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Publié parEvonne Morand Modifié depuis plus de 10 années
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Trois expériences québécoises de recherche-action pour soutenir des transitions scolaires de qualité : coconstruction, développement d’outils et retombées Présentation dans le cadre du 2e colloque international De l’intégration à l’inclusion scolaire Bienne, le 10 avril 2012 Julie Ruel, Ph. D., Chercheure associée, Pavillon du Parc, Professeure associée Université du Québec en Outaouais André C. Moreau, Lynne Sabourin et Francine Julien-Gauthier
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Plan de la présentation
Quelques mots sur les transitions Les transitions scolaires et leurs enjeux La recherche-action : une méthodologie de choix! Des exemples d’outils utilisés Les retombées Les savoirs La planification de la transition et la continuité Les processus en jeu Conclusion Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Quels défis posent les transitions?
Rappelez-vous une transition qui fut marquante? Quelles en sont les caractéristiques? Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Est-ce que c’était un passage vers une destination inconnue?
Une transition …. C’est un passage. Est-ce un passage vers l’inconnu où nous ne savons pas ce qui s’en vient? Ce qui peut augmenter l’anxiété de l’élève? Ou bien … Est-ce que c’était un passage vers une destination inconnue? Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Est-ce que c’était un passage périlleux?
Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Étiez-vous seul? Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Étiez-vous accompagné?
Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Transition Transition : passage
Période d’adaptation interne aux évènements extérieurs (Bridges, 2006) Moment sensible au développement psychologique (Moss et Schaeffer, 1986) Notion de danger et d’opportunité (crise - sinogramme) (Cowan, et al, 2005) Phase à court terme qui s’inscrit dans une trajectoire à long terme (Théorie du parcours de vie (life-course theory) . Elder, 1994) Transitions prévisibles, non prévisibles, non-évènement Caractéristiques du monde moderne (Goodman, Schlossberg, Anderson, 2006) Changements : constance… Continuité : l’exception Rapidité des changements 21ième siècle: Intensification et accélération des changements (Buhler, 2000) Transition: concept ancien mais … contemporain Transition: passage Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Transition et le temps Les transitions s’inscrivent dans une perspective temporelle Différentes selon l’époque vécue Se déroulent sur une période variable de temps Ont un impact dans le temps Phases à court terme qui s’inscrivent dans des trajectoires à long terme (Théorie du parcours de vie, Elder, 1994) Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Transitions et impacts
Transitions non homogènes (durée, façons de les vivre, les impacts) (Dupuy, 1998) Selon la personne et ses ressources Selon le contexte Interactions personne-milieu (Sansone et Berg, 1993) Niveau d’impact : impact physique, émotionnel, cognitif (Blach et Richnond, 1998) Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Transitions scolaires
Transitions verticales Transitions prévisibles Peuvent être planifiées pour diminuer les peurs et l’anxiété (Prendeville et Ross-Allen, 2002) Sont nombreuses : Les grandes transitions scolaires Les transitions annuelles Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Importance de la transition vers le préscolaire
Transition et multiples changements (Ladd, 1996; Sameroff et Haith, 1996; Margetts, 2000; Prendeville et Ross-Allen, 2002 ) Transition, disposition et trajectoire scolaire (Alexander et Entwisle, 1988, 1999; Ladd, Buhs et Seid, 2000; Pianta et Kraft-Sayre, 1999; Rosenkoetter, Hains et Dogaru, 2007; Pianta et Walsh, 1996) Transition et relations école-famille-communauté (Deslandes, 2008; Epstein, 2001; Deslandes et Jacques, 2004; Deslandes et Bertrand, 2003; Christenson, 1999; Christenson et Sheridan, 2001) Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Enjeux administratifs et intersectoriels
Organisation des services préscolaires Enfants ayant des besoins particuliers connus par plusieurs services et intervenants Complémentarité? (Baillargeon, Betsalel-Presser, Vineberg-Jacobs et Romano-White, 1995; Boudreault, Moreau et Kalubi, 2001; Dumont, 2003; Hohmann, Weikart, Bourgon et Proulx, 2007; Morin, 2002; Miron, 2004; Wolery, 1999) Problèmes de continuité, de communication, de conflits de valeurs et de manque de collaboration entre les services (Ruel, Moreau et Boudreau, 2008; Wolery, 1999) Peu de démarches concertées manque de démarches formelles de coordination (Therrien, 2008) planification des services (MELS, 2005) plans de transition (Goupil, 2003, 2004, 2007) Parents : courroie de transmission (Boisvert, Coderre, Vincent, Luckerhoff, Gilbert et Gosselin, 2002) Risque de trous de service (Sloper, 2004 Julie Ruel et al., 10 avril 2013 13
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Importance de la transition vers le secondaire
