La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lilymage présente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lilymage présente."— Transcription de la présentation:

1 Lilymage présente

2 avec des photos de Josette et Alain
Clin d'oeil sur Granada en Espagne avec des photos de Josette et Alain Volet 1

3 La ville de Grenade fut certainement fondée au Xe siècle avant l'ère chrétienne par les Phéniciens qui la dotèrent d'une fortification. Les Romains s'y installèrent au IIIe siècle av.J.C. Après la conquête musulmane (VIIIe siècle, après J.C.). Grenade dépendra de l'Emirat de Cordoue. Sept siècles plus tard, Grenade sera l'un des derniers bastions musulmans d'Espagne conquis par les Rois chrétiens. En 1492, Mouhammad XII signe la capitulation et remet la ville aux Rois catholiques sans combat. De nombreux Musulmans resteront encore quelques années dans la ville qui fut louée par les poètes. Après plusieurs révoltes populaires réprimées, ils seront forcés à la conversion ou à l'exil. En 1833, la division territoriale de l'Espagne fait de la ville la capitale de la province de Grenade au sein de la communauté autonome d'Andalousie. Haut lieu culturel et touristique, Grenade abrite notamment le célèbre palais de l’Alhambra, un chef-d'œuvre de l'architecture hispano-arabe inscrit au patrimoine mondial. Ce tour de ville succinct vous est offert en deux volets et ne comprendra pas la visite de l’Alhambra puisque cet ensemble de palais et jardins a fait l’objet de deux diaporamas spécifiques..

4 Cette rue rejoint la ville de Grenade à l’Alhambra et permet de belles vues sur cette dernière.

5 Vue sur l’Alhambra

6

7 De délicieuses glaces artisanales attirent la convoitise des passants.

8 Jolie porte surmontée d’azulejos.

9 Le monastère ‘Santa Isabel la Real’ est l'un des biens immobiliers les plus importants de toute la ville à la fois historiquement et artistiquement. L'église possède une seule nef; la chapelle principale se trouve dans la partie supérieure.

10 Isabelle la Catholique a ordonné la construction du couvent de ‘Santa Isabel la Real’ en 1504, seulement 12 ans après la capture de Grenade. Ainsi est né le premier couvent pour femmes de Grenade.

11 La ‘Catedral de la Encarnación’ de Grenade fut construite sur l'emplacement de la grande mosquée selon le désir d'Isabelle la Catholique. Les travaux commencèrent en 1523, mais la dernière pierre ne fut posée qu'en Les principaux architectes furent Diego de Siloé et Alonso Cano. 

12 Maquette de la cathédrale de Grenade

13 A l’intérieur, on remarquera cinq nefs entourées de chapelles, avec un déambulatoire derrière la ‘Capilla Mayor’. La luminosité est particulièrement frappante.

14 La ‘Capilla Mayor’, tout en blanc et or, est l’une des perles de l'architecture espagnole, avec ses splendides vitraux.

15 La Capilla Mayor est surmontée d'une splendide coupole de 45 mètres de haut, appuyée sur des piliers corinthiens. Le haut tambour est décoré par une série de panneaux peints, formant avec les frontons qui les surmontent de petits retables.

16 Au-dessus des panneaux sont percés deux étages de baies qui apportent une lumière polychrome à l'intérieur de l'édifice. Les vitraux, considérés comme des chefs-d'œuvre de la Renaissance espagnole, furent exécutés par Juan del Campo et Teodoro de Holanda, au XVe siècle.

17 Le tabernacle central est en argent, posé sur une base de marbre vert.
L’autel de la ‘Capilla Mayor’.

18

19 La Cathédrale de Grenade possède deux orgues en vis-à-vis : le grand-orgue côté épître et l'orgue de chœur, côté évangile. Les buffets magnifiques ont été construits par San Juan de Dios. Ces deux instruments sont l'œuvre de Fernando Davila. Le grand-orgue fut achevé en 1746 et l'orgue de chœur en 1749.

20 La cathédrale compte 4 orgues, en tout .

21 Les piliers sont montés sur des piédestaux et surmontés d'entablements massifs ce qui a pour effet d'augmenter leur taille.

22 A droite, dans le mur sud, ce portail plateresque donne accès à la ‘Capilla Reale’.
Une chaire

23

24 La voûte d’une des cinq nefs
Un monumental lutrin La voûte d’une des cinq nefs

25 Le retable du triomphe de saint Jacques (Santiago), de style baroque, date du début du XVIIIe siècle.

26 Saint Jacques en gros-plan

27 Il existe deux chaires pour les homélies des officiants..

28

29 La ‘Capilla Virgen del Carmen ‘

30 La ‘Capilla Virgen del Carmen’ date des XVIIe-XVIIIe siècles.

31 De chaque côté de la ‘Capilla Mayor’, les statues orantes d’Isabelle de Castille et de Ferdinand d’Aragon.

32 Plaza Nueva

33

34

35 Au centre de la place Isabelle la Catholique se dresse un monument réalisé par le sculpteur Mariano Benlliure ( ) pour commémorer les quatre cents ans des Capitulations de Santa Fe. Il représente Christophe Colomb soumettant ses projets à la reine.

36 Sur les toitures des maisons, de jolies et fines girouettes voisinent avec les antennes de télévision.

37 Beaucoup d’immeubles arborent de superbes décors et des balcons fleuris.

38 Photos aimablement offertes par Josette et Alain que je remercie chaleureusement.
Informations prises auprès de mes amis et sur le Net. Musique : Granada – Augustin Lara – Guitare. Merci à Gilles pour la musique. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Août 2017 Mes diaporamas sont hébergés chez :

39 Au Revoir


Télécharger ppt "Lilymage présente."

Présentations similaires


Annonces Google