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Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.

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1 Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005 ACFAS 2005 Parcours étudiants dans le système déducation québécois

2 Mission du CRÉPAS Prévenir labandon des études chez les jeunes du SaguenayLac-Saint-Jean à lécole secondaire, au cégep et à luniversité par des actions concertées tant au plan local que régional Prévenir labandon des études chez les jeunes du SaguenayLac-Saint-Jean à lécole secondaire, au cégep et à luniversité par des actions concertées tant au plan local que régional La spécificité du CRÉPAS : le partenariat interordres et intersectoriel La spécificité du CRÉPAS : le partenariat interordres et intersectoriel (éducation, santé, solidarité sociale, milieu communautaire, entreprises, syndicats, etc.) ACFAS 2005

3 Un préalable aux actions concertées: une vision commune Volet 1 : partenariat afin de se donner une vision commune de la problématique et des actions de prévention Volet 1 : partenariat afin de se donner une vision commune de la problématique et des actions de prévention Volet 2 : partenariat afin de soutenir des actions concertées de prévention structurantes et efficaces visant la petite enfance et chaque ordre denseignement (milieux/clientèles à risque) Volet 2 : partenariat afin de soutenir des actions concertées de prévention structurantes et efficaces visant la petite enfance et chaque ordre denseignement (milieux/clientèles à risque) ACFAS 2005

4 Volet 1 : Partenariat afin de se donner une vision commune de la problématique et des actions de prévention Axes dintervention Axes dintervention 1.Cadre de référence 2.Recherche et évaluation 3.Animation-conseil 4.Communications ACFAS 2005

5 Volet 2 : Partenariat afin de soutenir des actions concertées de prévention structurantes et efficaces visant la petite enfance et chaque ordre denseignement (milieux/clientèles à risque) Axes dintervention Axes dintervention 5.Chantier écoles-entreprises-milieu 6.Concertation sur des problématiques prioritaires 7.Projets locaux/projets pilotes ACFAS 2005

6 Axe 1 : Cadre de référence Mise à jour continuelle Mise à jour continuelle Identifier : Identifier : les problématiques prioritaires les problématiques prioritaires les orientations communes les orientations communes les modèles dactions les modèles dactions Plan daction régional (et suivi) Plan daction régional (et suivi) De la petite enfance à luniversité De la petite enfance à luniversité Par des chercheurs et intervenants (tous les ordres) Par des chercheurs et intervenants (tous les ordres) Essentiel à une vision commune pour des actions concertées Essentiel à une vision commune pour des actions concertées ACFAS 2005

7 Axe 2 : Recherche et évaluation Approche recherche-action Approche recherche-action Essentiel pour appuyer lintervention Essentiel pour appuyer lintervention Un point fort du CRÉPAS Un point fort du CRÉPAS –Crédibilité de recherche - Groupe ÉCOBES Exemples : Exemples : –Enquêtes régionales au secondaire (comportements et aspirations des jeunes) –Recherche comparative – élèves des écoles Agir autrement –Travail rémunéré : secondaire, collège, université ACFAS 2005

8 Axe 3 : Animation-conseil Développer des expertises locales et régionales sur : Développer des expertises locales et régionales sur : –La prévention –Lévaluation des actions –La mise en œuvre des plans de réussite –Les indicateurs et lévaluation Exemples : Exemples : –Support aux directions des centres de formation professionnelle et adultes dans leur plan de réussite –Support aux écoles dans Agir autrement –Présentation du CRÉPAS dans dautres régions (Sherbrooke – 200 personnes du milieu scolaire primaire et secondaire) ACFAS 2005

9 Axe 4 : Les communications « Labandon scolaire : un problème de société! » « Embarquer » les partenaires et toute une population « Embarquer » les partenaires et toute une population Informer, sensibiliser, impliquer Informer, sensibiliser, impliquer Campagne annuelle dinformation Campagne annuelle dinformation –Télévision, radio, journaux (médias régionaux) –Porte-parole (Marie-Joanne Boucher, Guy Carbonneau, Richard Martel - hockey) –Conférences dans les écoles –Affiches, contenant de lait –Concours « Lâche pas tes rêves ni tes études » Message : « Chaque jeune a besoin dencouragements chaque jour » Message : « Chaque jeune a besoin dencouragements chaque jour » Garder la cause à un haut niveau de priorité Garder la cause à un haut niveau de priorité ACFAS 2005

