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– Séquence 7 – Savoir estimer l’effectif d’un groupe important

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Présentation au sujet: "– Séquence 7 – Savoir estimer l’effectif d’un groupe important"— Transcription de la présentation:

1 – Séquence 7 – Savoir estimer l’effectif d’un groupe important
Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique – Séquence 7 – Savoir estimer l’effectif d’un groupe important Cette séquence est extraite de : Hecker N., Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique : Des outils pour le formateur. Hirundo-FT2E, ONCFS. France Cette présentation PowerPoint ne comporte pas d’animation personnalisée, le formateur pourra ainsi en ajouter à sa convenance. 2015

2 Nathalie Hecker nat.hecker@yahoo.fr
Cette séquence est extraite de : Hecker N., Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique : Des outils pour le formateur. Hirundo-FT2E, ONCFS, France. Révision 2015 Nathalie Hecker Conception/rédaction 2001 Nathalie Hecker & Marc Lutz Photographies Steve Garvie Illustrations Cyril Girard Cette publication est une nouvelle version de : Hecker, N Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique – Des outils pour le formateur. ONCFS, Hirundo-FT2E. France. et HECKER, N Formation pour le suivi des populations d’oiseaux d’eau en Afrique sub-saharienne. ONCFS - Tour du Valat, France. L’ensemble de ce document (texte/photographies/illustrations) est publié sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA. Les utilisateurs sont autorisés à reproduire, adapter distribuer et communiquer la publication à des fins non commerciales, en citant les noms des auteurs, et en diffusant les produits issus de cette publication sous une licence identique ou similaire à celle-ci.

3 Présentation de la séquence
des explications techniques des exercices en salle une application sur le terrain La séquence « Savoir estimer l’effectif d’un groupe important » est composée de différents types de diapositives: fond blanc : explications techniques ; fond dégradé bleu / jaune : exercices en salle, certains pouvant également être réalisés sur le terrain ; fond photo : applications sur le terrain. Les illustrations photographiques Le contenu des séquences est valide indépendamment de la région dans laquelle elle est utilisée. Toutefois, il est essentiel que les photos évoquent des espèces connues des stagiaires. Elles pourront, si cela est nécessaire, être remplacées afin d’adapter la séquence à la région d’utilisation. Les noms français, anglais et latins des espèces illustrées sont indiqués dans la partie commentaire de chaque diapositive.

4 Comment dénombrer les oiseaux d’eau ?
Savoir dénombrer les oiseaux d’eau, c’est : Savoir quand compter et quand estimer Savoir compter les individus d’un petit groupe Savoir estimer l’effectif d’un un groupe important Le formateur pourra rappeler la positon de la séquence dans l’apprentissage des techniques de comptage.

5 Estimation d’un groupe monospécifique
Objectifs pédagogiques de la séquence A l’issue de cette séquence, vous saurez : faire une première estimation globale d’un groupe d’oiseau choisir immédiatement l’effectif du “bloc” qui sera reporté distinguer les différences de densités au sein d’un groupe d’oiseaux appliquer la méthode “des blocs” de façon rapide Approche Le formateur doit avoir une attitude encourageante car les techniques d’estimation sont toujours effrayantes pour les débutants. Il insistera sur la nécessité de rester concentré pendant toute la durée du dénombrement d’un groupe même de taille importante, le manque d’attention et de concentration engendrant souvent des erreurs importantes. Cette activité en salle (avant application sur le terrain) permet : au formateur de s’assurer que le principe est bien compris par tous ; à chaque stagiaire de mesurer ses pourcentages d’erreur des estimations par rapport aux effectifs réels.

6 Estimer un groupe monospécifique
Les étapes de l’estimation estimer globalement le groupe d’oiseau choisir la taille du “bloc” qui sera reporté (environ 10 % de l’effectif total) distinguer les différences de densité au sein d’un groupe d’oiseaux et les différences de répartition appliquer la méthode “des blocs” de façon rapide (quand les oiseaux sont en vol) Déroulement de la séquence Le formateur expliquera le principe de l’estimation : estimer globalement le groupe d’oiseau : préciser que cela doit être fait très rapidement avec pour unique objectif le choix de la taille des blocs ; choisir la taille du “bloc” qui sera reporté (environ 10 % de l’effectif total) ; distinguer les différences de densité au sein d’un groupe d’oiseaux et les différences de répartition, préciser l’importance du “volume” du groupe. Les exercices en salle se font sur feuille ou diapo donc en deux dimensions seulement alors qu’en réalité un groupe en vol a une “profondeur” ; appliquer la méthode “des blocs” de façon rapide (quand les oiseaux sont en vol).

