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Publié parFiacre Rault Modifié depuis plus de 10 années
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Le réseautage Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud -Ouest École Ste-Thérèse
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Contenu de la présentation Introduction : notre école Introduction : notre école Éléments de changement à lécole (ce que nous pouvons offrir) Pratiques réfléchies à partager Le réseautage à Ste-Thérèse Réseautage à lintérieur de lécole Avec autres écoles et le Conseil Réseautage : communauté Conclusions Séance de questions Séance de questions
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École Ste-Thérèse A Accueille environ 340 élèves de la maternelle à la 8 e année
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École Ste-Thérèse Depuis deux ans, nous avons eu loccasion de participer au projet PICO 1.
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École Ste-Thérèse-suite Ce projet nous a permis de cibler nos besoins particuliers et dentamer les changements nécessaires dans notre pédagogie pour améliorer le rendement de nos élèves.
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École Ste-Thérèse-suite Ministère Nous sommes reconnaissants au Ministère et à notre Conseil Scolaire pour le soutien et les interventions essentiels à notre évolution.
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Éléments de changement à lécole « Pour moi, le partage didées, la collaboration et le travail déquipe sont très importants pour lamélioration des stratégies denseignement ainsi que pour les stratégies dapprentissage.» Chantal Pharand Boivin- enseignante 2e année
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Éléments de changement à lécole- suite « Les enseignants travaillent ensemble. On partage nos idées, nos stratégies et nos ressources. » Alisa St Pierre- enseignante 8e année
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Éléments de changement à lécole- suite « Le travail se fait davantage en équipe. Lappui de la personne- ressource et lenseignante AAA (aide à lapprentissage) est précieux. » Anne Marie Champagne- enseignante 2e année
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Éléments de changements à lécole- suite « Les formations avec laccompagnatrice, le partage didées font de nous une équipe forte. Je dirai enfin lappui de notre direction nous fortifie et nous pousse toujours à viser le meilleur. » Christian Kasumba Ngongo- enseignant 6e année
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Pratiques réflexives à partager La conviction que tous les élèves peuvent réussir. Lacceptation et la sensibilisation du personnel enseignant quant au rôle primordial de lapprentissage des élèves.
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Pratiques réflexives à partager suivi Lharmonisation des pratiques, ainsi que des stratégies denseignement et dévaluation Les projets communs
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Pratiques réflexives à partager suivi Tableau de pistage et analyses de méprises et discussions en groupes. Tableau de pistage EED.
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Pratiques réflexives à partager suivi Lemphase sur la Taxonomie de Bloom et les questions de compréhension favorisant les habiletés supérieures de la pensée.
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Pratiques réflexives à partager suivi Lenseignement explicite de la lecture, de lécriture et de la communication orale.
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Pratiques réflexives à partager suivi Limportance du profil de classe pour déterminer les stratégies les plus efficaces.
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Pratiques réflexives à partager suivi La différenciation Des stratégies gagnantes et des pratiques réussies à tous les niveaux
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Pratiques réflexives à partager suivi Des traces visibles de ces stratégies dans les travaux et les œuvres des élèves. La valorisation des élèves et de leurs travaux sur les babillards et partout dans lécole.
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Le réseautage à Ste-Thérèse Le réseautage est létablissement de partenariats à lintérieur de notre école, avec dautres écoles et avec notre conseil scolaire et le Ministère afin de partager de linformation, des connaissances, des expériences et des stratégies gagnantes pour accomplir plusieurs buts:
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Le réseautage à Ste-Thérèse - Buts Le réseautage à Ste-Thérèse - Buts Augmenter la qualité déducation et le niveau de rendement de nos élèves; Répondre aux besoins particuliers des enseignants;
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Le réseautage à Ste-Thérèse - Buts Répondre aux besoins de lécole; Œuvrer ensemble vers la vision du Conseil et du Ministère:
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VISION COMMUNE LEADERSHIP MISE EN ŒUVRE DÉVELOPPEMENT DE CAPACITÉ RÉSEAUX ET PARTENARIATS COMMUNICATION CONTRIBUTION
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Réseautage à lintérieur de lécole Climat de confiance; bonne discipline Directeur axé sur la pédagogie Situations formelles et informelles de rencontres
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Réseautage à lintérieur de lécole- suivi Collaboration étroite entre la direction, lenseignant EED, lenseignant en AAA et laccompagnatrice;
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Réseautage EED PEI élaborés en collaboration avec les enseignants de classe et suivi de près de chaque dossier; Pyramide dinterventions de lécole Pyramide dinterventions de lécole
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Réseautage EED Portfolio des élèves en difficulté (tests selon les attentes modifiées du PEI; notes anecdotiques pour des attentes différentes) Portfolio des élèves en difficulté (tests selon les attentes modifiées du PEI; notes anecdotiques pour des attentes différentes)
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Réseautage EED Gestion et classification des dossiers selon le PEI: orthophonie – étiquette jaune, allergies – rouge. Gestion et classification des dossiers selon le PEI: orthophonie – étiquette jaune, allergies – rouge.
