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Mardi 15 avril 2014 Université Lille 3. Education, formation et économie Léducation et la formation comme enjeu pour léconomie: initié par stratégie de.

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1 Mardi 15 avril 2014 Université Lille 3

2 Education, formation et économie Léducation et la formation comme enjeu pour léconomie: initié par stratégie de Lisbonne (conseil européen en mars 2000) qui souhaitait faire de lEurope léconomie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010. Stratégie régionale en devenant une région labellisée…: souhait de répondre à la crise qui affecte le territoire. Enjeu: investir dans des actions qui à terme auront des effets positifs sur léconomie régionale.

3 Entrepreneuriat et territoire Comme le signalent Julien et Marchesnay (2011, 90), « La prise en compte de linterdépendance entre les entreprises et leur territoire, pour comprendre la dynamique entrepreneuriale dans les régions, est relativement nouvelle. » Plusieurs éléments plaident pour un tel lien, notamment pour les PME et TPE : - Le territoire, de par ses ressources, prédétermine certains types dentreprises, constituant un facteur essentiel au développant de lentreprise lorsque le milieu est en lui-même entrepreneur et innovant. - Le territoire constitue bien souvent pour les PME le premier marché ; - Les nouvelles entreprises sinscrivent « en osmose » dans un réseau local ; - Les politiques territoriales peuvent soutenir lextension dune stratégie entrepreneuriale (comme cest dailleurs le cas en région NPDC). Mettre en œuvre des dispositifs déducation à lentrepreneuriat demande de prendre en compte cette dimension territoriale. Du point de vue dune économie de la formation et des politiques publiques territoriales, il sagit de former les acteurs sur un territoire et dassurer un retour sur investissement dans ce même territoire. Les enjeux entre ME et territoire sont donc au cœur denjeux importants.

4 Le lien entre ME et territoire Sensibilisation sur lensemble de lacadémie: démarche des chargés de missions. Poids des acteurs locaux: chef détablissement comme porte dentrée dans lespace éducatif; les enseignants comme porteurs du projet Processus de labellisation sur lacadémie pour donner de la visibilité sur le territoire des actions de sensibilisation à lentrepreneuriat Le parrainage par des acteurs dentreprises ancrées dans un territoire relativement proche assure de même un lien avec un tissu local perçu comme tissu économique. Une (re)connaissance locale. Paul: Quand on va à laéroport de Lille, voir les coulisses de laéroport, cest très intéressant et ils nauront pas loccasion de le faire deux fois. Létablissement comme premier territoire dans lequel agir: relations avec le chef détablissement, avec dautres enseignants selon les modalité de la coopération, avec les autres élèves comme marché potentiel, avec les parents délèves (association comme financeurs du projet).

5 Le lien entre ME et territoire Les activités au sein de la ME obligent à travailler avec lenvironnement socio-économique. Ainsi, une élève de 3 ème explique comment elle sest constitué un réseau au cours de la ME, réseau quelle a dailleurs sollicité pour trouver un terrain de stage à lune de ses amies. Des personnes de la région NPDC qui font preuve dinitiative (entrepreneurs, artistes) et qui viennent témoigner de leur parcours : Skip the use lors du concours régional ; des chefs dentreprise localisée dans le NPDC sollicités lors des manifestions publiques type « Like entrepreneuship ». Les ME apprennent à communiquer en direction de la presse régionale, sur les radios locales ou sur Internet en direction dune clientèle locale. Voir lexemple dInfinitease Communication de létablissement en direction de son environnement (gérer limage de létablissement): Paul (enseignant, français) Question : quels bénéfices, vous, vos collègues, létablissement, en retirez-vous ? R : au niveau de létablissement, le fait que lon parle de létablissement. Pas nous concrètement, mais des établissements effectivement dont on a parlé, soit parce quils ont été primés au concours, soit parce quil y a eu un sujet sur France 3 ou TF1, ou avec internet. On sait que ça sest fait sur tel ou tel établissement. A Lambersart, je crois, ils ont eu France 3 pour les films dentreprise, donc tout ce qui est communication audio-visuelle.

6 Le lien entre ME et territoire Réaliser des études de marché sur lenvironnement proche, marché principal visé par les ME ME ancrée dans la mise en lien des acteurs du territoire: exemple de MAMIMANIA Rapprochement dacteurs locaux lors des manifestations (Rectorat, CCI, CR, acteurs éducation à entrepreneuriat, enseignants, élèves, chefs détablissement, journalistes). Développement dune interconnaissance entre des mondes considérés auparavant comme séparés. Lisa: « Donc sous une forme ou sous une autre, parce que faut avouer que pendant très longtemps le monde scolaire a été très opposé au monde de l'Entreprise. Mais là par contre depuis quelques années, on sent tout l'inverse, la tendance complètement inverse… »

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9 Une inscription multiple dans le territoire Le projet sinscrit et inscrit les acteurs dans un territoire (connaissance de ce territoire, inscription proactive dans celui-ci ; voir le territoire comme un composé dactivité et de potentialités) ; développement dune culture de réseau pour les élèves, les enseignants et les acteurs du Rectorat (notamment ceux appartenant à la cellule « relation école entreprise »); la ME participe aussi dune ouverture de létablissement et de ses acteurs sur son environnement socio-économique, ce qui modifie les représentations réciproques et favorise les échanges par un rapprochement culturel; développement dun vivier denseignants sur lacadémie ayant développé une capacité dexercer leur métier différemment en lien avec le développement dune éducation à lentrepreneuriat (par exemple accompagner un projet, établir de liens entre les enseignements scolaires et laction dans un environnement socio-économique, développer des relations plus horizontales). développement dun vivier délèves ayant développé une première expérience du projet, dune culture dentreprise, dune ouverture de possibles (le fait de sengager plus tard dans une démarche entrepreneuriale devient une référence avec laquelle sexpliquer).


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