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L’aide personnalisée Ce n’est pas :

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1 L’aide personnalisée Ce n’est pas :
10/11/08 L’aide personnalisée Ce n’est pas : Refaire à l’identique un travail proposé en classe Un travail qui mène à l’évaluation normative

2 L’aide personnalisée C’est cibler des élèves connaissant :
10/11/08 L’aide personnalisée C’est cibler des élèves connaissant : des décalages provisoires des difficultés ponctuelles d’apprentissage des difficultés soutenues : Langage – mathématiques - lecture

3 L’aide personnalisée Il faut donc s’appuyer : sur les réussites
10/11/08 L’aide personnalisée Il faut donc s’appuyer : sur les réussites les connaissances installées : ce qu’ils savent, ce qu’ils disent… Ce qu’ils projettent dans l’acte d’apprendre, sur l’acte de lire, de compter…

4 Objectifs Permettre à l’élève en difficulté : de prendre la parole
10/11/08 Objectifs Permettre à l’élève en difficulté : de prendre la parole d’avoir un lien privilégié avec le maître de le réconcilier avec l’école de le remotiver avec les apprentissages

5 Du côté de l’enseignant
10/11/08 Du côté de l’enseignant Etre disponible Mieux diagnostiquer l’origine d’une difficulté Cibler des compétences à travailler de manière précise Etayer le langage Proposer des situations qui valorisent l’élève S’appuyer sur les différences pour mettre en place une culture commune Prévoir des situations de réinvestissement

6 AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE
10/11/08 AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE CYCLE 2 DOMAINE : S'approprier le langage. La priorité affirmée du socle commun de compétences est la maîtrise de la langue française.

7 10/11/08 Programmes 2008 « L’élève distingue la fonction particulière des consignes données par l'enseignant et comprend les termes usuels utilisés dans ce cadre... Il est capable de lire seul, comprendre un énoncé, une consigne simple... »

8 CAUSE DES DIFFICULTES 1. Difficultés de compréhension
10/11/08 CAUSE DES DIFFICULTES 1. Difficultés de compréhension 2. Difficultés à inférer : mettre en relation des informations 3. Non-maîtrise du vocabulaire spécifique aux consignes...

9 ORIGINE DES DIFFICULTES
10/11/08 ORIGINE DES DIFFICULTES Mots mal compris (pauvreté du lexique) Actions dénuées de sens pour l'élève Consigne trop ouverte Représentation erronée de l’élève (confusion : entoure, souligne, barre...)

10 Activités à privilégier
10/11/08 Activités à privilégier Il s’agit de : Développer l'autonomie et la confiance en soi Développer une attitude réflexive : revenir sur une situation problématique Développer l'esprit d'opiniâtreté : ténacité et persévérance

11 10/11/08 Travailler sur les consignes en 4 étapes Découvrir des consignes 2. Inventer des consignes 3. Valider les consignes 4. Appliquer les consignes

12 Objectifs visés Développer le langage
10/11/08 Objectifs visés Développer le langage Développer l'autonomie et la confiance en soi Développer une attitude réflexive

13 1. Découvrir des consignes
10/11/08 1. Découvrir des consignes Temps collectif : 5 à 6 élèves Donner la consigne suivante : « Je vais vous montrer une page sur laquelle un enfant a fait un travail. Quelle est la consigne de ce travail ?” Qu'a-t-on dit à l'enfant pour qu'il fasse ce travail ?

14 Identifier une consigne simple sans relation avec l’écrit
10/11/08 Identifier une consigne simple sans relation avec l’écrit

15 une consigne plus complexe
10/11/08 une consigne plus complexe

16 Identifier une consigne complexe
10/11/08 Identifier une consigne complexe

17 10/11/08

18 Identifier une consigne avec une relation avec l’écrit
10/11/08 Identifier une consigne avec une relation avec l’écrit

19 Solliciter le raisonnement et la logique des élèves
10/11/08 Solliciter le raisonnement et la logique des élèves Dans un second temps : travailler sur des supports comportant des erreurs dans la réalisation de la consigne et dire “Attention, il y a des erreurs dans ce travail. Où sont-elles ?”