7 Exemple d’estimation d’un groupe monospécifique
Photo : Bécasseau cocorli - Curlew Sandpiper - Calidris ferruginea avec quelques pluviers Exemple d’estimation d’un groupe Estimation globale : entre 100 et 150 Taille des blocs : 10 oiseaux Nombres de blocs : 16 Effectif estimé : 160 Effectif exact : 168 Erreur : 8 oiseaux soit 5% d’erreur

8 Estimer un groupe monospécifique
Exercice en salle Déroulement : travail en binôme 1. donner une estimation globale 2. choisir la taille du bloc (10 % de l’effectif total) 3. “couper” le nuage d’oiseaux en blocs 4. donner une estimation finale de la taille du groupe Exercice en salle : Estimer un groupe monospécifique Déroulement : travail en binôme donner une estimation globale ; choisir la taille du bloc (10 % de l’effectif total) ; “couper” le nuage d’oiseaux en blocs ; donner une estimation finale de la taille du groupe. Rôle du formateur : le formateur connaît le nombre d’oiseaux. Il laissera les stagiaires faire l’exercice et commentera ensuite ; si l’estimation globale, le choix de la taille du bloc, etc. sont faux, l’exercice sera recommencé jusqu’à l’obtention de résultats plus satisfaisants ; il s’assurera que l’exercice se fasse en temps limité (comme si les oiseaux étaient en vol).

9 Estimer un groupe monospécifique
Photo : Flamant rose - Greater Flamingo - Phoenicopterus roseus Exercice en salle : Estimer un groupe monospécifique Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

10 Estimer un groupe monospécifique
Photo : Flamant rose - Greater Flamingo - Phoenicopterus roseus Exercice en salle : Estimer un groupe monospécifique Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. on estime que la densité du groupe est globalement homogène, même si elle varie légèrement (coin bas-gauche >> coin bas droite) ; on définit des blocs de 10 individus ; on voit que les différences de densités s’équilibrent : certains cercles contiennent plus de 10 oiseaux alors que certains en contiennent moins ; on obtient 9 blocs de 10 soit une estimation de 90 oiseaux ; l’effectif est de 95 oiseaux ; l’erreur est <10%.

11 Estimer un groupe monospécifique
Exercice en salle : Estimer un groupe monospécifique Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. Densité : homogène et compacte Effectif : 550

12 Estimer un groupe monospécifique
Exercice en salle : Estimer un groupe monospécifique Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. Densité : hétérogène, variable Effectif : 550

13 Estimer un groupe monospécifique
Exercice en salle : Estimer un groupe monospécifique Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. Densité : homogène Effectif : 200

14 Estimer un groupe monospécifique
Exercice en salle : Estimer un groupe monospécifique Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. Densité : hétérogène, variable Effectif : 200

15 Estimer un groupe monospécifique
Photo : Flamant rose - Greater Flamingo - Phoenicopterus roseus Exercice en salle : Estimer un groupe monospécifique Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. PREMIÈRE ÉTAPE Densité : hétérogène, variable selon les groupes d’oiseaux Pour une même espèce : plusieurs groupes d’oiseaux sur différents plans La facilité de comptage est différente pour chaque plan. On compte donc séparément chaque plan (voir diapo suivante) Taille du groupe : <500 Taille des blocs : 50

16 Estimer un groupe monospécifique
Photo : Flamant rose - Greater Flamingo - Phoenicopterus roseus Exercice en salle : Estimer un groupe monospécifique Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. DEUXIÈME ÉTAPE Nombre de blocs : 6 Effectif estimé : 300

17 Estimer un groupe monospécifique
Photo : Pluvier doré – Eurasian Golden Plover - Pluvialis apricaria Exercice en salle : Estimer un groupe monospécifique Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. PREMIÈRE ÉTAPE Densité : hétérogène, variable Taille du groupe : <500 Taille des blocs : 50 Voir deuxième étape diapo suivante

18 Estimer un groupe monospécifique
Photo : Pluvier doré – Eurasian Golden Plover - Pluvialis apricaria Exercice en salle : Estimer un groupe monospécifique Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. DEUXIÈME ÉTAPE Nombre de blocs : 8 Effectif estimé : 400

19 Estimer un groupe monospécifique
Photo : Bécasseau maubèche – Red Knot - Calidris canutus Exercice en salle : Estimer un groupe monospécifique Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. Lorsque la densité en vol est forte, les oiseaux sont sur « plusieurs couches » PREMIÈRE ÉTAPE Densité : hétérogène dense Taille du groupe : entre 1000 et 2000 Taille des blocs : 100

20 Estimer un groupe monospécifique
Photo : Bécasseau maubèche – Red Knot - Calidris canutus (paniqués par un Faucon pèlerin) Exercice en salle : Estimer un groupe monospécifique Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. Lorsque la densité en vol est forte, les oiseaux sont sur « plusieurs couches » :  difficulté d’estimer DEUXIÈME ÉTAPE Nombre de blocs : 14 Effectif estimé : 1400

