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DES OUTILS AU SERVICE D’UNE NOUVELLE RELATION PATIENTS-SOIGNANTS

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Présentation au sujet: "DES OUTILS AU SERVICE D’UNE NOUVELLE RELATION PATIENTS-SOIGNANTS"— Transcription de la présentation:

1 DES OUTILS AU SERVICE D’UNE NOUVELLE RELATION PATIENTS-SOIGNANTS
Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge 27 mars 2013

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5 Des outils facilitant la collaboration et la co-conception

6 Hôpital 2.0 Vers une nouvelle relation patients-soignants
Participation Collaboration Co-conception Empowerment L’exemple des sites britannique (2005) et australien (mars 2013) « Patient opinion » L’exemple du programme « Patient-partenaire » CHU et Faculté de médecine de Montréal

7 un outil numérique à l’échelle d’un pays
Patient opinion un outil numérique à l’échelle d’un pays Royaume-Uni (2005) Australie (2013) We believe that your story can help make health services better. An independent site about your experiences of UK health services, good or bad. We pass your stories to the right people to make a difference

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10 Un outil de dialogue pour tous
Partager votre histoire en tant qu’usager d’un service de soin Nous envoyons votre histoire à l’équipe afin qu’elle puisse en tirer un enseignement Vous pourrez avoir une réponse Votre histoire peut aider l’équipe a changer la prise en charge et l’accueil du patient Une mise en forme attrayante Une visibilité dans la presse et sur les réseaux sociaux Appel à contribution sur des thématiques spécifiques Une adhésion des établissements de santé sur le principe du volontariat Le site valorise les changements entamés par les établissements de santé en leur donnant une visibilité

11 Un organisme indépendant à but non-lucratif
histoires publiées Plus de la moitié de ces histoires sont positives, le reste est en grande partie mitigé et une petite partie négative. Toutes les publications sont modérés en accord avec la politique éditorial et le respect de la vie privée pour assurer l’anonymat du patient et protéger de la diffamation un membre d’une équipe soignante.

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14 Le programme patient-partenaire Faculté de médecine et CHU de Montréal + 8 autres établissements de santé

15 Approche collaborative :
Méthode de travail qui encourage le partenariat entre la recherche, la clinique, les utilisateurs de services et l’enseignement. Patient partenaire : Propose que la personne utilisatrice de services soit consultée par rapport aux objectifs de son épisode de soins, transmette son savoir expérientiel aux cliniciens et gestionnaires de l’hôpital et participe en tant que membre actif aux projets de recherche. Le patient partenaire est donc interpellé dans les domaines de la clinique, de l’enseignement et de la recherche.

16 Pourquoi le patient-partenaire ?

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22 Développement d’une stratégie patients partenaires
·      Mise en place d’un comité de patients experts et d’une banque de patients-formateurs       Développement d’une méthodologie de sélection et d’encadrement des patients formateurs et ressources impliqués dans les milieux d’enseignement et de soins ·      Expériences pilotes d’implication de patients formateurs et ressources dans les milieux d’enseignement, de recherche et de soins

23 Vers un changement de paradigme


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