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Projet documentaire
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Le projet documentaire 2013/2014, comme les précédents, vise à mobiliser le CDI, en partenariat avec les équipes pédagogiques et éducatives, sur un programme d’actions qui permettra à chaque élève d’acquérir une autonomie dans la maîtrise de l’information et dans la construction de son savoir afin de mener à bien sa réussite scolaire. Ce projet s’efforcera donc de s’intégrer pleinement dans le projet «collège connecté» en participant avec les équipes pédagogiques au développement du numérique dans les usages pédagogiques et en mettant des ressources à la disposition des élèves et des enseignants. Cependant des transformations importantes de l’espace sont nécessaires afin de faire du CDI un Learning Training Center ou 3C (Centre de Culture et de la Connaissance). Ce LTC ou 3C devra être au cœur du projet collège connecté comme lieu de découverte, d’innovation et d’expérimentation. - Le projet documentaire 2013/2014, comme les précédents, vise à mobiliser le CDI, en partenariat avec les équipes pédagogiques et éducatives, sur un programme d’actions qui permettra à chaque élève d’acquérir une autonomie dans la maîtrise de l’information et dans la construction de son savoir afin de mener à bien sa réussite scolaire. - Ce projet s’efforcera donc de s’intégrer pleinement dans le projet «collège connecté» en participant avec les équipes pédagogiques au développement du numérique dans les usages pédagogiques et en mettant des ressources à la disposition des élèves et des enseignants. - Cependant des transformations importantes de l’espace sont nécessaires afin de faire du CDI un Learning Training Center ou 3C (Centre de culture et de la connaissance). Ce LTC ou 3C devra être au cœur du projet collège connecté comme lieu de découverte, d’innovation et d’expérimentation.
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LES QUATRE GRANDS AXES DU PROJET DOCUMENTAIRE
AXE 1 : Former tous les élèves à la maîtrise de l’information. AXE 2 : Développer la lecture plaisir et l’écriture. PEDAGOGIE AXE 3 : Faire du CDI un lieu ouvert sur l’extérieur. AXE 4 : Transformer le CDI en LTC ou 3C. EDUCATIF ESPACE
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AXE 1 : Former tous les élèves à la maîtrise de l’information
Objectif 1 : Développer l’autonomie des élèves dans l’utilisation du CDI. Objectif 2 : Apprendre aux élèves à maîtriser les outils documentaires. Objectif 3 : Apprendre aux élèves à évaluer l’information trouvée et à la restituer sous une forme donnée. Actions - Initiation aux techniques documentaires pour les classes de sixième. - Approfondissement pour les autres niveaux. - Travail de recherche en interdisciplinarité en utilisant les ressources numériques : BCDI, Internet, e-Sidoc. EVALUATION : Validation des items du LPC et du B2I
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AXE 2 : Développer la lecture plaisir et l’écriture
Objectif 1 : Enrichir le fonds documentaire. Objectif 2 : Faire de la lecture un plaisir partagé. Objectif 3 : Stimuler la créativité des élèves. Actions - Concertation avec les élèves et les enseignants pour le choix des ouvrages. - Etablir des partenariats avec les bibliothèques alentours. - Mutualiser les fonds documentaires des établissements voisins. Défi lecture entre 2 classes de 6ème Mme Nauche et Mme Roux (une œuvre) - Conte africain et comédie musicale. Spectacle prévu le 10 juin 2014 à la salle Vladimir Canter. Evaluation : Validation des items du LPC et du B2I
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EVALUATION : Validation des items du LPC et du B2I
AXE 3 : Ouverture du CDI sur l'extérieur Objectif 1 : - Découvrir le patrimoine local, national et mondial. - Découvrir le monde de la presse et des médias. Objectif 2 : Découvrir le monde socio professionnel. Objectif 3 : Exercer sa citoyenneté. Actions Rencontre avec le monde de la culture (conteurs, écrivains, poètes, artistes). Réalisation du journal du collège/quartier « Mascadom » Participer à la Semaine de la presse à l’école. Visiter le Salon du livre de la jeunesse (15 au 19 octobre 2014 au Parc des expositions du Port) - Carrefour des Métiers le mercredi 26 Février 2014 au Collège de 8h30 à 11h30 Enrichir le fonds documentaire consacré à l’orientation (acquisition du Kiosque ONISEP). - Travailler en collaboration avec la COPSY et l’Onisep. - Innover les pratiques avec l’utilisation du web classeur. - Bénéficier de l’intervention de professionnels pour les élèves de 4ème et 3ème. - Faire des activités numériques au collège durant la pause méridienne (installation du « Serious Game 2025 »). - Créer un journal en ligne. EVALUATION : Validation des items du LPC et du B2I
