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Publié parAlexandre Nedelec Modifié depuis plus de 10 années
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La prévention des difficultés d’écriture
Pascal Lefebvre, Ph.D. Professeur et orthophoniste Université d’Ottawa
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Mécanismes du langage écrit
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Apprendre à lire et à écrire
Compréhension en lecture et production écrite Directe Identification et orthographe de mots Indirecte Vocabulaire et syntaxe complexes Langage inférentiel Connaissance alphabétique Conscience phonologique Conscience de l’écrit Langage oral Intérêt face à l’écrit
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Le traitement du langage en modalités orale et écrite
Grammaire Discours Lexique Sémantique Phonologique Orthographique Input Analyse auditive Output Processus oro-moteurs Input Analyse visuelle Output Processus moteurs de la main
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Lecture vs. écriture: les différences
L’écriture n’est pas le miroir de la lecture: les lecteurs compétents ne deviennent pas nécessairement de scripteurs compétents En plus de reconnaître de façon automatique les lettres, il faut aussi les produire de façon automatique Il est plus difficile d’apprendre à orthographier qu’à identifier les mots, car il y a plus de variabilité dans les correspondances son-graphème que dans les correspondances graphème-son La production de texte demande davantage de ressources cognitives que la compréhension en lecture
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Difficultés d’écriture
Plus fréquentes que les difficultés en lecture Ce ne sont habituellement pas des problèmes moteurs, mais plutôt langagiers et cognitifs 2 groupes: Difficultés initiales en lecture et difficultés persistantes en écriture Pas de difficulté en lecture mais difficultés apparaissent en écriture Sphères touchées: Calligraphie – Orthographe - Production
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Principes en prévention
Partir d’une activité significative pour les enfants Viser les préalables de la lecture et de l’écriture de façon explicite Viser les préalables: intérêt, langage, conscience de l’écrit et conscience phonologique Viser tous les préalables Proposer des activités appropriées au niveau développemental Échafaudage du support offert Intensité des activités Collaboration
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Calligraphie But: automaticité pour retrouver et produire des lettres
Préalable important: Moyen proposé:
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Calligraphie Entrainement de la calligraphie (Berninger et coll. 1997)
1. Réchauffement: Indices visuels + récupération en mémoire 2. Composition sur un thème 3. Partage avec les pairs 4. Consignation des textes
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Orthographe But: orthographier correctement les mots de façon automatique Préalables importants: Moyens proposés:
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Orthographe Orthographe approchée
Emphase sur les stratégies utilisées, non sur l’exactitude de l’orthographe avant l’entrée en 1ère année Conscience de l’écrit Conscience phonologique Principe alphabétique Modèles et médiation de l’adulte Utilisation des prénoms Accès aux lettres Expliciter le principe alphabétique
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Orthographe Orthographe approchée (Charron, 2006) Mise en contexte
Consignes Tentatives et échanges de stratégies Retour collectif Présentation de la norme orthographique Conservation des traces
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Production But: Générer des idées, planifier un texte, écrire des phrases et réviser. Préalables importants: Moyens proposés:
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Production Activité de lecture en groupe
Références à la structure du récit (Hayward et Schneider, 2000)
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Principe en enseignement Graham (2001)
Offrir un enseignement fondé sur des faits scientifiques dès la maternelle Adapter les enseignements en écriture aux besoin des élèves Intervenir tôt en fournissant des efforts cohérents et soutenus pour améliorer les habiletés d’écriture des élèves S’attendre à ce que tous les enfants apprennent à écrire Identifier et s’attaquer aux obstacles académiques et non-académiques au succès en écriture Utiliser les outils technologiques pour améliorer les performances
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Bibliographie Berninger, V., Assessment, Prevention, and Intervention for Specific Reading and Writing Disabilities in Young Children. Learning About Learning Disabilities, 2nd Edition In B. Wong, ed., New York: Academic Press, pp Graham, S., Harris, K. R., & Larsen, L. (2001) Prevention and intervention of writing difficulties for students with learning disabilities. Learning Disabilities Reasearch and Practice, 16(2),
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