarité…

13 Portfolio et universitarisation n Il y a aussi le master… u décision de juillet 2007, annoncée en avril 2005, confirmée en juin 2008 u des formations délivrées dans le cadre de diplômes u des diplômes portés par l Université u qui impliquent une habilitation

14 Quelle logique «daccréditation »? n Compétences et diplômes n les ECTS: enseignements et activités de l étudiant. n Travaux pour la formation, travaux pour l évaluation: distinguer les espaces de travail et celui de présentation

15 Quel contrôle des connaissances? n Master= contrôle de connaissances u quelles connaissances pour la formation? u Quelles connaissances dans un portfolio?

16 Quel type de vérification des compétences n En acte? Lactivité professionnelle est dans la classe, dans l établissement, avec les collègues... n en classe? La compétence réelle? Ou « représentée »? Quel statut de la trace? n Ailleurs? Les travaux personnels, à caractère réflexifs...

17 Une question essentielle n Travailler à proposer des compétences? n Travailler aux seules compétences « attendues », « ici et maintenant » u question de l autonomie relative de l espace(universitaire) de formation par rapport à celui du recrutement n En tout état de cause, logique de la professionnalisation: la demande de lemployeur est par principe légitime

18 Et finalement... n Nécessité d une forte implication des Instituts u dans limpulsion au sein de l Université u dans les mesures d accompagnement, y compris pour la FF u dans les régulations. n Nécessité dune implication des instances (CE, CEVU….)


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