Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMichel Teixeira Modifié depuis plus de 10 années
1
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional 2003-2006 Plan stratégique provincial 2004-2009
2
Résultat visé Augmenter le nombre dentreprises engagées dans le processus de certification biologique en Gaspésie-Les-Îles – Passer de 15 à 30 entreprises engagées dans ce processus
3
1 ier enjeu Offrir un environnement propice au développement de lagriculture biologique – support aux entreprises
4
Enjeu 1 Support aux entreprises Objectif mesurable 1 Participation dune activité de transfert de connaissances par entreprise cert. ou en précert. Actions Création de 3 réseaux dentreprises intéressées par lagriculture biologique (selon les productions) Mettre à profit lexpertise régionale (producteurs, transformateurs et autres) : parrainage, fermes de démonstration, ateliers, etc. Organiser 5 activités de formation/information/année
5
Enjeu 1 Support aux entreprises Objectif mesurable 2 Organisation dun événement de sensibilisation par année Action Organiser un colloque sur le sujet / année
6
Enjeu 1 Support aux entreprises Objectif mesurable 3 Fournir du service-conseil à 30 entreprises Actions Développer laccès au service-conseil Établir 30 diagnostics dentreprise et 30 plans dactions personnalisés
7
Enjeu 1 Support aux entreprises Objectif mesurable 4 Améliorer laccès à linformation par 3 outils différents Actions Rédiger un bulletin collectif dinformation Rassembler dans un lieu régional des documents relatifs à lagriculture biologique qui seront accessibles aux entreprises régionales Production de fiches techniques liées à lagriculture biologique
8
2 ième enjeu Faciliter la mise en marché des produits biologiques régionaux
9
Enjeu 2 Mise en marché Objectif mesurable 1 Augmenter la connaissance du marché par 3 actions précises Actions Colliger de linformation sur les acheteurs et distributeurs bio Inviter des acheteurs à venir présenter leurs besoins en produits biologiques dans notre région Identifier une autre action ou activité
10
Développer deux avenues régionales de mise en marché Action Initier des activités de mise en marché ou supporter les groupes désireux de développer des activités de mise en marché Enjeu 2 Mise en marché Objectif mesurable 2
11
Enjeu 2 Mise en marché Objectif mesurable 3 Actions Développer la transformation des produits bio - Passer de 1 à 4 entreprises transformant produits bio Actions Identifier des produits transformés biologiques présentant un bon potentiel et les faire connaître Susciter lintérêt pour les produits biologiques transformés Favoriser le maillage entre les entreprises
12
3 ième enjeu Positionner la Gaspésie -Les Îles en tant que région favorable au développement de lagriculture biologique
13
Enjeu 3 Positionner la région Objectif mesurable 1 Produire un outil qui positionne la région en tant que lieu favorable au développement de lagriculture biologique Action Produire un dépliant/pamphlet et diffuser cette publication
14
Enjeu 3 Positionner la région Objectif mesurable 2 Réaliser deux démarches afin afin de faire connaître la région comme milieu propice au bio Actions Participer à deux événements pour faire connaître le positionnement de la région à lextérieur de la région - distribuer la publication Faire connaître ce positionnement auprès des étudiants en agriculture dans les différentes institutions denseignement
15
Enjeu 3 Positionner la région Objectif mesurable 3 Participer avec les entreprises à deux événements provinciaux par année Actions Participer à la Bio-Fête à Montréal Participer à Manger Santé Ou participer à un autre événement
16
Enjeu 3 Positionner la région Objectif mesurable 4 Rallier les intervenants régionaux autour de cet axe de développement Action Informer régulièrement le Conseil dadministration de lUPA, les intervenants en agriculture et les autres intervenants régionaux sur la démarche
17
Enjeu 3 Positionner la région Objectif mesurable 4 Sallier à dautre régions dans cette démarche de positionnement Action Établir des approches auprès du Bas-Saint- Laurent et dautres régions du Québec
18
4 ième enjeu Supporter des projets de recherche en région liés à lagriculture biologique
19
Enjeu 4 Recherche Objectif mesurable 1 Supporter la réalisation de projets de recherche en région liés à lagriculture biologique Actions Positionner la région auprès des universités et des centres de recherche Supporter les entreprises régionales en R/D en agriculture biologique
20
Plan stratégique provincial 2004-2009 Vision du secteur Par une contribution positive sur lenvironnement et la santé; Lintégrité de lappellation biologique de ses produits; La grande variétés de ses produits et leurs accessibilité sur le marché québécois; Le dynamisme de ses leaders sur le marché canadiens et sur les marchés dexportation.
21
Axes de développement Améliorer lapplication de lencadrement réglementaire de lappellation biologique au Québec ; Développer les structures de mise en marché locales et régionales et faciliter laccès au marché international ; Augmenter lappui professionnel et technique aux entreprises biologiques déjà établies et à celles en transition ; Améliorer lappui financier au secteur des aliments biologiques ; Diminuer les impacts négatifs que peuvent avoir les OGM sur la qualité et le commerce des aliments biologiques.
22
En conclusion Le bio serait-il : Une avenue des produits en masse et dénaturés et / ou Une éthique et une authenticité ?
23
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.