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Accueillir un plus grand nombre d’élèves. Objectif 2 : Rendre l’espace
AXE 4 :Transformer le CDI en 3 C (Centre de la Culture et de la Connaissance) Objectif 1 : Accueillir un plus grand nombre d’élèves. Objectif 2 : Rendre l’espace fonctionnel. Objectif 3 : Mettre en place un personnel stable. Actions - Transformer la salle audiovisuelle en extension du 3C. - Ouvrir le Centre de manière optimale. - Réaménager l’espace en fonction de la nouvelle configuration. - Acquisition de nouveaux supports numériques. - Achat d’un nouveau mobilier. Projet de réhabilitation et refonte totale du CDI. - Former une aide documentaliste à temps plein. EVALUATION : Validation des items du LPC et du B2I
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CONCLUSION Ce projet vise à faire du CDI, l’outil phare du collège Les Mascareignes.
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Axe 1 : Former tous les élèves à la maîtrise de l’information
Objectif général : Amener l’élève à acquérir des compétences informationnelles pour une plus grande autonomie dans sa recherche de l’information et dans son utilisation de l’outil pédagogique qu’est le C.D.I. - Objectif 1 : Développer l’autonomie des élèves dans l’utilisation du CDI - Objectif 2 : Apprendre aux élèves à maîtriser les outils documentaires à travers l’initiation aux techniques documentaires pour toutes les classes de sixième. Durée de l’action : Septembre à Décembre 2013
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Evaluation : Exercices et pratique
1ère séance : A raison d'une heure par semaine en classe entière en fonction de l'emploi du temps des élèves : Prise de contact (Qu'est-ce que le CDI ?). 2ème séance / 3ème séance : L’organisation du C.D.I. Repérage spatial. Objectif : - Se familiariser avec le CDI. - Comprendre l’organisation des différents espaces. Evaluation : Exercices et pratique
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4ème à 8ème séance : Le classement des livres de fiction
Objectifs : - Découvrir et comprendre le classement - Apprendre à lire la cote d’un ouvrage et savoir le classer (fiction) Evaluation : Exercices et pratique à chaque fin de séance. Les notes comptent dans la moyenne générale. Compétences du socle commun mis en œuvre : - L’autonomie et l’initiative : S’appuyer sur des méthodes de travail : Savoir utiliser les ressources mises à sa disposition pour réussir sa scolarité. Consulter spontanément un outil nécessaire. Etre capable de raisonner avec logique. - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication : S’approprier un environnement informatique de travail.
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9ème à 13ème séance : Le classement des livres documentaires
Objectifs : - Découvrir et comprendre le classement Dewey Apprendre à lire la cote d’un ouvrage et savoir le classer Evaluation : Exercices et pratique à chaque fin de séance. Les notes comptent dans la moyenne générale. Compétences du socle commun mis en œuvre : - L’autonomie et l’initiative : S’appuyer sur des méthodes de travail : Savoir utiliser les ressources mises à sa disposition pour réussir sa scolarité. Consulter spontanément un outil nécessaire. Etre capable de raisonner avec logique. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication : S’approprier un environnement informatique de travail.
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14ème à 20ème Séance : BCDI Objectif : Apprendre à utiliser le logiciel de recherche BCDI Evaluation : Exercices et pratique Compétences du socle commun mis en œuvre : - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication - S’approprier un environnement informatique de travail.
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Axe 1 : Former tous les élèves à la maîtrise de l’information
Axe 1 : Former tous les élèves à la maîtrise de l’information. S’ouvrir sur le monde de la presse et des médias – Réaliser un journal scolaire et de quartier « Mascadom » Objectif 1 : Développer l’autonomie des élèves dans l’utilisation du CDI Objectif 3 : Apprendre aux élèves à évaluer l’information trouvée et à la restituer sous une forme donnée.