Changements qui soulèvent des inquiétudes : petite à grande école, enfance à adolescence, plusieurs changements personnels, environnementaux et sociaux (Rudolph et al., 2001) Baisse du rendement, modification des attentes de performances à l’entrée au secondaire (Akos et Galassi, 2004; de Bruyn, 2005; Tomada, Schneider, de Domini, Greenman et Fonzi, 2005) Baisse marquée de performances chez la population vulnérable et MSÉF (Alexander, Entwistle et Kabbani, 2001; Alspaugh, 1998; Anderman, 1998, Bouffard, Boileau et Vezeau, 2001; Reyes, Gillock, Kobus et Sanchez, 2000; Watt, 2000) Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Enjeux de la transition vers le secondaire
Enjeux liés à l’enfant : période de changements +++, facteurs de risque personnels Enjeux liés aux familles : inquiétudes +++, rôle en redéfinition, soutien à accorder, intégration – exclusion, etc. Enjeux liés aux milieux scolaires : discontinuités pédagogique (curriculaire), procédurale, organisationnelle Enjeux administratifs et intersectoriels : les milieux SSSS peu sollicités, plans de transition, liens inter-ordre? Enjeux relationnels : réseau social, milieu perçu plus impersonnel, relation à l’enseignant – engagement et motivation Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Importance de la transition vers la vie adulte
44 % personnes avec incapacités n’ont pas de diplôme secondaire vs 25 % Revenus provenant de transferts gouvernementaux 33,9 % personnes avec incapacités vs 11,7% Taux d’emploi : 35 % personnes avec incapacités vs 70 % (OPHQ, 2007). Compétences en littératie : 60 % personnes avec incapacités niveau 1 et 2 VS 48 % (Bernèche et Traoré, 2007) Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Enjeux de la transition vers la vie adulte…
Changements l’emploi du temps, des amitiés, de l’environnement (Blacher, 2001; Wehman, 2001; Brown, 2004) Transition qui affecte le plus l’avenir des ÉHDAA (Brown, 2007) Plusieurs angles à traiter : développement vocationnel, les compétences du jeune, sa qualité de vie, son autodétermination, la capacité du nouveau milieu à l’accueillir ou le soutien intersectoriel à offrir (King et al., 2005; Brown, 2007) Plusieurs adultes TED demeurent sans emploi : le problème de système plutôt qu’incapacités des jeunes (Gerhardt (2007) l'orientation scolaire et regroupements spécialisés (Ruel, Sabourin, Moreau et Julien-Gauthier, 2011) Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Comment favoriser des transitions scolaires de qualité?
Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Ce que nous savons… Réussite éducative (Epstein, 1996; RImm-Kaufman, Pianta, Cox, Bradley, 2003; Epstein et R. Jansorn, 2004; Henderson et Mapp, 2002; Fowler et al. 1991; Duncan 2003 Communication et cohésion école-famille Implication des familles Soutien mutuel Relations de confiance école-famille-communauté Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Ce que nous savons… Liens entre les milieux de vie : un facteur de protection (Weissberg et Greenberg, 1996) Ressources dédiées et résilience (Wang, Haertl et Walberg, 1997) Qualité de la transition : Partage de la responsabilité de la qualité de la transition (Ruel, Moreau, Bourdeau, 2008; Ruel, 2011; Sabourin, Ruel, Moreau, Julien-Gauthier, 2012) Transition planifiée (Pianta, Cox, Taylor et Early, 1999; Pianta et Kraft-Sayre, 2003; Ruel, Moreau, Bourdeau et Lehoux, 2008, Ruel, 2011; Côté et al., 2008; Tétreault et al., 2004; Tétreault et al., 2006) Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Modèles théoriques Approche développementale de la transition (Pianta et Kraft-Sayre, 2003) Modèle écologique et dynamique de la transition (Rimm- Kaufman et Pianta, 2000; Pianta et Rim-Kaufman, 2006) basé sur des cadres théoriques de l’écologique humaine (Bronfenbrenner et Morris, 1998; Sameroff, 1995; Pianta et Walsh, 1996) Modèle théorique de la résilience (personne vivant des situations d’adversité chroniques) et de la résilience assistée (renforcement de la résilience naturelle) (Julien-Gauthier, 2012) Approche socioconstuctiviste du « savoir» à développer selon une démarche collective de coconstruction (Chevalier et Buckles, 2008) Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Pour une transition écologique…
Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Trois démarches de recherche-action
Carte routière pour soutenir une transition de qualité des enfants EHDAA vers le préscolaire (Moreau, Ruel et Bourdeau, ) Recherche-action en vue de soutenir des transitions de qualité vers le secondaire et vers la vie adulte. (Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, ) Financement ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport du Québec (Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire : Projet de recherche- action visant l’expérimentation d’interventions novatrices) Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Contexte des recherches-actions
Au ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport : les transitions famille-école, primaire-secondaire et école-vie adulte Année 1990… problématique présente dans les milieux de la pratique et de la recherche Début des années 2000, préoccupation ministérielle tant dans la pratique qu’en recherche = financements - Années 2010, soutien à l’implantation de pratiques de transition par des actions ministérielles = Guides Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Objectifs des trois démarches
