La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Passer de notre expérience personnelle de lecteur

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Passer de notre expérience personnelle de lecteur"— Transcription de la présentation:

1

2 Passer de notre expérience personnelle de lecteur
Objectifs du camp - Permettre de développer une meilleure connaissance des ressources existantes autant pour le texte littéraire que courant; - Explorer livres de fiction et ressources documentaires; - Planifier des situations d’apprentissage favorisant l’intégration de la bibliothèque scolaire à la classe ou d’autres situations transférables dans le milieu; - Prendre connaissance des ressources d’animation du livre et de la lecture; Participer à des ateliers offerts par des spécialistes; Vivre des expériences littéraires qui marqueront le souvenir. Passer de notre expérience personnelle de lecteur à notre rôle de médiateur et de passeur culturel auprès des élèves

3 Profil de lecteur « Et toi, que lis-tu ? »
- Pourquoi est-ce que je lis? Est-ce que je partage mes lectures et avec qui ? - Où et quand est-ce que je lis ? - Depuis quand est-ce que je lis ? Qu’est-ce qui explique que j’aime ou n’aime pas lire ? Profil de lecteur Jour 1 A.M.

4 Quelles sont mes valeurs et croyances face à la lecture ?
* Quel est le rôle de l’enseignant dans le développement des compétences à lire des textes variés et à apprécier des œuvres littéraires chez les élèves ? Quelles traces est-ce que je garde de cette première demi-journée ? Jour 1 A.M.

5 Quelle est la place que j’accorde aux facteurs et critères dans ma classe? Suite à cet atelier, qu’est-ce que je transférerai dans ma pratique ? (ce que je veux essayer, ce que je continuerai, ce que je modifierai) Quelles distinctions fais-je entre facteurs de choix et critères de qualité ? Jour 1 P.M.

6 Qu’est-ce qu’un lecteur compétent ?
Ma réaction au texte Motivation de l’enseignant Jour 2 début A.M.

7 Suite à cet atelier, qu’est-ce que je transférerai dans ma pratique?
Quels éléments diffèrent ou s’ajoutent concernant les facteurs et critères lorsqu’il s’agit d’ouvrages documentaires ? Suite à cet atelier, qu’est-ce que je transférerai dans ma pratique? Jour 2 fin A.M.

8 Ma perception du lecteur compétent est-elle en train de se modifier ?
À quoi reconnaît-on un médiateur compétent? Comment puis-je être un bon enseignant médiateur? Ma perception du lecteur compétent est-elle en train de se modifier ? Jour fin A.M.

9 Qu’est-ce que je retiens de mon expérience du camp ?
Je repars avec l’idée de faire... Jour P.M.

10 Passion PLAISIR Découverte Réflexion Action


Télécharger ppt "Passer de notre expérience personnelle de lecteur"

Présentations similaires


Annonces Google