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PARCOURS DE FORMATION AU SECONDAIRE

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Présentation au sujet: "PARCOURS DE FORMATION AU SECONDAIRE"— Transcription de la présentation:

1 PARCOURS DE FORMATION AU SECONDAIRE
Profil « pédagogique » de l’étudiant de demain Marie-Josée Poirier Conseillère pédagogique à la formation générale et générale appliquée au secondaire

2 Mission de l’école d’hier et d’aujourd’hui
Au cours de années 1960… Démocratisation de l’éducation Accès au plus grand nombre Défi éducatif d’aujourd’hui… Réussite pour tous

3 Diversification des parcours
- Stimuler la motivation des élèves en leur permettant de choisir un parcours de formation qui correspond davantage à leurs capacités, leurs intérêts et leurs besoins. - Contrer le décrochage. - Favoriser l’obtention d’un diplôme.

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5 COMPÉTENCES TRANSVERSALES
EXPLOITER L’INFORMATION RÉSOUDRE DES PROBLÈMES EXERCER UN JUGEMENT CRITIQUE METTRE EN ŒUVRE SA PENSÉE CRÉATRICE SE DONNER DES MÉTHODES DE TRAVAIL EFFICACES EXPLOITER LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) ACTUALISER SON POTENTIEL COOPÉRER COMMUNIQUER DE FAÇON APPROPRIÉE

6 1re cycle - S’échelonne sur 2 ans - Possibilité de compléter en 3 ans
- Promotion « cycle »

7 1re cycle Matières obligatoires
Français, langue d’enseignement (16 unités) Anglais, langue seconde (8 unités) Mathématique (12 unités) Science et technologie (8 unités) Géographie (6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (6 unités) Arts (8 unités) 1 des 4 disciplines suivantes : - Art dramatique - Arts plastiques - Danse - Musique Éducation physique et à la santé (4 unités) Éthique et culture religieuse (4 unités)

8 GÉOGRAPHIE CONTEXTE Transformations de la société contemporaine notamment dans le domaine des communications Profusion de l’information et l’instantanéité de sa diffusion Multiplication des échanges Mondialisation TROIS COMPÉTENCES Lire l’organisation d’un territoire Interpréter un enjeu territorial Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire

9 HISTOIRE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
CONTEXTE Transformations de la société contemporaine La généralisation de l’éducation historique dans l’école publique Mémorisation de savoirs savants TROIS COMPÉTENCES Interroger les réalités sociales dans une perspective historique Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire

10 ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
« En proposant ce programme, l’État québécois veut s’assurer que notre école ne sera pas un espace vide sur le plan des normes et des symboles, qu’elle transmettra le langage hérité des traditions constructives de notre société et qu’elle donnera à tous les instruments de la réflexion éthique, seule capable de développer les valeurs essentielles pour nous, c’est-à-dire les vertus de la démocratie : tolérance, respect, recherche en commun du bien commun et principes guidant la discussion de tous avec tous. C’est la seule manière de vivre en harmonie le pluralisme croissant de notre société. » Georges Leroux, Éthique culture religieuse dialogue arguments pour un programme, Montréal, Fides, 2007, p.87

11 ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
TROIS COMPÉTENCES Réfléchir sur des questions éthiques - liberté, autonomie, ordre social, tolérance, avenir de l’humanité, justice, ambivalence de l’être humain Manifester une compréhension du phénomène religieux - christianisme, judaïsme, spiritualités des peuples autochtones, islam, bouddhisme, hindouisme, autres religions et expressions culturelles selon la réalité et les besoins du milieu. Pratiquer le dialogue - Organiser sa pensée; - Interagir avec les autres; - Élaborer un point de vue étayé.

12 2e cycle Parcours de formation axé sur l’emploi 1 an
Possibilité de compléter sur une plus longue période Parcours de formation générale - 3 x 1 an (3e secondaire, 4e secondaire et 5e secondaire) - Promotion « par matière »

13 PARCOURS AXÉ SUR L’EMPLOI
Comprend 2 itinéraires : FORMATION PRÉPARATOIRE AU TRAVAIL (FPT) FORMATION À UN MÉTIER SEMI-SPÉCIALISÉ (FMS) 15 ans au 30 septembre terminent leur 1er cycle sans avoir atteint les attentes en français ET mathématique de niveau primaire d’une durée de 3 ans comprend une formation générale avec des programmes spécifiquement conçus pour la clientèle visée et une formation pratique qui se déroule majoritairement en milieu de travail. 15 ans au 30 septembre terminent leur 1er cycle sans avoir atteint les attentes en français ET mathématique du 1er cycle d’une durée de 1 an comprend une formation générale portant sur les programmes du 1er cycle en français, mathématique et anglais et une formation pratique de préparation l’exercice d’un métier semi-spécialisé.