Comprendre pour mieux soutenir les transitions scolaires… Questionner les façons de faire et identifier les différentes dimensions à être ciblées ou à être développées pour soutenir une transition de qualité Répertorier les meilleures pratiques en vue de favoriser des transitions de qualité pratiques, stratégies et outils sous le modèle de livres électroniques (Cartes routières) savoirs en partage lors de transitions opinions des jeunes eux-mêmes Expérimenter des démarches de transition planifiée pour des jeunes EHDAA Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Démarches pour soutenir des transitions de qualité
– Vers le préscolaire – Vers le secondaire – Vers la vie adulte Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Méthodologie La recherche-action
Approche participative de l’identification de la problématique au choix et à la mise en place des moyens pour y remédier (Dolbec, 2003, Savoie-Zajc, 2001; Anadòn, 2007) Posture des chercheurs : accompagnateurs, participants et animateurs de la démarche Participants actifs dans la recherche (Sebilotte, 2003) Interactions chercheurs et acteurs, sources de nouvelles connaissances = savoirs en partage Utilisation de l’intelligence du groupe : animation avec le système d’analyse sociale (SAS²) (Chevalier et Buckles, 2006; 2009) Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Participants Régions Outaouais, Mauricie et Centre du Québec
Personnes concernées Préscolaire : Parents, milieux de garde préscolaire et scolaire : – directions d’école – enseignants – conseillers pédagogiques – intervenants du milieu de la santé et des services sociaux Secondaire : Élèves – parents – directions – enseignants – CP – intervenants SSSS – OC – TES Vers la vie adulte : Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Démarches réalisées Rencontres des acteurs de la transition - experts : pour identifier les contenus à développer à partir des enjeux globaux de la transition (autour de 35 participants) Rencontres pour expérimenter la planification de la transition pour un élève en particulier : Transition vers le préscolaire : 3 élèves – 3 CS de l’Outaouais (6 à 9 renc. selon le milieu) (25 part.) Transition vers le secondaire : 2 élèves – 2 CS de 2 régions – Outaouais et MCQ (4 rencontres) (17 part.) Transition vers la vie adulte : 2 élèves – 2 CS de 2 régions - Outaouais et MCQ (5 et 6 rencontres) (18 part) Rencontres des élèves ayant vécu la transition (vers le sec. et vers la vie adulte) : 3 renc. – 10 participants Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Questions groupes d’experts
Pourquoi doit-on se préoccuper de cette transition? Quels sont les enjeux associés à cette transition selon votre expérience? Comment ces transitions sont-elles vécues actuellement? D’où part-on? Comment voulez-vous que ces transitions soient vécues? Vers où voulons-nous aller? Quelles sont les conditions qui favoriseraient des transitions harmonieuses et de qualité? Quelles sont les stratégies à développer? Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Questions aux réseaux qui entourent les élèves
Qui est cet élève ? Quelles sont ses qualités? Comment voulons-nous que cette transition soit vécue pour cet élève? Que devons-nous mettre en place pour favoriser une transition harmonieuse et de qualité? Quelles sont les stratégies à développer? Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Exemples d’outils utilisés
Design d’évènement Liste et tri Regroupements Cri démocratique Activité «Déshabillage» Lèche vitrine Picottage Métaphores Évaluation : P’tit bonhomme Roue évaluative Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Planification de la Carte routière vers le préscolaire
Démarche du groupe d’intervenants - experts Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Résultats Participation 1ière Rencontre du Groupe de leaders
Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Résultats Participation 1ière Rencontre du Groupe de leaders Priorités
Nombre 1: avant l’entrée Nombre 2: après l’entrée Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Résultats Participation 1ière Rencontre du Groupe de leaders
Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Résultats Participation Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Question générale qui résume leur participation au projet
Bilan Question générale qui résume leur participation au projet Question plus spécifique à l’aide du P’tit bonhomme: Choisir un ou deux éléments du P’tit bonhomme et écrire des mots clés qui précisent comment ces éléments les ont rejoints durant le projet. Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Planification de la Carte routière vers le secondaire
Démarche du groupe d’intervenants - experts Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Mots qui ont sous-tendu le travail…
Jeunes Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Planification de la Carte routière vers la vie adulte
