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Publié parHonorée Maire Modifié depuis plus de 10 années
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Comment faire le focus sur lobjet dévaluation avec quatre paires de lunettes différentes? Le cas de la collaboration entre les parents et les intervenants dans les centres de réadaptation en déficience physique du Québec SQÉP Québec, 2004 Monique Carrière, Ph.D., Sylvie Tétreault, Ph.D., Myreille St-Onge, Ph.D. Eve-Line Bussières, M.Ps., Martine Giroux, M.A. Véronique Béguet, Ph.C.
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Problématique Comment évaluer un objet tel que la collaboration? Sachant que Sachant que Phénomène polysémique (Xs protagonistes) Phénomène polysémique (Xs protagonistes) Phénomène dynamique (Xs interactions et événements) Phénomène dynamique (Xs interactions et événements) Collaboration est souhaitée mais difficile à mettre en pratique Collaboration est souhaitée mais difficile à mettre en pratique Deux options Deux options À partir dune définition normative et idéaliste À partir dune définition normative et idéaliste ou ou En se référant aux diverses représentations de la collaboration des différents acteurs En se référant aux diverses représentations de la collaboration des différents acteurs
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Examen de la collaboration via 2 projets de recherche 4 groupes dacteurs et 6 centres de réadaptation R-1: Collaboration entre les parents et les intervenants de 6 centres de réadapation R-1: Collaboration entre les parents et les intervenants de 6 centres de réadapation St-Onge, Tétreault et Carrière (CQRS et CRSH, 1998-2002) R-2: Contribution des gestionnaires et des administrateurs de 6 centres de réadaptation à la collaboration parents- intervenants R-2: Contribution des gestionnaires et des administrateurs de 6 centres de réadaptation à la collaboration parents- intervenants Carrière et Tétreault (FQRSC, 2001-2004) Carrière et Tétreault (FQRSC, 2001-2004)
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Cadre conceptuel commun aux deux recherches Théorie de la structuration du sociologue britannique A. Giddens (1987) Approche constructiviste et dialectique Approche constructiviste et dialectique Prise en compte du contexte, du positionnement et de la logique de chacun des acteurs Prise en compte du contexte, du positionnement et de la logique de chacun des acteurs Distinction entre lintention, laction et les conséquences Distinction entre lintention, laction et les conséquences
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Stratégie commune aux deux projets de recherche Donner la parole aux acteurs quant à leur conception de la collaboration Donner la parole aux acteurs quant à leur conception de la collaboration R-1 : groupe de discussion avec des parents et des intervenants R-1 : groupe de discussion avec des parents et des intervenants R-2 : entrevues individuelles semi-dirigées avec des gestionnaires et des administrateurs R-2 : entrevues individuelles semi-dirigées avec des gestionnaires et des administrateurs Prendre en compte le contexte Prendre en compte le contexte Analyser le discours des acteurs en fonction du positionnement et de la logique de chacun, ainsi que des conditions daction Analyser le discours des acteurs en fonction du positionnement et de la logique de chacun, ainsi que des conditions daction
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Position Logique Attentes Actions
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Participants R-2 :Administrateurs : 17R-1 : Intervenants : 59 R-1 : Parents : 116R-2 : Gestionnaires : 31
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Parents Intervenants Gestionnaires Administrateurs
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Position des acteurs MSSS Agence Gestionnaires du CR* Comité multidisc.* Comité usagers* Intervenants du CR* Enfants et leur famille* Conseil de la famille de la famille Office Pers. Hand. CA du CR* Garderie École CH CLSC
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Prise en compte du contexte Réadaptation M é dico-hospitalier Réadaptation M é dico-hospitalier Diagnostic : prémisse pour accès aux services Diagnostic : prémisse pour accès aux services Manque de ressources Manque de ressources Pénurie et mobilité du personnel Pénurie et mobilité du personnel Spécificité des mandats des CR = Exclusion des enfants avec problèmes multiples Spécificité des mandats des CR = Exclusion des enfants avec problèmes multiples Disparité de services Disparité de services Organisation de type professionnelle et multidisciplinaire Organisation de type professionnelle et multidisciplinaire Situations complexes, singulières et émotives Situations complexes, singulières et émotives Xs logiques : professionnelle et humaine Xs logiques : professionnelle et humaine Intersectorialité Intersectorialité Incertitude quant à lissu de la réadaptation Incertitude quant à lissu de la réadaptation
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La collaboration selon les parents Attentes vs intervenants Attentes vs intervenants Information, explication, démonstration Information, explication, démonstration Reconnaissance de leur savoir Reconnaissance de leur savoir Prise en compte de leur point de vue dans PI Prise en compte de leur point de vue dans PI Approche globale et personnalisée Approche globale et personnalisée Soutien, aide au choix Soutien, aide au choix Attentes vs CR Attentes vs CR Guichet unique Guichet unique Accueil, orientation, soutien Accueil, orientation, soutien Plus de services Plus de services Flexibilité et extension des horaires Flexibilité et extension des horaires Actions pour collaborer Actions pour collaborer Présence Partage dinformation Participation aux interventions des intervenants Suivi des exercices montrés par thérapeutes Autres actions Autres actions Revendication pour obtenir des services Affirmation de leur besoins et désirs
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La collaboration selon les intervenants Attentes vs les parents Attentes vs les parents Prise de position rapide et claire des parents vs leurs demandes et implication dans le processus Prise de position rapide et claire des parents vs leurs demandes et implication dans le processus Action complémentaire au travail de réadaptation Action complémentaire au travail de réadaptation Attentes vs CR Attentes vs CR Moyens et ressources pour agir auprès des familles Moyens et ressources pour agir auprès des familles Soutien et encadrement / respect de lautonomie prof. Soutien et encadrement / respect de lautonomie prof. Actions pour collaborer Actions pour collaborer Information et directives aux parents Résolution des crises Écoute et respect des parents Soutien aux parents Autres actions Autres actions Réadaptation de lenfant