14 FORMATION MENANT À L’EXERCICE D’UN MÉTIER SEMI-SPÉCIALISÉ
FORMATION GÉNÉRALE Français 200h Anglais 100h Mathématique 150h FORMATION PRATIQUE Préparation au marché du travail 75h Préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé 375h

15 PARCOURS DE FORMATION MENANT À L’EXERCICE D’UN MÉTIER SEMI-SPÉCIALISÉ
VOIES DE SORTIE PARCOURS DE FORMATION MENANT À L’EXERCICE D’UN MÉTIER SEMI-SPÉCIALISÉ MARCHÉ DU TRAVAIL FORMATION PROFESSIONNELLE DEP de base 3e SECONDAIRE Formation générale ou générale appliquée

16 PARCOURS DE FORMATION GÉNÉRALE
Comprend 2 itinéraires : Les deux itinéraires mènent à l’obtention du même DIPLÔME D’ÉTUDES SECONDAIRES Les deux itinéraires mènent à la FORMATION PROFESSIONNELLE et/ou à la FORMATION COLLÉGIALE - Les élèves peuvent changer de parcours à chaque année sans compromettre ni retarder l’obtention de leur diplôme. FORMATION GÉNÉRALE APPLIQUÉE (FGA) FORMATION GÉNÉRALE (FG)

17 FORMATION GÉNÉRALE APPLIQUÉE
3e secondaire FORMATION GÉNÉRALE APPLIQUÉE FORMATION GÉNÉRALE Ressemblances  Français (8 unités)  Anglais (4 unités)  Mathématique (6 unités)  Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités)  Arts (2 unités)  Éducation physique et à la santé (2 unités) Différences  Applications technologiques et scientifiques (6 unités)  Projet personnel d’orientation (4 unités)  Science et technologie (6 unités)  Matière à option (4 unités)

18 FORMATION GÉNÉRALE APPLIQUÉE (FGA) FORMATION GÉNÉRALE (FG)
Applications technologiques et scientifiques (ATS) Science et technologie (ST) Mêmes compétences à développer. Partagent plus de 60% du contenu de formation Essentiellement, la manière d’y arriver et le sens de la compétence 2 diffèrent d’un programme à l’autre.

19 APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES
Profil de l’élève : - veut savoir « comment faire », - a besoin que l’on présente des séquences d’exécution, - se sent plus à l’aise dans l’action que dans la réflexion, - présente une certaine dextérité manuelle à réaliser des tâches et peut manifester de la persévérance lorsqu’il est en action. Pour favoriser l’intégration des différents univers ( vivant, matériel, technologique ), les concepts prescrits ont été organisés autour d’applications liées à deux champs technologiques : - technologies médicales, - technologies agricoles et agroalimentaires.

20 SCIENCE ET TECHNOLOGIE
Profil de l’élève : - pose beaucoup de questions en lien avec le « pourquoi », - questionne sur les liens de sens, - se sent à l’aise dans les concepts théoriques et dans la réflexion, - préfère les activités intellectuelles aux activités manuelles. Les concepts des quatre univers ( vivant, matériel, technologique, Terre et espace ) sont articulés autour du thème : « L’humain, un organisme vivant ». Ce choix est justifié par l’importance d’une responsabilisation de l’élève à l’égard de son corps et de sa santé.

21 PROJET PERSONNEL D’ORIENTATION
Le P.P.O. est un programme où l’élève pourra : - accomplir une démarche individuelle d’orientation grâce à l’exploration de différents secteurs d’activités professionnelles, - en apprendre davantage sur ses intérêts et aptitudes, - découvrir un attrait ou un manque d’intérêt pour un ou plusieurs de ces secteurs explorés, et devra : - partager sa démarche avec ses pairs et exprimer ce qu’il a appris sur lui-même, grâce à des témoignages de travailleurs, des visites réelles et virtuelles d’entreprises ou d’établissement d’enseignement, des stages d’observation et des outils Web spécialement conçu pour ce programme.

