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Compréhension au cycle 3
Concevoir l’enseignement dans un souci de différenciation VILLEURBANNE SUD 2011/2012
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Plan de l’animation Les questions professionnelles
Que doit-on enseigner? La compréhension dans les programmes/les évaluations/la recherche didactique Comment l’enseigner? Présentation de situations qui sont des situations d’apprentissage Comment organiser cet enseignement? Quels dispositifs mettre en œuvre en classe pour respecter l’hétérogénéité, comment préparer et anticiper, sur quels outils appuyer
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Comprendre, qu’est-ce que c’est
Il s’agit à la fois de « prendre avec soi », c’est-à-dire d’assimiler, et de « prendre ensemble » (cum prehendere) c’est-à-dire d’englober tous les aspects d’une question ou d’un fait afin de mieux la ou le circonscrire. Patrick Joole, in « comprendre les textes écrits » La compréhension c’est la capacité à construire, à partir des données d’un texte et des connaissances antérieures, une représentation mentale cohérente de la situation évoquée par le texte. Sylvie Cèbe, Roland Goigoux et Serge Thomazet
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Enseigner ce que l’on veut évaluer
Les programmes Lecture La lecture continue à faire l’objet d’un apprentissage systématique : - automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares, augmentation de la rapidité et de l’efficacité de la lecture silencieuse ; - compréhension des phrases ; - compréhension de textes scolaires (énoncés de problèmes, consignes, leçons et exercices des manuels) ; - compréhension de textes informatifs et documentaires ; - compréhension de textes littéraires (récits, descriptions, dialogues, poèmes). L’élève apprend à comprendre le sens d’un texte en en reformulant l’essentiel et en répondant à des questions le concernant. Cette compréhension s’appuie sur le repérage des principaux éléments du texte (par exemple, le sujet d’un texte documentaire, les personnages et les événements d’un récit), mais aussi sur son analyse précise. Celle-ci consiste principalement en l’observation des traits distinctifs qui donnent au texte sa cohérence : titre, organisation en phrases et en paragraphes, rôle de la ponctuation et des mots de liaison, usage des pronoms, temps verbaux, champs lexicaux. Projeter le texte de compréhension des évaluation nationales Repérer les compétences requises pour réussir - comprendre l’explicite -
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Enseigner ce que l’on veut évaluer
Le socle, palier 2 L i r e Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte Lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne Dégager le thème d’un texte Repérer dans un texte des informations explicites Inférer des informations nouvelles (implicites) Repérer les effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d’un niveau de langue) Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia) Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque En bleu ce qui est évalué dans les « évaluations nationales CM2 » Projeter le texte de compréhension des évaluation nationales Repérer les compétences requises pour réussir - comprendre l’explicite -
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Comprendre c’est s’engager dans 4 grandes directions…
Identifier l’explicite du texte Identifier l’implicite du texte Identifier l’univers de référence du texte Mettre en place des stratégies
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Traitements locaux, traitements globaux Procédures de décodage
- comprendre les mots - repérer les idées, les informations - lier les informations éparses - comprendre l’organisation du texte - principe alphabétique - correspondance phonie/graphie - automatisation du décodage Comprendre un texte narratif (travaux de Sylvie Cèbe) Contrôle de l’activité Stratégies - contrôler la phrase - contrôler l’inter-phrastique - contrôler le texte - intégration sémantique - inférence - se construire des représentations intermédiaires - se rappeler les informations les plus importantes et construire des relations logiques - Moduler la vitesse de lecture et la nécessité de relecture - démarche volontaire de compréhension avec construction des relations logiques
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Les principes didactiques
Initier et maintenir un double mouvement entre Activités analytiques Activités synthétiques Décomposition du texte pour comprendre les mécanismes internes Mettre ensemble et reconstruire la cohérence
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Obstacles à la compréhension
Composantes de l’énonciation Qui parle ? Qui raconte ? D’où ? Quand ? Actants Dénomination Caractérisation Relations Cohérences Chronologie Parcours Autres (entrelacement…) Rapports logiques Causalité Opposition, concession Hypothèse, condition Hiérarchisation Idées Evènements Personnages Joole Patrick, extrait de « Comprendre les textes écrits », éditions CRDP Versailles/Retz, 2008 page 68
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Les principes de la mise en place d’une situation d’apprentissage
