Télécharger la présentation
Publié parHenriette Rolland Modifié depuis plus de 10 années
1
LA COMMUNICATION ORALE INTERPERSONNELLE
2
DIFFERENTS FORMES DE COMMUNICATION
ORALE (verbale) NON VERBALE FORMELLE ECRITE OU VISUELLE INFORMELLE
3
TYPES DE COMMUNICATION
INTERPERSONNELLE (entre 2 personnes) DE GROUPE (plusieurs personnes)
4
IDENTIFIANTS DE LA COMMUNICATION
Les acteurs : Emetteur Récepteur (ou destinataire) L’objectif des acteurs Que veut obtenir chaque acteur de l’autre Contexte de la communication Contexte spatial : la communication s’effectue dans un lieu donné. ce lieu ainsi que d’autres éléments matériels vont influencer la communication
5
Identifiants (suite) B) contexte temporel : c’est le moment où a lieu la communication (ce moment peut être bien ou mal choisi) C) contexte social : les acteurs en présence on un statut, un rôle différent, ce qui va influencer aussi la communication D) contexte culturel : les éléments culturels tels que la culture d’entreprise, les rituels, le style de management jouent aussi leur rôle dans la communication
6
LES ENJEUX DE LA COMMUNICATION
La communication a une fonction CONATIVE : c’est-à-dire qu’elle AGIT sur le destinataire. On retrouve 5 catégories d’enjeux
7
Les enjeux Enjeux opératoires : on veut transmettre un message, un contenu informatif Enjeux instrumentaux : ils sont liés à la stratégie de communication adoptée. Les acteurs mettent en œuvre des stratégies pour influencer l’autre Enjeux symboliques : liés à la nécessité de reconnaissance des individus (reconnaissance sociale, notamment)
8
Les enjeux Enjeux identitaires : l’objet est d’exprimer son identité et présenter une image conforme aux modèles et valeurs de référence Enjeux territoriaux : consistent à préserver son intimité tout en dévoilant l’essentiel nécessaire à l’acte de communication.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.