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- Pour qui ? : Tous niveaux - Enseignants engagés : Professeurs Histoire-Géographie / Professeur Documentaliste - Objectifs des enseignants d'histoire- Géographie : - Introduction : Les attentes de l'éducation nationale - Ce projet s'insère dans le cadre de la partie du programme d'histoire- Géographie intitulée : - La notion de projet est au cœur de cette partie. Elle doit permettre de développer, outre les savoirs acquis par les recherches, l'autonomie, la curiosité et l'esprit d'initiative de l'élève. - Elle développe également l'esprit critique des élèves en leur apprenant à faire leurs propres choix. - Les thèmes proposés par l'éducation nationale pour cette partie : - Ces thèmes permettent à l'élève de se confronter à des sujets qui le concernent dans son quotidien (sa santé et son environnement). - L'élève peut se cultiver sur des sujets d'actualité comme le développement durable, les temps forts de l'actualité. Compétences du socle commun mis en œuvre : - L’autonomie et l’initiative : S’appuyer sur des méthodes de travail : Savoir utiliser les ressources mises à sa disposition pour réussir sa scolarité. Consulter spontanément un outil nécessaire. Etre capable de raisonner avec logique. La maîtrise de la langue française : Utiliser des outils : Dictionnaires, encyclopédies… Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication : S’approprier un environnement informatique de travail
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- Pour qui ? : Tous niveaux - Enseignants engagés : Professeurs Histoire-Géographie / Professeur Documentaliste Objectifs du professeur documentaliste : - Former les élèves dès le plus jeune âge à la maîtrise de l’information (appropriation du questionnement Quintilien, maîtrise des outils, tels que BCDI et Internet). - Permettre aux élèves de construire leur savoir. - Former les élèves à évaluer l’information et à la restituer sous une forme donnée. - Valider les items du domaine 4 du B2I - Valider les items des domaines 3 et 4 du Socle Commun des Connaissances et des compétences. - Exercer un regard critique sur l’image véhiculée par les médias (journaux, Internet, télévision). - Saisir la polysémie de l’image. - Se rendre compte de la diversité de la presse écrite. - Découvrir les différents types d’écrits dans le journal et identifier leurs fonctions. - Apprendre à se repérer dans un journal. - Découvrir un métier dans la presse. - Analyser les composantes du fait divers. - Comprendre le rôle de la presse dans la vie sociale et civique. - Montrer le pluralisme de la presse
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Partenaires : - L'association « ONE » (Président Mr Nicolas Hoareau) - Journalistes - Professionnels des médias. Déroulement : Les séances se déroulent au CDI le lundi de 12h30 à 13h30 ; interventions régulières de professionnels (CF Tableau des interventions ; les élèves travaillent seuls ou en groupes). La première séance portait sur : • La présentation du projet et l'intervention d'un professionnel de la photo. La seconde séance sur le choix par les élèves du thème sur lequel ils souhaitent travailler (réflexion sur les sujets, comment s'y prendre pour écrire un article, qu'est-ce que le lecteur à besoin d'avoir comme informations ?, … L'apprentissage du questionnement Quintilien, Comment questionner). La troisième séance : intervention du photographe et mise en pratique La quatrième séance : intervention d'un journaliste : Mr Romaric Filatre Reste à développer : • L’apprentissage de la problématique : exercice, exemple. • L’apprentissage du plan : exercice et exemple. • L’apprentissage de la prise de notes : Comment prendre des notes ? : Compréhension du texte, définition des mots difficiles, utilisation du plan • Le micro-trottoir
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Axe 2 : Développer la lecture plaisir
Objectif 1 : Stimuler la créativité des élèves. Objectif 3 : Apprendre aux élèves à évaluer l’information trouvée et à la restituer sous une forme donnée.
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Etape 2 : Distribution des rôles Etape 3 : Mise en scène
Pour qui ? : Classes de 6ème Période : D'octobre 2013 à Mai 2014 pour le spectacle de fin d'année. Avec qui : Professeur de français et Professeur Documentaliste Déroulement : Tous les jeudis, deux heures : 12h30-14h30 Etape 1 : Sur un conte choisi « La Sanza de Bama », les élèves volontaires travaillent sur une lecture du conte. Etape 2 : Distribution des rôles Etape 3 : Mise en scène Etape 4, … : Mise en scène, Danse …. Les élèves se produiront en juin, dans le cadre du spectacle de fin d'année à Vladimir Canter (Saint- Denis). Assisteront à cet événement, les parents et l'ensemble de la communauté éducative. Partenariat : L'Association ADMA (Association des Musiques d'Afrique) Compétences du socle commun des connaissances mis en œuvre : L’autonomie et l’initiative. La maîtrise de la langue française.
