Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
CRITERES DE LOCALISATION DES ENTREPRISES
2
APPROCHE MICROECONOMIQUE
ENTREPRISE Facteurs liés à l ’OFFRE Facteurs liés à la DEMANDE
3
Facteurs liés à l ’OFFRE
Présence de matières premières : ex: charbon en Belgique pour la sidérurgie Présence de ressources énergétiques : ex: eau pour industrie textile ou brasserie Présence de main d ’œuvre quantités qualité (ex: près des universités pour des ingénieurs) - coût Présence de terrain
4
Facteurs liés à la DEMANDE
Présence d ’un MARCHE quantités qualités : âge/ sexe/revenu…… Ex: à Bruxelles industries de meubles ,presse écrite, de confection dans la 2e moitié du XIXe siècle: Clientèle aisée: attraction de la capitale d ’un « jeune » état
5
Facteurs LOGISTIQUES Réseau de transport pour les matières premières
Réseau de transport pour l ’acheminement des produits finis Réseau de transport pour le personnel
6
Autres facteurs Climat fiscal
Législation environnementale : déchets, bruit………. Centres de décisions politiques (lobbying) et financiers
7
APPROCHE MACROECONOMIQUE
ETAT Mesures attractives pour l ’Offre équipement de zoning industriel: lignes électriques, téléphone,… aides fiscales: ex: ZES en Chine aides financières : ex: prêts à taux avantageux
8
Gestion des externalités négatives
Construction et entretien de réseaux de transport Equipement de zoning industriel Protection environnementale
9
ZONING INDUSTRIEL: POUR ou CONTRE ? Entreprises
Terrain peu cher + possibilité d ’extension Accessibilité pour les fournisseurs Parking aisé + espaces verts Augmentation des déplacements pour le personnel + mauvaise desserte par les transports en commun Recours plus difficiles aux services urbains: centres urbains:gestion des immondices…..
10
ZONING INDUSTRIEL: POUR ou CONTRE ? Collectivité
Suppression de nuisances : bruits, fumée, odeurs Diminution des embouteillages Centre-ville Déplacement des « bouchons » vers la périphérie: sur les « rings autoroutiers»
11
Belgique : tendance n°1: DESINDUSTRIALISATION
- touche d ’abord la Wallonie , depuis la crise charbonnière de 1958 -touche tout le pays depuis le choc pétrolier de1974 La Flandre est moins touchée que la Wallonie, mais cela pourrait changer: ex: industrie automobile (Renault Vilvorde et Ford Genk)
12
Belgique: Tendance n°2 Développement des ports
- Epuisement des matières premières -Tendance à la mondialisation ANVERS : pétrochimie et industries mécaniques(ex:Opel) GAND : Sidérurgie (SIDMAR) ZEEBRUGGE: Terminal gazier
13
Belgique: Tendance n°3 Zonings périphériques
Causes : cf dias précédentes Ce phénomène sera davantage analysé lors de l ’étude de Bruxelles
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.