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La Conférence ICGFM Miami, Floride 21 mai 2007

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Présentation au sujet: "La Conférence ICGFM Miami, Floride 21 mai 2007"— Transcription de la présentation:

1 La Conférence ICGFM Miami, Floride 21 mai 2007
The IIA Research Foundation Audit Interne Modèle de Maturité des Capacités (IA-CMM) La Conférence ICGFM Miami, Floride 21 mai 2007

2 Les sujets abordés seront:
L’IIA et la Fondation de Recherche de l’IIA IA-CMM Objectifs Contexte Structure Principes Sous-jacents Prochaines Etapes

3 L’Institut d’Auditeurs Internes (IIA)
125,000 membres dans 160 pays. Chef de File Global en: certification, éducation, recherche et Conseils technologiques.

4 Les Objectifs du Modèle de Maturité des Capacités de l’Audit Interne
Recommandé par le Comité des Relations du Government de l’IIA pour utilisation comme: Une base d’exécution et d’institutionalisation d’audit interne du secteur public Une feuille de route pour renforcer les capacités

5 Modèles Maturité de Capacités – Historique
Basé sur les Principes de Gestion de la Qualité Institut d’Ingénierie en Logiciels Les promoteurs originaux des modèles de maturité de capacités®TM Logiciels Gestion des Ressources Humaines Bureau de l’Auditeur Général du Canada Modèle de Capacité de Gestion Financière

6 Qu’est l’IA-CMM? Décrit les éléments clés pour un IA effectif
Chartes du parcours évolutionnaire pour développer un IA effectif (cinq niveaux) Un outil de promotion pour faire connaître l’IA aux preneurs de décision Modèle lié aux “pratiques recommandées” à chaque niveau

7 Pourquoi le Secteur Public?
L’IA varie grandement de pays en pays Différences de culture, de pratiques et de processus de gestion Besoin d’un modèle de gouvernance incluant l’IA Opportunités pour moderniser/développer graduellement l’IA, Améliorer son efficacité et Donner de la valeur ajoutée Besoin critique d’un modèle de développement, spécialement dans les pays en voie de développement

8 Que fournira l’IA-CMM? Un véhicule de communication
Un cadre d’évaluation Une feuille de route pour une amélioration systématique

9 IA-CMM Niveaux de Maturité de Capacités Niveaux de Maturité
Optimisé NIVEAU 4 Géré NIVEAU 3 Intégré NIVEAU 2 Infrastructure NIVEAU 1 Initial

10 Pourquoi des Niveaux? Attentes de performances Différentes et mesures en pratique courante La capacité se construit par étapes/stages Besoin d’une feuille de route /cadres conceptuels communs Aider à sélectionner le niveau de capacité approprié pour une organisation

11 IA-CMM Niveaux de Maturité de Capacité
Optimisé Niveau 4 Géré Niveau 3 Intégré Niveau 2 Infrastructure Niveau 1 Initial

12 Structure Typique d’un Modèle de Maturité de Capacité
Niveau de Capacité Aire de Traitement Clé Aire de Traitement Clé Aire de Traitement Clé Buts Activités Rendements & Résultats Maîtrise

13 Institutionalisation de l’Aire de Traitement Clé
Engagement Vérification Mesure & Analyse Activités Aptitudes Aire de Traitement Clé

14 Approche de Projet Caractéristiques de chaque niveau
Identifier: Caractéristiques de chaque niveau Eléments de l’activité de l’IA Aires de traitement clé (KPAs) à chaque niveau et pour chaque élément Buts à atteindre Activités et pratiques

15 Comment cela se fera-t-il?
Consultation & validation extensives Contribution d’entités qui jouent un rôle dans la gouvernance, le secteur public et l’audit interne Global, National Provincial Local

16 Principes Sous-Jacents
Obligations de l’Audit du Secteur Public L’Audit est un volet intégral de gouvernance effective dans le secteur public L’Audit Interne aide les organisations à atteindre leurs objectifs et justifier leurs résultats

17 Principes Sous-Jacents
Obligations de l’Organisation Détermine le niveau optimum de capacité d’ audit pour le soutien des structures de gouvernance requises Atteindre et maintenir la capacité désirée

18 Principes Sous-Jacents
Sélectionner la Capacité Optimum Trois variables Audit des activités Organisation Environnement Différentes capacités requises L’Audit doit être rentable Point de “Une Taille pour tous”

19 IA-CMM Non normatif Un modèle universel, comparable: principes
pratiques processus

20 Quel sera l’apport de l’IA-CMM?
Un véhicule de communication Un cadre d’évaluation Une feuille de route pour une amélioration systématique Progrès étalé sur le temps

21 Prochaines Etapes Raffiner et valider le modèle globalement– Contribution à grande échelle Etalonnage des partenaires Pratiques explicatives recommandées et prépondérantes IA-CMM–Novembre 2007 Résumé Manuel/s d’exécution

22 Etat à ce jour: Eléments (Ebauche)
Services / Rôle de l’Audit Interne Gestion Humaine Pratiques Professionnelles Gestion de Performance & Responsabilité Relations Organisationnelles et Culture Gouvernance & Structure

23 Example de KPAs Services / Rôle de l’IA (Ebauche)
Niveau 1: Initial Audits de Transactions Niveau 2: Infrastructure Audits de Conformité Niveau 3: Intégré Performance/ Audits de Valeur -Pour-Argent Services Consultatifs

24 Example de KPAs Services / Rôle de l’IA (Ebauche)
Niveau 4: Géré Assurances sur la Gestion des Risques, le Contrôle, & la Gouvernance Niveau 5: Optimisant L’IA comme Agent de Changement

25 Example de KPAs Gestion Humaine (Ebauche)
Niveau: Initial-pas de KPAs Niveau 2: Infrastructure Développement Professionnel Individuel Recruter des Gens Qualifiés Niveau 3: Integrate Coordination de la Force de Travail Personnel Professionnellement Qualifié Motivation d’Equipe et Compétence

26 Example de KPAs Gestion Humaine (Ebauche)
Niveau 4: Géré Planification de la Force de Travail Les Activités de l’IA soutiennent les Institutions Professionnelles L’IA en tant qu’Outil de Développement de Gestion et de Carrières Niveau 5: Optimisant Projection de la Force de Travail Engagement du Leadership avec les Institutions Professionnelles


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