20 10/11/08 Chercher les ERREURS

21 2. Inventer des consignes
10/11/08 2. Inventer des consignes Phase individuelle A partir d’un support donné, chaque élève invente un travail qu’il réalise. Pendant la réalisation du travail, l'enseignant passe et demande à l'enfant de dicter la consigne qui correspond au travail qu’il a inventé. Ensuite un enfant explique à ses camarades comment réaliser la consigne inventée.

22 10/11/08 Inventer une consigne

23 3. Valider des consignes Phase collective
10/11/08 3. Valider des consignes Phase collective L'enseignant rassemble les travaux puis les présente au groupe. Il lit la consigne que l'élève lui a dictée : il demande si le travail correspond. En cas d'erreur, l'enfant concerné choisira de reformuler la consigne ou de corriger son travail pour l’adapter à la consigne donnée.

24 4. Appliquer les consignes
10/11/08 4. Appliquer les consignes Phase collective L'enseignant invite à faire réaliser le travail décidé par un élève et validé par la classe. Ce dernier rappelle la consigne à tous et vérifie le travail de ses camarades. Quand tous les enfants ont terminé : mise en commun des travaux et échange collectif pour évaluer le travail.

25 10/11/08 Conclusion Le travail est toujours introduit en phase collective afin de favoriser le travail de compréhension sur les consignes. Ensuite vient le temps de la création individuelle.

26 La création individuelle
10/11/08 La création individuelle 5 étapes de travail à respecter

27 1ère étape Choisir un critère de tri
10/11/08 1ère étape Choisir un critère de tri Les élèves doivent inventer une tâche que les autres exécuteront.

28 2ème étape Choisir une mise en valeur et l'appliquer
10/11/08 2ème étape Choisir une mise en valeur et l'appliquer Dans cette étape les élèves doivent persister jusqu'au bout de leur tâche en conservant le même critère de tri.

29 3ème étape Dicter la consigne à l'enseignant
10/11/08 3ème étape Dicter la consigne à l'enseignant Les élèves ont à la fois à énoncer leur consigne avec assurance et à la formuler correctement. Cet exercice soustend pour eux la maîtrise d'une structure de phrase complexe qui sera validée si les autres enfants appliquent correctement la consigne énoncée.

30 4ème étape Apporter des corrections
10/11/08 4ème étape Apporter des corrections Au cours de cette étape, c'est le groupe qui valide ou non la consigne formulée. Les oublis, erreurs ou phrases incomplètes seront utilisées pour une remédiation efficace.

31 5ème étape Appliquer et faire appliquer une consigne
10/11/08 5ème étape Appliquer et faire appliquer une consigne Au cours de cette étape, les enfants mettent en jeu plusieurs compétences : mobiliser l'attention et l'écoute, comprendre la tâche a effectuer et avoir recours à la mémoire de leur propre travail pour réaliser ce qui leur est demandé

32 Le socle commun de compétences
10/11/08 Le socle commun de compétences Evaluation bilan à la fin du cycle 2 qui validera le palier 1 de compétences

33 Acquisition d’une compétence
10/11/08 Acquisition d’une compétence Il est nécessaire de répertorier pour chaque compétence travaillée : Les capacités Les connaissances Les attitudes indispensables à la construction de celle-ci.

34 Les capacités Trier des informations
10/11/08 Les capacités Trier des informations Sélectionner les informations utiles Mettre en relation les informations Appliquer un protocole Mettre en mots une action

35 Les connaissances Le lexique spécifique aux consignes
10/11/08 Les connaissances Le lexique spécifique aux consignes La typographie et le lexique spatial La catégorisation La syntaxe

36 Les attitudes développées
10/11/08 Les attitudes développées Le sens de l’observation La concentration La précision La réflexivité L’autonomie La confiance en soi

37 Validation d’une compétence
10/11/08 Validation d’une compétence Pour affirmer qu’un élève a acquis une compétence : Il faut que l’élève la réussisse trois fois dans des contextes différents.


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