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La classe qui obtiendra le plus de points sera vainqueur.
Pour qui ? : Classes de 6ème Période : Mars à Mai Avec qui : Professeur de français (Madame Nauche, Mme Roux) et Professeur Documentaliste Sur l’œuvre « Matilda», de Roald Dahl. Etape 1 : Lecture de l’oeuvre Etape 2 : Elaboration des questions par chacune des classes. Etape 3 : … : Epreuve 1 – Défi 1. Etape 4 : Défi 2, finale La classe qui obtiendra le plus de points sera vainqueur. Compétences du socle commun des connaissances mis en œuvre : L’autonomie et l’initiative. La maîtrise de la langue française.
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Axe 3 : Ouverture du CDI sur l’extérieur
Objectif 2 : Découvrir des métiers et des formations et le monde socio professionnel Fiche projet 1 : Carrefour des métiers - 26 Février 2014 Pour qui : Classes de 4ème et 3ème L'équipe : Mme Baleinier, Mme Ramin, Mme Sandira, Mr Aure et Mr Cadet. Mme Louis, Mme Maillot, Mme Zettor.
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Compétences du socle commun mis en œuvre
Objectifs : Réunir et rencontrer des professionnels de corps de métier différents sur un même lieu ; Partager des expériences, découvrir des métiers et des formations (présence des lycées généraux, techniques, professionnels, ... agricole...). Inciter les jeunes à mieux tenir compte de leur environnement socio-économique et des besoins du marché Combattre les idées reçues concernant le premier emploi Confronter les jeunes aux réalités du terrain concernant leurs projets professionnels et leurs projets de vie. Mieux accompagner l’accès aux métiers, aux modes d’exercice et aux représentations des métiers. Déroulement : Une matinée (le 26/02/2014) consacrée à l'accueil des professionnels au collège. Les élèves par groupe et par atelier circulent dans les espaces à la rencontre des professionnels. Compétences du socle commun mis en œuvre - L’autonomie et l’initiative : S’appuyer sur des méthodes de travail - Savoir utiliser les ressources mises à sa disposition pour réussir sa formation professionnelle - Savoir pêcher les informations.
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Axe 3 : Ouverture du CDI sur l’extérieur
Objectifs : - Découverte des métiers et des formations dans le cadre du PDMF (désormais : Parcours d'Information, d'Orientation et de Découverte du Monde Economique et Professionnel (PIODMEP), à travers des activités. - Inciter les jeunes à mieux tenir compte de leur environnement socio - économique et des besoins du marché. - Combattre les idées reçues concernant le premier emploi - Confronter les jeunes aux réalités du terrain concernant leurs projets professionnels et leurs projets de vie. - Mieux accompagner l’accès aux métiers, aux modes d’exercices et aux représentations des métiers. Projet 2 : Le PIODMEP (anciennement PDMF) Education à l'orientation Pour qui : Classe de 3ème H – le lundi de 14h30 à 15h30 L'équipe : Mme Ramin (Histoire-Géographie) Mme Sandira (Documentation)
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Compétences du socle commun mis en œuvre - L’autonomie et l’initiative : S’appuyer sur des méthodes de travail - Savoir utiliser les ressources mises à sa disposition pour réussir sa formation professionnelle - Savoir pêcher les informations.
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Axe 4 : Transformer le CDI en 3 C (Centre de la Culture et de la Connaissance)
Objectif 1 et 2 : Accueillir un plus grand nombre d’élèves. Rendre l’espace fonctionnel Fiche projet : Refonte totale du CDI Pour qui ? : Elèves et ensemble de la communauté éducative Période : Projet année
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Transformer le CDI en Centre de la Culture et de la Connaissance audiovisuelle.
Ouvrir le Centre de manière optimale. Réaménager totalement l’espace en fonction de la nouvelle configuration. Acquisition de nouveaux supports numériques. Achat d’un nouveau mobilier.
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