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CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Congrès du Syndicat de Champlain, mars 2017 Par Marie-Claude Palardy, Conseillère syndicale en santé et sécurité
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Qu’est ce qui définit un climat de travail?
Ce sont les perceptions qu’ont les membres d’une organisation de la façon dont ils sont traités.
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Des facteurs qui influencent le sentiment de bien-être au travail
Autonomie Respect Équité Épanouissement
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Les perceptions font naître des émotions chez les travailleurs qui influencent leurs comportements et attitudes au travail
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Climat malsain = Méfiance
Risques accrus de: Maladies Dépression Absentéisme Présentéisme Conflits Harcèlement
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Climat sain = confiance
Efficacité Éthique Sécurité Collaboration Capacité d’adaptation Satisfaction Engagement
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Différentes situations possibles qui peuvent causer un mauvais climat de travail.
Exemples: Changements mal gérés Iniquité et favoritisme Clans (conflits)
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Incohérence Coupures budgétaires Pression à performer Mauvaises communications (floues, absentes, …) Rôles et responsabilités mal définis
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Charge de travail demandée (non évaluée dans le réel)
Ressources manquantes Conflits pas gérés Type de leadership
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De nombreuses recherches ont démontré que le climat de travail influence la santé psychologique et physique Référence : Quand l’organisation du travail rend malade Rapport du Directeur national de santé publique (2016) : Page 13.
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INSPQ Le Centre d’expertise et de référence en santé publique propose d’observer des facteurs d’identification de risques psychosociaux au travail.
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Contexte de l’organisation :
Contexte d’emploi et de l’exercice des fonctions Connaître l’importance de l’insécurité d’emploi et des changements organisationnels en cours ou prévus qui menacent l’emploi.
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Contexte de l’organisation :
Absentéisme, maladie et présentéisme Connaître l’absentéisme pour maladie et son évolution au cours des 3 dernières années de même que l’importance de symptômes ou comportements liés à une maladie et affectant la productivité (présentéisme)
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Contexte de l’organisation :
Politique et actions en santé au travail Connaître l’importance accordée à la prévention des problématiques de santé en général et pour la santé psychologique en particulier.
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Contexte de l’organisation :
Politique et gestes contre la violence et le harcèlement Connaître l’importance accordée à la prévention de la violence et du harcèlement au travail.
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Contexte de l’organisation :
Activités ou programme de retour au travail Connaître l’importance accordée aux activités de retour au travail, spécialement lors de problématiques de santé psychologique.
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Contexte de l’organisation :
Activités ou programme conciliation travail et vie personnelle Connaître l’importance accordée aux activités facilitant la conciliation travail et vie personnelle au-delà de ce qui est prévu par la loi.
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Composantes clés de l’organisation (gestion) :
Charge de travail La quantité de travail à accomplir, aux exigences mentales et émotionnelles, de même qu’aux contraintes de temps.
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Composantes clés de l’organisation (gestion) :
Reconnaissance au travail Différentes façons de reconnaître les efforts, tant des hommes que des femmes, qu’il s’agisse de rémunération, d’estime, de respect, de sécurité d’emploi, ou de perspective de promotion.
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Composantes clés de l’organisation (gestion) :
Soutien social des supérieurs La disponibilité et la capacité des supérieurs à soutenir leurs employés.
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Composantes clés de l’organisation (gestion) :
Soutien social des collègues (Coopération) L’esprit d’équipe, au degré de cohésion dans le groupe, de même que l’assistance et à la collaboration de la part des collègues dans l’accomplissement des tâches.
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Composantes clés de l’organisation (gestion) :
Latitude décisionnelle La possibilité d’exercer un certain contrôle sur le travail à réaliser et la possibilité d’utiliser ou développer ses habiletés.
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Composantes clés de l’organisation (gestion) :
Information et communication Les moyens mis en place par la direction pour informer et consulter sur le contexte de l’organisation et sur la vision de la direction.
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À qui revient le pouvoir et le devoir d’intervenir pour prévenir les atteintes à la santé psychologique en milieu de travail? La responsabilité revient à l’employeur de prévenir et d’agir dès qu’il a connaissance d’une problématique.
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Que peut-on faire comme travailleur?
Déclarer les risques et événements pour informer l’employeur Faire échec : Aux attaques personnelles Au favoritisme Connaître et faire respecter ses droits Identifier et nommer la surcharge
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Nos leviers : LSST 51.5 La convention
Loi des normes du travail (81.19) LIP: loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école (Projet de loi 56)
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La solidarité se vit aussi au quotidien, entre nous…
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