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La collaboration selon les gestionnaires Attentes vs intervenants Attentes vs intervenants Disponibilité, conscience, respect et souplesse Disponibilité, conscience, respect et souplesse Passer du discours à laction Passer du discours à laction Faire circuler linformation Faire circuler linformation En général En général Agir en fct de la priorité : la participation sociale de lenfant Agir en fct de la priorité : la participation sociale de lenfant Construire des ententes, faire preuve de transparence Construire des ententes, faire preuve de transparence Satisfaction de tous Satisfaction de tous Actions pour résoudre les problèmes de collaboration Actions pour résoudre les problèmes de collaboration Actions pour prévenir les problèmes de collaboration Actions pour prévenir les problèmes de collaboration
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La collaboration selon les administrateurs Attentes Attentes Fonctionnement assurant la satisfaction de tout le monde Fonctionnement assurant la satisfaction de tout le monde Actions Actions Écoute Relations publiques
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Quatre visions de la collaboration
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Visions convergentes et divergentes… La collaboration se construit: La collaboration se construit: au cours des différentes étapes du processus de réadaptation au cours des différentes étapes du processus de réadaptation = des moments où les différentes rationalités sont confrontées et les perspectives élargies = des occasions de créer une solution en négociant dans la manière de faire dans la manière de faire
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Les collaborateurs, comme des danseurs, saccordent en suivant la musique… et les autres danseurs…
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Si on exploite lanalogie de la danse sociale… Différentes étapes senchaînent dans le processus continu de la réadaptation Différentes étapes senchaînent dans le processus continu de la réadaptation Lultime but cest de vivre pleinement (habitudes de vie et rôles sociaux) Lultime but cest de vivre pleinement (habitudes de vie et rôles sociaux) Les partenaires dansent toujours, la musique narrête pas Les partenaires dansent toujours, la musique narrête pas même si le rythme change et quils passent dun partenaire à un autre même si le rythme change et quils passent dun partenaire à un autre Le plaisir, cest dévoluer ensemble sur la piste de danse Le plaisir, cest dévoluer ensemble sur la piste de danse
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Suite… Au cours du processus, il y a des moments clés où il y a confrontation des idées Au cours du processus, il y a des moments clés où il y a confrontation des idées et négociation quant à lorientation, et négociation quant à lorientation, puis ajustement des actions pour complémentarité puis ajustement des actions pour complémentarité Les danseurs ont intérêt à reconnaître la mélodie et leurs partenaires puis à coordonner leurs mouvements pour exécuter les différentes figures possibles Les danseurs ont intérêt à reconnaître la mélodie et leurs partenaires puis à coordonner leurs mouvements pour exécuter les différentes figures possibles Ils ne font pas les mêmes gestes : quand lun avance, lautre recule, et ce, à tour de rôle
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Nouveau regard Collaboration = Interaction = Négociation Collaboration = Interaction = Négociation Action continue Action continue Xs négociations contingentes Xs négociations contingentes Xs questions Xs questions Caractéristiques du contexte Caractéristiques du contexte Qui négocient avec qui ? Qui négocient avec qui ? Quand ? Quand ? À propos de quoi ? À propos de quoi ? De quelle manière ? De quelle manière ?
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Comment prendre en compte la complexité et les différentes facettes de lobjet dévaluation (collaboration) ? Viser un moment clé ou une interaction stratégique dans le processus de réadaptation Viser un moment clé ou une interaction stratégique dans le processus de réadaptation Examiner la nature et la qualité des actions des uns et des autres Examiner la nature et la qualité des actions des uns et des autres Examiner les conditions de réalisation des actions et interactions des différents acteurs Examiner les conditions de réalisation des actions et interactions des différents acteurs Estimer les conséquences des actions ou des interactions au regard: Estimer les conséquences des actions ou des interactions au regard: des attentes des uns et des autres des attentes des uns et des autres de latteinte de lobjectif (participation sociale) de latteinte de lobjectif (participation sociale)
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Exemples Moments clés : accueil au CR ; élaboration du plan dintervention ; décisions re : aide technique, orientation scolaire, ressources complémentaires ou fin de lintervention Moments clés : accueil au CR ; élaboration du plan dintervention ; décisions re : aide technique, orientation scolaire, ressources complémentaires ou fin de lintervention Éléments à examiner : Éléments à examiner : Connaissance des attentes des uns et des autres Connaissance des attentes des uns et des autres Rationalité de chacun Rationalité de chacun Actions envisagées pour répondre aux attentes Actions envisagées pour répondre aux attentes Actions de chacun, interactions entre les uns et les autres Actions de chacun, interactions entre les uns et les autres Règles et ressources mobilisées par les uns et les autres Règles et ressources mobilisées par les uns et les autres Impacts sur le quotidien des enfants et de leurs parents Impacts sur le quotidien des enfants et de leurs parents
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Période de questions
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Pour nous rejoindre Monique Carrière Département de réadaptation Faculté de médecine Université Laval, Québec (QC) G1K 7P4 Tél. (418) 656-2131 (3212) Fax (418) 656-5476 Courriel : monique.carriere@rea.ulaval.ca
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