22 FORMATION GÉNÉRALE APPLIQUÉE
4e secondaire FORMATION GÉNÉRALE APPLIQUÉE FORMATION GÉNÉRALE Ressemblances Français (6 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (4 ou 6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Arts (2 unités) Éducation physique et à la santé (2 unités) Éthique et culture religieuse (2 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Éducation physique et à la santé (2 unités) Différences Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Matière à option (4 ou 2 unités) Science et environnement Science et technologie (4 unités)  Matière à option (6 ou 4 unités) Science et technologie de l’environnement Exploration de la formation professionnelle, Sensibilisation à l’entrepreneuriat, Projet personnel d’orientation.

23 MATHÉMATIQUE « Il n’existe plus de mathématiques pour les élèves forts, moyens ou faibles, mais différentes mathématiques pour différents usages. » Trois séquences de mathématique dont le choix doit correspondre, le mieux possible, aux aspirations, aux champs d’intérêts et aux aptitudes de l’élève CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE TECHNICO-SCIENCES SCIENCES NATURELLES Passerelles possibles entre la 4e et la 5e secondaire. Mise à niveau nécessaire dans quelques cas.

24 CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUES
POUR L’ÉLÈVE QUI DÉSIRE ACQUÉRIR DES OUTILS MATHÉMATIQUES PERTINENTS AFIN DE … Élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation; Débattre de causes sociales; Développer son esprit d’entreprise et la gestion de finances personnelles; Devenir un citoyen autonome et engagé; Se préparer plus particulièrement à poursuivre ses études en formation professionnelle, dans des programmes techniques dans différents domaines d’activités ou dans des programmes pré-universitaires dont les sciences humaines ou sociales. HABILETÉS MATHÉMATIQUES À PRIVILÉGIER Opérations arithmétiques (nombres entiers, décimaux, pourcentage) Interprétation de données statistiques ou probabilistes EXEMPLES DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGES Observation des impacts économiques de la météo (sur les transports par exemple). Contribuer à l’organisation d’un événement. Établir un plan de mise en marché d’un nouveau produit. Déterminer le coût d’aménagement d’une salle. Faire le choix entre une voiture à essence et une voiture hybride .

25 TECHNICO-SCIENCES POUR L’ÉLÈVE QUI DÉSIRE ACQUÉRIR DES OUTILS MATHÉMATIQUES PERTINENTS AFIN DE …  Explorer des situations qui combinent à l’occasion le travail manuel et intellectuel; Se familiariser avec divers instruments (leurs conception, fabrication ou utilisation) reliés aux techniques; Repérer des erreurs et des anomalies, d’apporter des correctifs ou d’émettre des recommandations; Se préparer plus particulièrement à poursuivre ses études dans des programmes techniques dans tous les domaines (sciences, arts, communication graphique, sciences administratives, etc.), ou encore dans des programmes pré-universitaires en sciences de la nature ou autres. HABILETÉS MATHÉMATIQUES À PRIVILÉGIER Manipulations géométriques et algébriques Visualisation d’un objet en 3D Structure de la démarche Démonstration d’énoncés géométriques EXEMPLES DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGES Conception d’instruments de mesure pour recueillir des données météorologiques et les analyser. Compréhension du fonctionnement d’un outil d’arpentage. Étudier le plan de vol d’un avion. Étude des impacts du changement climatique sur les structures.

26 SCIENCES NATURELLES POUR L’ÉLÈVE QUI DÉSIRE ACQUÉRIR DES OUTILS MATHÉMATIQUES PERTINENTS AFIN DE … Comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes, à les expliquer; Élaborer des preuves ou des démonstrations plus formelles; Faire davantage appel à sa capacité d’abstraction et de généralisation; Mettre l’accent sur la recherche, l’élaboration et l’analyse de modèles issus des expériences; Se préparer plus particulièrement à poursuivre ses études dans des programmes pré-universitaires en sciences administratives ou de la nature (santé, sciences pures et appliquées), ou dans des programmes techniques en lien avec les sciences ou autres. HABILETÉS MATHÉMATIQUES À PRIVILÉGIER Manipulations algébriques et géométriques Capacité d’abstraction Rigueur de la démarche Démonstration d’énoncés mathématiques EXEMPLES DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGES Analyser des données météorologiques afin de concevoir un modèle mathématique. Utiliser les vecteurs pour comprendre les déplacements des boules de billards lorsqu’elles entrent en collision. Comprendre la multiplication des bactéries à l’aide de la fonction exponentielle.

