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DATA FACTORY – SÉMINAIRE MAI 2017

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Présentation au sujet: "DATA FACTORY – SÉMINAIRE MAI 2017"— Transcription de la présentation:

1 DATA FACTORY – SÉMINAIRE MAI 2017
introduction

2 DATA FACTORY – SÉMINAIRE MAI 2017
TIMING DE LA JOURNÉE

3 LE PROGRAMME 11H – Introduction par F.Navarro (Directeur du CRT Paris Ile de France) et F.Bruaux (Directrice de Seine-et-Marne Tourisme) 11H15 – L’actu du réseau, relevé d’objectifs, orientations, projets pilotes 12H45 – Le mot de Karine FEIGE (Directrice de projet Apiade) 13H00 – Déjeuner 14H30 – Ateliers 16h00 – Rendu Ateliers Stratégie et Gouvernance 17h00 - Fin

4 DATA FACTORY – SÉMINAIRE MAI 2017
Roadmap du projet

5 DATA FACTORY, BIENTÔT 3 ANS !

6 RELEVÉ DES OBJECTIFS La formation :
62 structures membres et 216 utilisateurs formés à Apidae depuis 2014 : Offices de tourisme Communautés de Communes Grands partenaires 3 promotions d’Animateurs Numériques du Territoire (autres chiffres à venir du CRT)

7 RELEVÉ DES OBJECTIFS Les projets : 3 projets pilotes en projets pilotes en sites refondus et raccordés depuis 2014.

8 RELEVÉ DES OBJECTIFS Déjà 25 projets numériques ont été accompagnés
4 startups sont connectées au réseau francilien 2 hackathons lancés via les données Apidae (2016 à Fontainebleau, 2017 dans le 92)

9 RELEVÉ DES OBJECTIFS 7014 objets saisis dans la base IDF (20% de l’objectif de ) En comparaison avec le réseau Auvergne Rhône Alpes et une moyenne de 6000 objets / département POI situés prioritairement en petite et grande couronne – hors Paris. A ce jour, l’offre parisienne et de petite couronne (en dehors de Plaine Commune) n’est pas saisie.

10 RELEVÉ DES OBJECTIFS Il reste 50 Offices de Tourisme à former (40%, soit plus que 2 ans) L’offre Parisienne n’est pas encore intégrée

11 LE GROS CHALLENGE DE 2017 Les POI et différentes fiches manquent de visuels et d’éléments multimédia Cela concerne tout de même 1/3 des fiches renseignées !

12 L’ÉTAT DE L’ART, LE RÉSEAU EN 2017
Le réseau en 2017 : 62 structures membres (60%) Les utilisateurs : 216 utilisateurs formés Les diffuseurs : 70 diffuseurs ou services 5 Départements : 77, 78, 91, 92, 95 Les ANT en 2017 : 30 ANT en Ile-de-France

13 L’ÉTAT DE L’ART, LE RÉSEAU EN 2017
De grands partenariats : Villages Nature Disneyland Paris Services Culture et Patrimoine du CD77

14 ILS ONT DES PROJETS EN 2017 Dourdan, Milly la Forêt, Château Landon,
Fontainebleau Dourdan, Nemours Milly la Forêt, Marne et Gondoire Château Landon, Saint Quentin en Yvelines Meaux Tourisme Sud Essonne  Provins Grand Paris Sud La Ferté Gaucher Saint Germain Vincennes Rambouillet Paris Vallée de la Marne Roissy Clé de France Pays des Impressionnistes Houdan

15 DATA FACTORY – SÉMINAIRE MAI 2017
Les projets pilotes 2016

16 CRÉATION DU SITE DE L’OT DE MARNE-ET-GONDOIRE
LE DÉFI : Créer, avec un budget modéré, une équipe restreinte et un impératif de temps très court, un site web à partir de zéro TEMPS PROJET : 3 MOIS BUDGET : 3.000€ TTC LIVRAISON : AUTOMNE

17 CRÉATION D’UN INTERNET DE SÉJOUR POUR LA CLIENTÈLE M.I.C.E.
LE DÉFI : Proposer un service d’information en temps réel, déclinable pour tous les salons franciliens. TEMPS PROJET : 4 MOIS BUDGET : 6.000€ HT LIVRAISON : JUILLET 2016

