Télécharger la présentation
1
ACTIVITES DE COMMUNICATION
EPREUVE E5 : ACTIVITES DE COMMUNICATION EPREUVE PONCTUELLE COEFFICIENT 4 / DUREE 4 Heures
2
L’EPREUVE E5 a pour objectif d’évaluer le candidat sur :
- La maîtrise de situations complexes La capacité à atteindre des niveaux de responsabilité décisionnelle (situations à fort potentiel de développement)
3
- Les compétences évaluées sont toutes celles qui ne le sont pas dans les épreuves :
4
Fonction 1 Mise en œuvre et suivi de projets de communication
- Le sujet porte sur les situations (F1) : - réalisation et suivi du projet - évaluation technique d’un prestataire - réalisation d’opérations de communication
5
Fonction 2 Conseil et relation annonceur
- Le sujet porte sur les situations (F2) : - gestion d’un portefeuille annonceur - élaboration d’une proposition commerciale - gestion d’une relation annonceur - gestion de relations commerciales avec des prestataires
6
Fonction 3 Veille opérationnelle
- Le sujet porte sur les situations (F3) : - organisation de flux d’informations - réalisation d’étude documentaire - réalisation d’une étude ponctuelle - utilisation d’une étude - diffusion des résultats d’une étude - contribution à la qualité d’un système d’information
7
Les situations de travail proposées devront intégrer :
- de la variabilité : on modifie les paramètres d’une situation d’origine que l’on a donné - de la criticité : on introduit une dimension critique dans la situation de travail
8
Les contextes proposés s’appuient sur la description des situations professionnelles
(on donne) Exemple pour la situation de travail : (1.3.4) Réalisation d’opérations de communication On donne : - les objectifs de l’opération - les cibles à atteindre - les moyens à mobiliser - la durée de l’opération - le contenu du message à développer
9
Le questionnement doit permettre d’évaluer la ou les compétences propres à la situation, à partir des critères d’évaluation de l’épreuve Exemple pour la situation de travail : (1.3.4) Réalisation d’opérations de communication Critère d’évaluation : l’efficacité et la pertinence dans l’organisation des opérations de communication
10
ELEMENTS DU CAHIER DES CHARGES
11
- Présentation de ou des organisations Questionnement Annexes
FORME DU SUJET - Présentation de ou des organisations Questionnement Annexes
12
PRESENTATION DE L’ANNONCEUR ET DE SON CONTEXTE
► Des contextes différents : le sujet pourra être situé dans les contextes suivants : - Annonceur (entreprise industrielle ou commerciale, collectivité territoriale, etc.) - Agence (généraliste ou spécialisée : marketing direct, événementielle, promotion, etc.) - Fournisseurs de prestations (régies publicitaires, société de production, etc.)
13
questionnement et des travaux à réaliser
DOSSIERS A TRAITER ► Des parties indépendantes avec un questionnement et des travaux à réaliser
14
APTITUDE ATTENDUE DU CANDIDAT
APPREHENDER UN CONTEXTE DE COMMUNICATION ET/OU DE COMMERCIALISATION DE PRESTATIONS DE COMMUNICATION Exemple de questionnement possible ► Déterminer des opportunités à partir d’un bilan-diagnostic ► Définir la ou les catégories d’annonceurs sur lesquelles engager des actions à partir de l’étude du portefeuille annonceur ► Choisir le positionnement pertinent pour l’entreprise à partir de différents positionnements proposés ► Hiérarchiser les objectifs de communication en fonction des cibles
15
APTITUDE ATTENDUE DU CANDIDAT
MOBILISER DES METHODES ET DES OUTILS D’ANALYSE QUANTITATIFS ET QUALITATIFS Exemple de questionnement possible ► Apprécier une/des méthodes et/ou outils pour cerner le marché ► Proposer une méthode/un outil pour justifier le choix du ou des moyen(s) ou support(s) ► Proposer et justifier une méthodologie d’étude ponctuelle pour analyser une situation donnée
16
APTITUDE ATTENDUE DU CANDIDAT
RECHERCHER ET PROPOSER DES SOLUTIONS Exemple de questionnement possible ► Effectuer un choix parmi des solutions proposées, évaluer le coût et planifier ► Cerner les contraintes juridiques liées aux solutions proposées ► Proposer des critères d’évaluation de l’efficacité des moyens
17
APTITUDE ATTENDUE DU CANDIDAT
METTRE EN ŒUVRE ET ASSURER LE SUIVI OPERATIONNEL D’UN PROJET DE COMMUNICATION Exemple de questionnement possible ► Présenter les éléments d’un cahier des charges du projet : organisationnel, technique ► Identifier des outils de gestion opérationnelle du projet ► Identifier, choisir une technique de production, justifier le choix
18
APTITUDE ATTENDUE DU CANDIDAT
DEVELOPPER ET ENTRETENIR UN RESEAU DE PRESTATAIRES Exemple de questionnement possible ► Proposer un/des outils d’entretien de la relation client et /ou de fidélisation ► Proposer un ou des outils d’évaluation des prestataires
19
APTITUDE ATTENDUE DU CANDIDAT
PRENDRE EN COMPTE DES NOTIONS DE DROIT DE LA COMMUNICATION Il convient d’exclure dans le sujet : tout questionnement juridique sans utilité pour la résolution du cas tout questionnement purement théorique détaché des situations professionnelles décrites dans le cas.
20
REACTIONS AUX QUESTIONS
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.