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Réseautage EED Au début de lannée, remise aux enseignants dun résumé du PEI dune seule page afin de le rendre clair, précis et utile. Au début de lannée, remise aux enseignants dun résumé du PEI dune seule page afin de le rendre clair, précis et utile.seule page seule page
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Réseautage à lintérieur de lécole- suivi Des professionnels lead à chaque niveau; Jumelage denseignants en classe pour observer des pratiques réussies; Co-enseignement;
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Réseautage à lintérieur de lécole- suivi Échange délèves- partenariat de classe; Modelage en salle de classe par laccompagnatrice ainsi que la familiarisation des documents dappui et des ressources pédagogiques;
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Réseautage à lintérieur de lécole- suivi Organisation dune section de partage de ressources pédagogiques; Élaboration de projets et doutils dévaluation ensemble;
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Réseautage à lintérieur de lécole- suivi Temps de préparation communs pour les enseignants du même niveau; Invitation à dautres écoles pour participer à nos CAP;
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Avec dautres écoles et le Conseil Avoir une bonne idée de ce quon a de besoin; Identifier ensemble ce que lécole a à offrir; Situations formelles et informelles;
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Avec dautres écoles et le Conseil Réseautage de léquipe des directions: visites des écoles, visites virtuelles, partage des produits, soutien
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Avec autres écoles et le Conseil suivi Réseautage des accompagnatrices AJLP: reflexion, discussions, partage, alignement, analyse des données et soutien
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Avec autres écoles et le Conseil suivi Réseau des intervenants en AAA et en EED: discussions, analyse des données, pistage des élèves et partage des pratiques gagnantes. Visites des membres des autres écoles à lécole Ste-Thérèse, tour des salles de classe et observations des leçons et autres…
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Avec dautres écoles et le Conseil Partage du matériel pédagogique et des idées par le courriel du Conseil; Participation à lenregistrement dune Web émission;
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Avec autres écoles et le Conseil suivi Présentations aux différentes rencontres du conseil des changements qui seffectuent à lécole;
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Autres réseaux au niveau du CSDECSO Réseaux des cadres, (directrice générale et des surintendants), des visites d'écoles et des discussions, alignement et guide pour les visites d'écoles. Réseaux des cadres, (directrice générale et des surintendants), des visites d'écoles et des discussions, alignement et guide pour les visites d'écoles. Réseau SPEED (services pédagogiques en enfance en difficulté) Réseau SPEED (services pédagogiques en enfance en difficulté) Les comités de réussite et de « Cadre pour l'efficacité » Les comités de réussite et de « Cadre pour l'efficacité »
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Réseautage : Communauté Ateliers de littératie offerts aux parents et aux enfants en soirée, spectacles et soupers. Information dans le bulletin mensuel;
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Réseautage Communauté Familiarisation avec le tableau de pistage, les niveaux de lecture et les attentes pour chaque élève;
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Conclusions Le réseautage ouvre les portes à tellement de possibilités mettant de côté lisolement des enseignants et favorise le partage dexpertise, le développement de leadership, la communication et la mise en oeuvre de pratiques gagnantes.
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Conclusions Pour entretenir notre réseau cela exige de linitiative, de limplication continue et de la volonté daider et dapprendre.
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FIN de la présentation MERCI
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