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LES RESSOURCES SUR INTERNET POUR L’ENSEIGNEMENT MARS-AVRIL 2012

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1 LES RESSOURCES SUR INTERNET POUR L’ENSEIGNEMENT MARS-AVRIL 2012
TYPOLOGIE DES RESSOURCES NUMERIQUES ET UTILISATION DANS LA MISE EN ŒUVRE D’UNE POLITIQUE DOCUMENTAIRE D’ETABLISSEMENT 1ère partie : Les ressources sur Internet pour l’enseignement 2ème partie : Pour un choix raisonné des ressources numériques grâce à une politique documentaire 1. La notion de document 2. La notion de ressource 3. La taxonomie proposée par Robert Bibeau 4. Le repérage de ressources de qualité 1 1

2 LES RESSOURCES SUR INTERNET POUR L’ENSEIGNEMENT MARS-AVRIL 2012
1. La notion de document - De « docere » = enseigner - Voir le livre du collectif Roger T.Pédauque 2006 : « le document à la lumière du numérique » [Voir documentographie] - Que change le fait que le document soit devenu aussi numérique ? La vérité numérique a perdu sa valeur permanente et universelle. 2

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2. La notion de ressource BIBEAU [2005] distingue les ressources numériques pour l’éducation des REA et OA Les ressources numériques pour l’éducation c’est l’ensemble des services en ligne : logiciels, données d’information, œuvres numérisées… utiles à un apprenant Une ressource d'enseignement et d'apprentissage (REA) c'est toute entité, numérique ou non numérique, conçue ou pouvant d'être utilisée, pour des fins d'apprentissage, d'éducation ou de formation Les objets d'apprentissage ce sont les plus petites unités d'information ou les plus petits outils de traitement de l'information (applications ou didacticiels) utilisés dans un contexte d'enseignement avec une intention pédagogique visant l'apprentissage grâce au support technologique 3

4 LES RESSOURCES SUR INTERNET POUR L’ENSEIGNEMENT MARS-AVRIL 2012
2. La notion de ressource . FLAMAND, P. et GERVAIS, A. [2004] « Afin d’être significatif et promoteur d’apprentissage, l’OA doit posséder intrinsèquement une intention, mais pas n’importe laquelle : une intention pédagogique. Sinon, ce ne sera pas un objet d’apprentissage, mais tout simplement une ressource, numérique ou pas, utilisée dans le cadre de l’enseignement magistral ou à distance et au moyen d’un matériel pédagogique autoportant. » 4

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2. La notion de ressource FLAMAND, P. et GERVAIS, A. [2004] Trois types d’objets d’apprentissage : Les objets médiatiques Les objets utilitaires Les objets d’apprentissage 5

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3. La taxonomie proposée par Robert Bibeau I Portails, moteurs de recherches et répertoires II Logiciels outils, éditeurs, services de communication et d'échanges Documents généraux de référence Banques de données et d'œuvres protégées Applications de formation Applications scolaires et éducatives Remarque : Cette typologie a une gradation en fonction des objectifs poursuivis en matière de travail personnel avec des documents 6

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3. La taxonomie proposée par Robert Bibeau Bibeau,Robert [2005] D'un point de vue pédagogique, certaines ressources numériques visent à informer et à outiller l'apprenant afin qu'il exploite l'information. Certaines ressources soutiennent sa communication, ses échanges et ses activités de coopération afin de favoriser le développement de sa pensée créatrice ; d'autres ressources l'aident à prendre des décisions et à résoudre des problèmes afin qu'il se dote des méthodes de travail efficaces en exploitant les TIC  7

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4. Le repérage de ressources de qualité - Les initiatives privées : . Le Kiosque numérique de l'Education (KNE) est un portail d'accès aux ressources numériques éducatives de 31 éditeurs spécialisés dans le domaine scolaire (école, Collège,Lycée,LP). . Le Canal numérique des Savoirs (CNS) : 31 éditeurs se sont associés, depuis décembre 2003, au sein du Canal numérique des Savoirs (CNS) pour proposer un catalogue national de ressources multimédias éducatives. - Les initiatives gouvernementales 8

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4. Le repérage de ressources de qualité Les initiatives gouvernementales Les produits RIP : « reconnus d’intérêt pédagogique » par le MEN rip-partir-2005.html 9

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4. Le repérage de ressources de qualité - Les initiatives gouvernementales Les partenariats : Jalons pour l'Histoire du temps présent : disponible dans le CNS Le service Edugéo : service conçu par l'IGN en partenariat avec le Ministère de l'Éducation Nationale ; accès gratuit Le site Eduterre : ressources géoscientifiques du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) pour l’éducation ; accès gratuit. Le site Météo-Education : Fruit du partenariat entre météo France, le MEN et le Scérén ; accès gratuit. 10

