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28 janvier 2014 Réunion de directeurs D. MOREL, IEN CCPD Fécamp.

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1 28 janvier 2014 Réunion de directeurs D. MOREL, IEN CCPD Fécamp

2 Ordre du jour - intervention de M. Malandain sur le rôle de référent de la commission tranquillité - l'éducation prioritaire - la communication aux familles : communication des résultats des élèves les élèves boursiers : un accompagnement plus fort des familles l'absentéisme des élèves, les coordonnées de l'IEN - agir contre le harcèlement - questions diverses : prix Renard'eau D. MOREL, IEN CCPD Fécamp

3 Le plan de refondation de l'éducation prioritaire
De nombreux constats soulignent aujourd’hui que, malgré de nombreuses réformes successives, les résultats de cette politique ne sont pas à la hauteur de ce que la Nation serait en droit d’attendre. Aussi bien dans les enquêtes nationales que dans les comparaisons internationales, il apparaît que l’école française ne se contente pas de reproduire les inégalités mais qu’elle les aggrave. L’enquête Pisa publiée par l’OCDE en décembre 2013 l’a récemment rappelé : la France est le pays développé où les déterminismes sociaux sont les plus forts. Notre académie est parmi les moins équitables par rapport aux écarts de réussite scolaire des élèves, qui sont parmi les plus conséquents. D. MOREL, IEN CCPD Fécamp

4 L'éducation prioritaire
Ce plan s’est d’abord fondé sur les constats et les attentes des équipes de terrain. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École définit un objectif essentiel : ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves de France. D. MOREL, IEN CCPD Fécamp

5 Le plan de refondation de l'éducation prioritaire
Cette réforme reposera donc, notamment, sur une plus large diffusion, auprès des équipes concernées, des pratiques pédagogiques dont les effets bénéfiques sur la réussite des élèves ont été attestés par les témoignages des acteurs de terrain mais aussi par la recherche. Pour concrétiser ces mesures, des moyens nouveaux et importants seront affectés à l’éducation prioritaire, selon une logique de progressivité et de justice. Ils conforteront l’ensemble des équipes des réseaux d’éducation prioritaire (REP) et permettront aux collèges et aux écoles qui rencontrent les plus importantes difficultés sociales de bénéficier de moyens renforcés (REP+). D. MOREL, IEN CCPD Fécamp

6 L'éducation prioritaire
La réforme de l'éducation prioritaire présentée jeudi 16 janvier 2014 par Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, et George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, comprend 14 mesures- clés définies autour de 3 axes : - des élèves accompagnés dans leurs apprentissages et dans la construction de leur parcours scolaire, -des équipes éducatives formées, stables et soutenues, -un cadre propice aux apprentissages. D. MOREL, IEN CCPD Fécamp

7 Le plan Après une phase de préfiguration engagée au cours de l’année sur une centaine de réseaux parmi les plus difficiles, la refondation de l’éducation prioritaire entrera en vigueur sur l’ensemble des réseaux concernés à la rentrée 2015. D. MOREL, IEN CCPD Fécamp

8 Le plan Axe 1 : six mesures dont la consolidation de la scolarisation des moins de 3 ans, du dispositif « plus de maître que de classes », institution d'un accompagnement continu jusqu’à 16 h 30 pour les élèves de sixième Axe 2 : 3 mesures : Du temps pour travailler ensemble (au collège : une heure et demie par semaine, en primaire : 9 jours par an) qui impliqueront des décharges, un tutorat pour les nouveaux enseignants, une incitation forte pour pérenniser les équipes Axe 3 : 5 mesures dont : un accueil des parents, chaque matin, pour mieux les associer à la vie de l’école D. MOREL, IEN CCPD Fécamp

9 Le site officiel prioritaire.html D. MOREL, IEN CCPD Fécamp

10 Partenariat école-famille
BO n° n° 38 du 17 octobre 2013 :Renforcer la coopération entre les parents et l'école dans les territoires Rendre effectifs les droits d'information et d'expression des parents en accordant une attention particulière aux parents les plus éloignés du système éducatif Construire une véritable coopération entre les parents et l'École D. MOREL, IEN CCPD Fécamp

11 Agir contre le harcèlement
D. MOREL, IEN CCPD Fécamp

12 Agir contre le harcèlement
N°national STOP HARCÈLEMENT * Le n° Stop harcèlement vous permet de dialoguer avec des spécialistes de l’association l’École des parents et des éducateurs d’Ile-de-France. Ils vous écouteront, vous donneront des conseils et vous mettront en relation avec le « référent harcèlement » de votre académie en cas de besoin. D. MOREL, IEN CCPD Fécamp

13 Agir contre le cyber-harcèlement
N°NET ECOUTE ** En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le n° net Ecoute, géré par l’association E-Enfance. Au-delà de l’écoute et du conseil, Net Ecoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant. D. MOREL, IEN CCPD Fécamp


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