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Microéconomie I
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Chapitre I : Fondement de la théorie du choix du consommateur
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Section II : La relation de préférence du consommateur.
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Sommaire La relation de préférence Axiomatique des préférences
Des préférences à la fonction d’utilité
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Définition : Les préférences doivent vérifier un certain nombre de propriétés pour refléter des choix relativement bien structurés. Il s’agit d’hypothèses en vue de refléter la cohérence supposée du comportement du consommateur. Un choix rationnel est basé sur une préférence rationnelle. Pour que les Préférences soient rationnelles. Il faut qu’elles vérifient simultanément trois conditions (Axiomes du comportement du consommateur) :
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Axiome de transitivité
Axiome de complétude Axiome de réflexivité Axiome de transitivité
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Axiome de complétude : La relation de préférence est une relation complète : ∀X, Y, on a soit X Y, soit Y X, soit X ∼ Y Le consommateur est capable clairement de classer n’importe quels paniers qu’on lui propose. Pas de choix raté des opportunités.
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Axiome de réflexivité :
La relation de préférence est réflexive : X X car X ∼ X Quand on lui présente deux fois le même panier, le consommateur est parfaitement capable de d’en rendre compte. Le consommateur sera «Indifférent » entre deux panier qui luis procurent le même niveau de satisfaction. N.B : - deux paniers identique offrent le même niveau de satisfaction. - je suis Indifférent ne veut pas dire que je ne choisi pas.
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Axiome de transitivité :
Si un panier A est préféré ou indifférent à un panier B, lui-même préféré ou indifférent à un panier C, alors le panier A est préféré ou indifférent au panier C : A B Et B C A C. N.B : La transitivité n’est pas toujours vérifiée. Exemple : match de football le Marco à battu le Sénégal. Le Sénégal battu la France Il n’est pas sur que le Maroc va battre la France.
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La fonction d’utilité :
La relation de préférence donne le classements, par l’individu, des différents paniers, du point de vue de la satisfaction qu’ils lui procurent. Il serait assez commode si on pouvait attribuer un indice de satisfaction à chaque panier, de manière à représenter parfaitement le classement établi par le consommateur. La fonction d’utilité vise justement à apporter cette commodité dans la représentation des préférences des consommateurs.
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Cette fonction doit donc attribuer une valeur plus élevée à un panier qui est plus désirable qu’un autre : La fonction d’utilité est la représentation mathématique d’un ordre de préférence.
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