Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
2
Workshop Opleiding Atelier Formation
3
>>> Comment intégrer la VISION régionale de la sécurité dans les pratiques des professionnels bruxellois? Comment créer/renforcer l’approche multidisciplinaire dans nos pratiques? Questions en 2 temps : • Dans vos pratiques actuelles, quels sont les écarts/problèmes que vous constatez quant à l’approche multidisciplinaire? (Situation actuelle- AS IS) > témoignages de 3 acteurs de terrain + discussions - Ahmed Haouari (projet UNEUS, Commune St Gilles), - Bruno Van Kriekinge (Sous-Lieutenant, SIAMU), - ZP Police Bruxelles Ixelles • Comment, dans le cadre de formations, renforcer l’approche multidisciplinaire? Sur quoi doivent porter ces formations? Quels outils didactiques ? quelles modalités d’apprentissages ? (Situation souhaitée - TO BE)
4
Visie GPVP/ Vision du PGSP
Une Vision TRANSVERSALE de la sécurité en RBC Liée à une approche de sécurité intégrée et globale : Multidimensionnelle : intégrant de multiples phénomènes et causes d’insécurité (du sentiment à la sécurité objective) Multidisciplinaire : impliquant toute la « chaîne de sécurité » des acteurs de la prévention et sécurité (secteur de la prévention, police, parquet, associatif et de secours), dans la philosophie du PNS de collaboration entre police et autres partenaires. Qui se traduit dans les pratiques par le fait de : Avoir une Approche stratégique : donner un cadre pour les intervenants (PGSP), organiser son suivi et un accompagnement dans l’action de la part de la Région, Avoir une approche inclusive : contribuer au respect de la diversité et favoriser la justice sociale en développant la médiation, gestion de conflits, en impliquant le citoyen et les acteurs dans la résilience face à des situations de crise, Décloisonner les approches (et valoriser les acteurs socio-préventifs dans la chaîne de sécurité), créant des synergies entre disciplines et acteurs, Proximité et accessibilité des services publics : présence visible, approche par quartier (territorialisation). Agir avec Subsidiarité entre action communale et régionale (niveau de gestion de phénomène) Etre Pragmatique et orienté solutions en utilisant la réponse la plus appropriée, Collaborer entre autorités judiciaires, administratives, services sociaux, économiques et fiscaux selon les phénomènes. Partager des informations en tenant compte des missions dévolues à chacun, User des nouvelles technologies (smart city) pour échanger de l’information facilement, développer une recherche novatrice, protéger les habitants, soutenir la gestion de crise, tout en sécurisant les données des services, Collaborer à une meilleure communication dans la gestion de crise entre services et pour informer la population clairement et de façon cohérente, Collaborer à une meilleure information du public sur les services existants et pouvant leur être d’assistance utile, de façon appropriée et en tenant compte de l’éventuelle fragilité
5
Formations multidisciplinaires 2017-2018:
Gestion de crise et planification d’urgence (ERAP) Approche des Violences intrafamiliales et conjugales (ERIP +RBC/Polfed) Premiers secours (IFAMU) Module commun régional pour tout acteur bruxellois Management et gestion de l’information..
6
Merci de votre collaboration Bedankt voor uw medewerking
Contact: 40 rue De Lignestraat, 1000 Bruxelles/Brussel Tel: 02/ –
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.