Isoler un aspect de la compréhension Expliciter, discuter, justifier les stratégies/procédures Stabiliser des formats Répéter Re-contextualiser
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Pistes pour la classe Les types de traitements Les activités
Reformuler/rappeler Résumer/synthétiser Questionner Anticiper Interpréter Clarifier Inférer Les activités Relever/repérer Relier/établir un lien Remettre dans l’ordre Répondre en justifiant Ecrire/rédiger/dessiner Dire/théâtraliser
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Ecrire Rédiger Dessiner
Tâches Objectifs Relever Repérer Relier Etablir un lien Remettre dans l’ordre Répondre en justifiant Ecrire Rédiger Dessiner Dire Théâtraliser Cinq traitements : inférer, revenir en arrière/anticiper, mémoriser, résumer/reformuler, clarifier Cerner la situation d’énonciation : Qui parle ? Qui raconte ? D’où ? A quel moment ? Les indices permettant d’identifier : L’énonciateur et le destinataire Le lieu d’énonciation Le moment d’énonciation Relier entre eux les indices relatifs à la situation d’énonciation Remettre dans l’ordre un dialogue A l’oral Transposer au discours indirect Introduire dans un dialogue le nom du locuteur suivi d’un verbe de parole Un dialogue ou un monologue Repérer et identifier les actants : Quelles dénominations ? Quelles caractérisations ? Quelles relations entre eux ? Les thèmes et les reprises Les éléments de portrait Des extraits significatifs Les chaînes des substituts Schéma actanciel Toute question sur les actants Rédiger quelques éléments de portrait Réécrire un texte descriptif en changeant le point de vue Dessiner le personnage Mimer un personnage Interpréter un extrait après écriture transcodée (passage d’un genre à un autre) Identifier la cohérence : De type chronologique De type topologique autre Les connecteurs et indicateurs de lieu, de temps Reconstituer la trame chronologique sur un axe, un parcours sur un plan Remettre un texte dans l’ordre chronologique Changer l’ordre d’un parcours Rappeler l’histoire ou faire anticiper la suite Insérer un épisode supplémentaire Dégager la logique d’enchaînement des faits ou des évènements de cause à conséquence d’opposition/ de concession d’hypothèse/de condition Les connecteurs, la silhouette du texte Extraire des phrases significatives et les classer Entre deux phrases Des syntagmes pour construire une phrase, des phrases pour construire un court texte Pourquoi ? Avec quelles conséquences ? Et si… ? Compléter une phrase Reformuler une phrase, un court texte Ajouter les connecteurs manquants Hiérarchiser : des idées des évènements des actants Les relever Un court texte Questionner à l’oral Résumer Rédiger un titre Choisir entre plusieurs résumés Joole Patrick, extrait de « Comprendre les textes écrits », éditions CRDP Versailles/Retz, 2008 page 91
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Différencier: dispositifs, principes
Préparer Construire une progression Classer des textes selon des difficultés Différencier Différencier sur un même Différencier avec plusieurs textes Organiser Travailler en ateliers Travailler en aide personnalisée
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Exemple de différenciation sur un même texte
Extrait de « pour comprendre les textes » de Patrick Joole Hermine, qui était l’aînée, avait les cheveux blonds couleur maïs. Elle avait aussi de grands yeux couleur d’eau froide, des yeux raisonnables et attentifs. Eric, le deuxième, était aussi bavard que sa sœur était calme, aussi malicieux qu’elle était douce. « Cet enfant ne sait pas quoi inventer pour nous faire enrager », disaient les parents. Mais ce n’était pas vrai, car il savait très bien quoi inventer. Il inventait toute la journée. Jacques, le plus petit, l’écoutait inventer des aventures, des mécaniques, des explorations, et il gardait la bouche grande ouverte tellement les inventions de son frère l’étonnaient. Niveau 1 C1 Lis le texte et surligne les 5 personnages C2 Complète l’arbre généalogique Niveau 2 C1 Regardez, j’ai relevez tous les substituts d’Hermine C2 A votre tour surlignez les substituts qui désignent Eric et reliez les par des flèches C3 Faites le même travail pour les substituts qui désignent Jacques C4 Maintenant que vous avez bien étudiez le texte, complétez le tableau avec tous les substituts que vous avez trouvés pour chaque personnage Niveau 3 C1 Lis le texte, surligne les substituts qui désignent Hermine et relie-les par des flèches, puis fais le même travail pour les substituts qui désignent Eric et Jacques (surligne-les et relie-les). Utilise des couleurs différentes personnages substituts
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Les outils utilisés pour construire l’animation
« Lector lectrix », de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, éditions RETZ « Stratégies pour lire au quotidien », CRDP de Bourgogne « Comprendre les textes écrits », de Patrick Joole, éditions RETZ « Lectures pour le cycle 3 » « Je lis je comprends », Groupe départemental prévention de l’illettrisme 36: Cléo, éditions Retz Nature à lire, éditions SEDRAP
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