10 AXE 5 : Chantier écoles-entreprises-milieu Partenariat école/milieu travail Partenariat école/milieu travail Projet : liaison écoles-entreprises-milieu Projet : liaison écoles-entreprises-milieu –1 000 activités dexploration du marché du travail (2 ans) –20 000 jeunes : primaire, secondaire, professionnel et adulte –4 agentes de liaison, 4 commissions scolaires Déclaration commune sur les stages de formation (tous les ordres) Déclaration commune sur les stages de formation (tous les ordres) Comité conjoint – conciliation études-travail cégeps (2) + université + chambres de commerce Comité conjoint – conciliation études-travail cégeps (2) + université + chambres de commerce –connaissance mutuelle, ajustement des pratiques, mention annuelle –objectif commun : la réussite des études ACFAS 2005

11 AXE 6 : Concertation sur des problématiques prioritaires En collaboration avec les responsables régionaux de chaque dossier En collaboration avec les responsables régionaux de chaque dossier –ex. table interordres en orientation scolaire Prévention dans : Prévention dans : –les services de garde –les problèmes de comportement –les problèmes de langage (orthophonie) * * CRÉPAS : déclencheur dune concertation régionale en orthophonie ACFAS 2005

12 AXE 7 : Projets locaux Projets pilotes Subvention (et support) à des projets locaux de partenariat école-communauté Subvention (et support) à des projets locaux de partenariat école-communauté Évaluation de projets Évaluation de projets –Ex. aide aux devoirs Projet pilote école-communauté (majeur) Projet pilote école-communauté (majeur) –Secteur Nord – Commission scolaire du Lac-Saint-Jean « Il faut tout un village pour élever un enfant » –CRÉPAS : accompagnement dans la prise en main par le milieu ACFAS 2005

13 Les ressources Chargé de projet : Groupe ÉCOBES du Cégep de Jonquière Chargé de projet : Groupe ÉCOBES du Cégep de Jonquière 1 coordonnatrice, 3 professionnels, 1 secrétaire 1 coordonnatrice, 3 professionnels, 1 secrétaire Bénévoles (volontaires) : Bénévoles (volontaires) : –éducation (tous les ordres), santé, services sociaux, communautaire, entreprises, syndicats… Comités : Comités : –CA et CE –5 comités : priorités dintervention, communications, chantier école – entreprise-milieu, recherche-évaluation, pérennité 2 ententes spécifiques (3 ans - 5 ans) 2 ententes spécifiques (3 ans - 5 ans) 5 ministères partenaires 5 ministères partenaires 10 entreprises partenaires (temps et argent) 10 entreprises partenaires (temps et argent) Budget : 400 000 $ /an Budget : 400 000 $ /an ACFAS 2005

14 Des résultats pour les élèves de la région Parmi les plus persévérants au Québec Parmi les plus persévérants au Québec –au secondaire la cohorte de 1996, taux de diplomation (après sept ans) de 73,7% au SLSJ comparativement à 71,6% au Québec –au collégial la cohorte de 2001, taux de réinscription au 3e trimestre de 89,1% comparativement à 85,0% au Québec Le taux de décrochage le plus bas au secondaire Le taux de décrochage le plus bas au secondaire –14,6% en 2001-2002 dans les quatre commissions scolaires de la région –27,8% dans les écoles publiques de lensemble du Québec Améliorations : Améliorations : –du vécu psychoaffectif des jeunes –des aspirations scolaires des garçons vs luniversité (enquêtes du Groupe ÉCOBES) ACFAS 2005

15 Lessentiel Une cause commune et des « croisés » Une cause commune et des « croisés » Une vision commune Une vision commune –problématique et intervention Compétence et collaboration des gens de recherche et dintervention Compétence et collaboration des gens de recherche et dintervention Implication des gens de léducation (à tous les ordres) et du milieu Implication des gens de léducation (à tous les ordres) et du milieu Appui gouvernemental Appui gouvernemental ACFAS 2005

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