27 SCIENCE ET ENVIRONNEMENT
Offert aux élèves d’ATS désirant poursuivre leur formation vers les techniques spécialisées ou le collège dans un profil scientifique Changement majeur de perspective par rapport au programme ATS : contenus de formation organisés autour de deux problématiques plutôt que des champs technologiques Concepts répartis dans trois univers (vivant, matériel, Terre et espace) Compétence 2 vise la construction de l’opinion au regard de diverses problématiques, idée qui était absente d’ATS Exemples de concepts : écotoxicologie concentration (mole/l) stoechiométrie et les règles de nomenclature et d’écriture notion de mole classification périodique et périodicité transformation de l’énergie

28 SCIENCE ET TECHNOLOGIE DE L’ENVIRONNEMENT
Offert aux élèves de ST désirant poursuivre leur formation vers les techniques spécialisées ou le collège dans un profil scientifique Exactement les mêmes trois compétences que celles du programme régulier Science et technologie Concepts répartis dans quatre univers (vivant, matériel, Terre et espace et technologique) Ajout de deux autres problématiques : production alimentaire matières résiduelles Exemples de concepts : empreinte écologique et écotoxicologie génétique concentration (mole/l) stoechiométrie et les règles de nomenclature et d’écriture notion de mole classification périodique et périodicité transformation de l’énergie

29 EXPLORATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Le programme d’Exploration de la formation professionnelle incite l’élève à : - à se projeter dans l’avenir, - à mieux circonscrire ses aptitudes, ses aspirations et ses passions. Démarche collaborative Quatre catégories d’activités : Expérimentation Information Observatoire Retour L’enseignant : un accompagnateur, un agent d’intégration, un agent de liaison, un animateur selon la catégorie d’activité réalisée.

30 Programme en validation
SENSIBILISATION À L’ENTREPRENEURIAT Le programme de Sensibilisation à l’entrepreneuriat amène l’élève à : - concevoir et à réaliser des projets dont il est le maître d’œuvre, - développer sa culture entrepreneuriale et son esprit d’entreprendre. L’enseignant : un guide, un accompagnateur et un médiateur Reconnu dans son milieu pour ses caractéristiques entrepreneuriales Possède une bonne connaissance de sa communauté.

31 FORMATION GÉNÉRALE APPLIQUÉE
5e secondaire FORMATION GÉNÉRALE APPLIQUÉE FORMATION GÉNÉRALE Ressemblances Français (6 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (4 ou 6 unités) Environnement économique contemporain (4 unités) Arts (2 unités) Éducation physique et à la santé (2 unités) Éthique et culture religieuse (2 unités) Projet intégrateur (2 unités)  Environnement économique contemporain (4 unités) Éducation physique et à la santé (2 unités) Différences  Matière à option (10 ou 8 unités) Chimie, Physique, Exploration de la formation professionnelle, Sensibilisation à l’entrepreneuriat. Programme en validation

32 Programme en validation
MONDE CONTEMPORAIN Le programme Monde contemporain vise à : - amener l’élève à saisir la complexité du monde actuel et à s’ouvrir à la diversité des sociétés qui le composent, - amener l’élève à développer leur sens critique dans l’étude de problèmes et d’enjeux du monde contemporain, - préparer les élèves à participer, en tant que citoyen responsables, à la délibération sociale. DEUX COMPÉTENCES Interpréter un problème du monde contemporain Prendre position sur un enjeu du monde contemporain

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34 Programme en validation
PROJET INTÉGRATEUR Le programme du Projet intégrateur amène l’élève à : - concevoir et à réaliser un projet, largement défini par ses centres d’intérêts, démontrant l’intégration de ses apprentissages. Le projet doit : - mettre à profit des ressources associées à au moins un domaine d’apprentissage; - prendre manifestement en compte des axes de développement d’un ou de plus d’un DGF; - solliciter explicitement plus d’une compétence transversale.