18 CRÉATION D’UN INTERNET DE SÉJOUR DÉPARTEMENTAL
LE DÉFI : Proposer un service d’information en temps réel, déclinable pour tous les territoires franciliens (OT, CDT, CRT). TEMPS PROJET : 3 MOIS BUDGET : 8.000€ TTC LIVRAISON : JUILLET 2016

19 DATA FACTORY – SÉMINAIRE MAI 2017
Les projets pilotes 2017

20 DÉPLOIEMENT D’UNE FLOTTE D’OUTILS CONNECTÉS EN MILIEU RURAL
LE DÉFI : Offrir aux touristes et habitants de l’information de qualité sur un territoire rural. TEMPS PROJET : 4 MOIS BUDGET : ? LIVRAISON : ?

21 CRÉATION D’UNE PLACE DE MARCHÉ À L’ÉCHELLE FRANCILIENNE
LE DÉFI : Proposer aux internautes internationaux un guichet unique pour l’offre de loisirs et de séjours franciliens. TEMPS PROJET : 6 MOIS BUDGET : ? LIVRAISON : ?

22 2017 : mise en ligne du nouveau site marchand visitparisregion
Enjeux et objectifs du site • Présenter aux visiteurs français et internationaux l’offre officielle de loisirs et d’activités culturels, festifs et sportifs de l’ensemble du territoire francilien : valoriser les richesses de la région qui ne se limite pas à Paris • Commercialiser en quelques clics, sur la place de marché du site, des prestations touristiques en ligne dont les principales sont les activités touristiques, le transport, l’hébergement • Intervenir à des moments distincts du voyage de l’utilisateur : - En amont de sa visite lors de la préparation de son voyage - En accompagnement de l’organisation et de la découverte de celle-ci sur place - Pendant et après pour partager son expérience

23 2017 : mise en ligne du nouveau site marchand visitparisregion
Une stratégie mobile first : compte-tenu des pratiques actuelles (3 personnes sur 4 sont des utilisateurs sur mobile), le mobile est la base de la réflexion en termes d’expérience utilisateur et de parcours client. La prédominance de l’utilisation des smartphones étant de plus en plus importante il est essentiel que le site soit pensé en priorité pour ces plateformes. Les 3 fonctions clés du projet : Fonction desktop (ordinateur) : préparer son séjour en amont Fonction site mobile : préparer en amont et consulter sur place Fonction application mobile : faciliter le séjour une fois sur place

24 Partenaires commerciaux
Un site alimenté par différentes sources de contenu : Apidae pour l’offre touristique régionale France Billets pour l’offre événementielle et les produits touristiques Booking pour l’offre hôtelière Les flux des partenaires commerciaux du CRT L’ensemble de ces flux seront agrégés sur la place de marché du site permettant la vente des prestations dans un panier unique.

25 Partenaires commerciaux
RATP Intermusées Bateaux Parisiens (Sodexo) Lido (Sodexo) 58 Tour Eiffel (Sodexo) Big Bus Magical Shuttle (Transdev) Super Shuttle (Transdev) Parc Asterix (Transdev) Isilines (Transdev) Paris Green Car Magic Ways Moulin Rouge One Nation Open Tour ParisCityVision Château de Versailles Travel Wifi Vedettes de Paris 4 Roues sous 1 parapluie Paradis Latin Crazy Horse Louvre Orsay Disney Sealife Helipass

26 CRÉATION D’UN « WAZE » FRANCILIEN DÉDIÉ AU TOURISME
LE DÉFI : Déjouer l’opacité de l’organisation des transports en Ile-de-France pour permettre une meilleure accessibilité aux sites touristiques franciliens. TEMPS PROJET : ? BUDGET : ? LIVRAISON : ?

27 DATA FACTORY – SÉMINAIRE MAI 2017
Temps d’ateliers

28 ATELIERS DE L’APRÈS MIDI
ATELIERS A.N.T / APIDAE ATELIER STRATÉGIE / GOUVERNANCE


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