Démarche du groupe d’intervenants - experts Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Activité lèche-vitrine
Activité Ligne du temps Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Métaphores… TVA Quelques images émergent :
autoroute, route, carrefour, giratoire marches adaptées, soutien, filet de sécurité construction de village... obstacles, construire son environnement, option (Jeux SIMS) cheminement personnalisé... guide de voyage Coffret … spirale … tour … trampoline guichet … gps … i pod Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Évaluation Analyse commune
Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Planification de la transition pour les élèves EHDAA : Arc-en-ciel
Question préalable : Quels sont les ingrédients pour vivre une transition de qualité? Qu’est-ce qui doit être fait concrètement pour que l’enfant … vive une transition de qualité? En sous-groupe: identification et écriture Collage selon la période et le niveau d’importance Plan de transition élaboré à partir de cet Arc-en-ciel Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Arc-en ciel 1ière rencontre – planification
de la transition des élèves Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Retombées Regroupées sous les Cartes routières
Stratégies qui répondent aux enjeux et besoins identifiés par les participants Regroupées sous les Cartes routières Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Cartes routières La Carte routière vers le préscolaire (Ruel, Moreau, Bourdeau et Lehoux, 2008) La Carte routière vers le secondaire (Sabourin, Ruel, Moreau, Julien-Gauthier et Lehoux, 2012) La Carte routière vers la vie adulte (Sabourin, Ruel, Moreau, Julien-Gauthier et Lehoux, 2012) Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Pour la transition des élèves
Continuité éducative Savoirs en partage Travail en réseau Transition planifiée et coordonnée Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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« Coordonner, donner du sens à l'action menée avec l'usager, c'est parvenir à réduire les effets pervers d'une intervention à plusieurs » (Dumoulin, 2003, p. 66). Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Savoirs en partage Savoirs portés par les acteurs, ayant circulé en réseau et ayant été partagés, reformulés et réinvestis au profit d’une transition planifiée en réponse aux besoins de l’enfant et des milieux. Savoirs… sur des objets variés des porteurs variés des savoirs pluriels des savoirs contextualisés des modalités d’échange variées (Ruel, 2011) Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Forces motrices et restrictives aux savoirs en partage
Une démarche structurante Les attitudes personnelles des acteurs Les attitudes collectives des acteurs en réseau Les ressources humaines … fragilité Les modalités imprécises pour avoir accès aux ressources La non-lecture du matériel disponible La complexité de la démarche – le temps à investir L’aspect financier Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Processus pour soutenir des transitions planifiées (Ruel, 2011)
Processus structurels Processus interactionnels Dispositifs de transition planifiée Identification d’un porteur Orientations Démarche structurante par CS et par école Lieux et temps d’échange entre acteurs Calendrier d’action Plans de transition Travail en réseau et savoirs en partage Intersectorialité Place aux parents Causes communes Tâches pour tous Responsabilité partagée Engagement S’élever : intérêt supérieur Démarche structurante – Organisation Rencontres Aniamtion Compte-rendus Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Transitions scolaires de qualité …
Démarches de transition planifiée (Pianta et al., 1999; Pianta et Kraft-Sayre, 2003; Goupil, 2008; Ruel, Moreau, Bourdeau et Lehoux, ) Démarche de planification intersectorielle, en réseau, avec les parents et l’élève Planification spécifique (besoins-EHDAA) Transition écologique (Pianta and Walsh (1996; Bronfenfrenner et Morris, 1998; Rimm-Kaufman et Pianta, 2000; Pianta et Kraft-Sayre; Ruel, 2009; Einarsdottir, Perry et Dockett, 2008) Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Transition planifiée intersectorielle
Partage de la responsabilité et engagement de tous Plusieurs acteurs … mettre à profit leurs savoirs Soutien et coordinattion des liens entre les différents acteurs Meilleure offre de services et accès Continuité entre les milieux de vie Cohésion Individualisation, selon les besoins Faire appel à l'intelligence et aux compétences de chacun Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Conclusion Transition :
Période charnière… qui peut modifier la trajectoire de vie de la personne Interactions personnes-milieux/contextes et développement de la personne Importance des processus structurels et interactionnels Personnes avec plus de défis : plus important de s’y attarder… défis d’adaptation plus grands Responsabilité de tous …! Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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Merci ! Julie_ruel@ssss.gouv.qc.ca Pour me rejoindre:
Site : Julie Ruel et al., 10 avril 2013
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