21 Estimer un groupe monospécifique
Photo : Bécasseau maubèche – Red Knot - Calidris canutus (et quelques vanneaux huppés) Illustration de la densité

22 Estimer un groupe monospécifique
Entraînement sur le terrain entrainement régulier important on choisira au début des groupes bien visibles et peu mobiles il est possible de s’entraîner sur d’autres “supports” que les oiseaux d’eau, même loin des zones humides Entraînement sur le « terrain » Tout groupe monospécifique rencontré sur le terrain pourra être utilisé pour l’entraînement des stagiaires. On choisira au début des groupes bien visibles et peu mobiles, exemple : groupes de flamants roses au repos, remise de canards, petits dortoirs de hérons garde-bœuf. On montrera aux stagiaires qu’il est possible de s’entraîner sur d’autres “supports” que les oiseaux d’eau, même loin des zones humides : troupeaux de moutons, vols de n’importe quelle espèce d’oiseaux, graines, logiciels de comptage (voir commentaire diapo 31) et qu’ainsi l’entraînement peut se poursuivre au quotidien en dehors des périodes de terrain ou de stage.

23 Estimer un groupe plurispécifique
Objectifs pédagogiques de la séquence A l’issue de cette séquence, vous saurez : estimer les effectifs de plusieurs espèces dans un groupe d’oiseaux évaluer les risques de surestimation et de sous- estimation des effectifs Déroulement de la séquence La technique d’estimation ayant été acquise dans la séquence précédente, le formateur insistera sur la particularité des groupes plurispécifiques et les risques de surestimation ou sous-estimation des effectifs, particulièrement en fonction de la taille et des couleurs des oiseaux.

24 Estimer un groupe plurispécifique
Exercice en salle : Estimation de deux espèces de tailles différentes Déroulement : travail individuel et en commun en un temps limité, les stagiaires estiment les effectifs de chacune des espèces ils calculent le pourcentage d’erreur du résultat ils commentent le résultat et l’erreur Exercice en salle : Estimation de deux espèces de tailles différentes Matériel : diapos avec groupe de 2 espèces de tailles différentes à répartition homogène et diapos similaires avec répartition hétérogène des oiseaux. Déroulement : travail individuel et en commun en un temps limité, les stagiaires estiment les effectifs de chacune des espèces ; ils calculent le pourcentage d’erreur du résultat ; ils commentent le résultat et l’erreur. Rôle du formateur : il aidera à mettre en évidence la tendance à sous-estimer les effectifs des plus petits oiseaux et à surestimer ceux des plus gros ; il insistera sur l’importance de la répartition des oiseaux.

25 Estimer un groupe plurispécifique
Exercice en salle : Estimation de deux espèces de tailles différentes Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. Gros oiseaux : 40 Petits oiseaux : 80

26 Estimer un groupe plurispécifique
Exercice en salle : Estimation de deux espèces de tailles différentes Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. Gros oiseaux : 40 Petits oiseaux : 100

27 Estimer un groupe plurispécifique
Exercice en salle : Estimation de deux espèces de tailles différentes Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. Gros oiseaux : 35 Petits oiseaux : 200

28 Estimer un groupe plurispécifique
Exercice en salle : Estimation de deux espèces de tailles différentes Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. Gros oiseaux : 50 Petits oiseaux : 100

29 Estimer un groupe plurispécifique
Exercice en salle : Estimation de deux espèces de tailles différentes Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. Gros oiseaux : 50 Petits oiseaux : 100

30 Estimer un groupe plurispécifique
Exercice en salle : Estimation de deux espèces de tailles différentes Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice. Gros oiseaux : 50 Petits oiseaux : 100

31 Estimer un groupe plurispécifique
Entraînement sur le terrain tout groupe plurispécifique rencontré sur le terrain peut être utilisé pour l’entraînement choisir au début des groupes bien visibles et peu mobiles, par exemple : remise de canards de plusieurs espèces, petits dortoirs d’ardéidés (hérons garde-bœuf, aigrettes, etc.) choisir ensuite des groupes en vols : canards, limicoles, etc. L’entrainement régulier est essentiel ! Entraînement sur le terrain tout groupe plurispécifique rencontré sur le terrain pourra être utilisé pour l’entraînement des stagiaires ; on choisira au début des groupes bien visibles et peu mobiles, par exemple : remise de canards de plusieurs espèces, petits dortoirs d’ardéidés (hérons garde-bœuf, aigrettes, etc.) ; on choisira ensuite des groupes en vols : canards, limicoles, etc. Il existe des logiciels d’entrainement, par exemple : Il est également possible de s’entrainer en utilisant des graines, par exemple riz et haricots disposés sur une feuille : on disperse aléatoirement des grains sur une feuille, on réalise une estimation de l’effectif, puis on compte le nombre exact de grains.

32 Merci de votre attention !


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