35 Format du projet : - individuel
- en équipe grand collectif

36 Trois grandes catégories de projets possibles :
Essais : - découlent d’une recherche philosophique, littéraire ou scientifique, - visent à exposer un point de vue personnel et articulé sur un sujet qui traduit souvent une problématique ou un enjeu; Productions : - artistiques (peinture, sculpture, pièce musicale, danse,…) - littéraires (roman, recueil de nouvelles, répertoire de chansons, pièce de théâtre,…) - scientifiques (enquête, recherche, projet d’Expo-sciences, …) - technologiques (invention, jouet, instruments, …) - artisanales (meubles, vêtements, objets d’utilités diverses, …) - entrepreneuriales (mise sur pied d’une petite entreprise, …) Évènements : Exemples (organisation d’un spectacle, réalisation d’une activité de sensibilisation, …)

37 Programme en validation
CHIMIE Offert aux élèves des deux parcours qui désirent poursuivre leur formation dans un profil scientifique au collégial (programmes techniques ou pré-universitaires) Programme par compétences Compétence 2 : analyse de phénomènes ou d’applications plutôt que d’avoir comme élément déclencheur une problématique ou une application Concepts répartis dans quatre univers (vivant, matériel, Terre et espace et technologique) Exemple : Étude des catalyseurs à travers le phénomène de digestion Concepts généraux : - Gaz - Aspect énergétique des transformations - Vitesse de réaction - Équilibre chimique

38 Programme en validation
PHYSIQUE Offert aux élèves des deux parcours qui désirent poursuivre leur formation dans un profil scientifique au collégial (programmes techniques ou pré-universitaires) Programme par compétences Compétence 2 : analyse de phénomènes ou d’applications plutôt que d’avoir comme élément déclencheur une problématique ou une application Concepts répartis dans quatre univers (vivant, matériel, Terre et espace et technologique) Exemple : Biomécanique Concepts généraux : - Cinématique - Dynamique - Transformations de l’énergie - Optique

39 PARCOURS DE FORMATION GÉNÉRALE ET GÉNÉRALE APPLIQUÉE
VOIES DE SORTIE PARCOURS DE FORMATION GÉNÉRALE ET GÉNÉRALE APPLIQUÉE FORMATION PROFESSIONNELLE Plus de 170 programmes d’études FORMATION COLLÉGIALE PRÉ-UNIVERSITAIRE OU TECHNIQUE 154 programmes d’études

40 ET L’ARRIMAGE MAINTENANT… OÙ EN SOMMES-NOUS?
En février 2008, TOUS les élèves de la 2e année du 1er cycle du secondaire ont choisis un parcours de formation. Initialement, ce choix aurait dû se faire en février 2007. Conséquence : un « vide » administratif dans la séquence d’application des régimes de sanction

41 SÉQUENCE D’APPLICATION DES RÉGIMES DE SANCTION
Cycle 1, an 1 J-5 Cycle 1, an 2 Cycle 2, 3e sec. Cycle 2, 4e sec. J-4 Cycle 2, 5e sec.

42 Régime J-4 54 unités de 4e et 5e secondaire dont au moins 20 reconnues de la 5e secondaire. Unités obligatoires : 6 unités de langue d’enseignement de la 5e secondaire; - 4 unités de langue seconde de la 5e secondaire; - 6 unités de mathématiques de la 4e secondaire; - 6 unités de sciences physiques de la 4e secondaire; - 4 unités d’histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire. Régime J-5 54 unités de 4e et 5e secondaire dont au moins 20 reconnues de la 5e secondaire. Unités obligatoires : 6 unités de langue d’enseignement de la 5e secondaire; - 4 unités de langue seconde de la 5e secondaire; - 4 unités de mathématiques de la 4e secondaire; - 4 unités de science et technologie OU 6 unités d’application technologiques et scientifiques de la 4e secondaire; - 4 unités d’histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire; - 2 unités d’arts de la 4e secondaire; - 2 unités d’éthique et culture religieuse OU d’éducation physique et à la santé de la 5e secondaire.

43 EN MATHÉMATIQUE… Révision des programmes d’études de la formation collégiale pré-universitaire et technique. Réouverture du programme de mathématique de la séquence Technico-science de 5e secondaire. EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE… Approbation des programmes à option de 5e secondaire. Révision des programmes d’études de la formation collégiale pré-universitaire et technique.

44 QUESTIONS ? Merci de votre collaboration
Programmes de formation APPROUVÉS du 2e cycle du secondaire : Merci de votre collaboration


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