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4. Le repérage de ressources de qualité Les initiatives gouvernementales pour lesquelles le sceren est le maître d’œuvre - Les bases de données éducatives de l’Agence national des Usages des Tice : tice/ressources/ Les EDU’bases : les réseaux disciplinaires académiques SIALLE, sélection de logiciels libres destinés à la communauté éducative : 11

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4. Le repérage de ressources de qualité LESITE.TV : l'espace vidéo des enseignants et des élèves INA, ARCHIVES POUR TOUS : EDUCASOURCES : Base de ressources numériques en ligne sélectionnées et décrites par le réseau SCÉRÉN. Éducasources est également un modèle de description des ressources numériques en ligne compatible avec les normes et standards de métadonnées : le LOM, le LOM-FR et le Dublin Core 12

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4. Le repérage de ressources de qualité La description normée des ressources Plusieurs organismes de standardisation ont proposé et publié des schémas de métadonnées susceptibles d’être utilisés par le plus grand nombre : Le DUBLIN CORE : 15 éléments qui portent sur la description du contenu : titre, sujet, description (contenu intellectuel), source, langue, relation (Référence à une ressource apparentée), couverture (périmètre ou domaine d’application du contenu de la ressource ou la couverture spatio temporelle de la ressource) de la propriété intellectuelle : créateur, contributeur, éditeur, gestion des droits de l'instanciation : Date, Type (Nature ou genre du contenu de la ressource), Format (la manifestation (ou matérialisation) physique ou numérique de la ressource). Identifiant de la ressource (Référence univoque à la ressource dans un contexte donné). 13

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4. Le repérage de ressources de qualité - La description normée des ressources Le LOM : est un schéma de description pour les ressources pédagogiques (numériques ou non) mises en œuvre dans le cadre d'enseignement, de formation ou d'apprentissage avec une orientation sur les besoins de l'enseignement en ligne. Le LOMFR : est la déclinaison du LOM pour la communauté éducative française Le SCOLOMFR : est un outil destiné à produire des descriptions de ressources pédagogiques numériques au sein de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale et d'en faciliter la mutualisation 14

15 LES RESSOURCES SUR INTERNET POUR L’ENSEIGNEMENT MARS-AVRIL 2012
DOCUMENTOGRAPHIE BIBEAU, Robert : BIBEAU, Robert [2005]. Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration ; Revue de l'EPI, [31/03/2007] BOEN Outils numériques : Le cahier de textes numérique Circulaire n° du BOURDA Yolaine [2004]. Pourquoi indexer les ressources pédagogiques numériques ? Transcription d’une communication orale du 16 novembre 2004 à l’Enssib 15

16 LES RESSOURCES SUR INTERNET POUR L’ENSEIGNEMENT MARS-AVRIL 2012
DOCUMENTOGRAPHIE CRDP d’Aquitaine [2011]. Les métadonnées, qu’est-ce que c’est ? [En ligne]. CRDP d’Aquitaine, mise à jour février 2011 EDUSCOL [2011], Production et diffusion de ressources numériques. Encourager la qualité des ressources multimédias éducatives ressources-multimedias-educatives.html Les dossiers documentaires : « Enseigner avec le numérique » FLAMAND, P. et GERVAIS, A. [2004]. Les objets d'apprentissage : au- delà de la technologie, la pédagogie.[En ligne] Le bulletin Clic, 54, 1-5., 2004 16

17 LES RESSOURCES SUR INTERNET POUR L’ENSEIGNEMENT MARS-AVRIL 2012
DOCUMENTOGRAPHIE FORMIST, service de l’Enssib (École nationale des sciences de l'information et des bibliothèques) Le service FORMIST (FORMation à l'Information Scientifique et Technique) a été mis en place à l'enssib en 1999, pour rassembler et évaluer les ressources pédagogiques sur la formation à l’information LOMFR Schéma de description des ressources numériques de l'enseignement scolaire 17

18 LES RESSOURCES SUR INTERNET POUR L’ENSEIGNEMENT MARS-AVRIL 2012
DOCUMENTOGRAPHIE NOEL Elisabeth [2007] Quelle évaluation des ressources pédagogiques ? [En ligne] Journée d’étude des URFIST, 31 janvier 2007, Paris : « Evaluation et validation de l’information sur Internet », FO RMIST – ENSSIB PUIMATTO Gérard [2004]. Petit glossaire à usage commun pour le pilotage et la conduite de projets d'espaces numériques d'éducation. [En ligne]. In Les nouveaux espaces numériques d’éducation. Les dossiers de l'ingénierie éducative, n°46, mars 2004 ROGER T.PEDAUQUE [2006]. Le document à la lumière du numérique. C & F Editions, ISBN SULTAN Frédéric [2010], Roger T. Pédauque, l’aventure d’une écriture collective [En ligne] 18 18


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