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1 Léducation démocratique dans un monde interculturel : o j lidentité et le pouvoir se rencontrent Dr. Paul Carr Toronto, Canada.

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1 1 Léducation démocratique dans un monde interculturel : o j lidentité et le pouvoir se rencontrent Dr. Paul Carr Toronto, Canada

2 2 Aperçu 1. Le cadre théorique 2. La conceptualisation de la démocratie 3. La contextualisation de léducation 4. Un modèle de léducation démocratique (ED) 5. Discussion

3 3 Le cadre théorique Léducation publique peut-elle mener au changement social ? Les institutions éducationnels peuvent-elles promouvoir le changement transformationnel ? Comment mieux comprendre et avancer la justice sociale en éducation ? La démocratie et léducation sont-elles des concepts qui se renforcent réciproquement ?

4 4 Le cadre théorique Le changement transformationnel et lantiracisme (CARR) Le leadership et la planification stratégique (FULLAN) Le racisme systémique et la marginalisation (DEI) Les discontinuités culturelles et des castes minorités (OGBU) La structure des classes sociales et le contrôle politique (MARX) La concentration du pouvoir et lintransigence bureaucratique (WEBER)

5 5 Le changement et lantiracisme (CARR) (Études ethnique canadiennes ; Revue de léducation de McGill) La nature politique de léducation La « racialisation » de léducation La construction sociologique de lidentité Des groupes marginalisés Le multiculturalisme contre lantiracisme Le pouvoir et le privilège des blancs (« Whiteness ») Laction affirmative contre léquité en matière demploie Le rendement académique déséquilibré

6 6 Lorigine raciale des enseignants (CARR) (Revue canadienne de léducation) Domaines o j les perspectives sont opposées : 1) léducation antiraciste 2) les enseignants de minorité raciale comme modèles 3) le rôle de la direction décole 4) lappuie pour léquité en matière demploie 5) lexpérience des enseignants de minorités raciales

7 7 Le leadership et lantiracisme (CARR) (Éducation Canada) La nécessité de rendre lagenda explicite Le « grand portrait » Des points saillants : 1) lengagement envers léquité 2) la préparation et la formation 3) le leadership 4) la compréhension de la complexité des questions 5) le rôle du médiateur 6) la représentation raciale

8 8 Les obstacles systémiques (CARR) (C anadian Journal of Educational Administration & Foundations) Le concept de limputabilité La nature systémique de la discrimination Obstacles à la mise en œuvre de léducation antiraciste : 1) une manque de vision 2) trop de décentralisation 3) une manque de minorités raciales dans les positions de pouvoir 4) la morcellement de divers intérêts 5) la résistance informelle à léquité

9 9 La conceptualisation de la démocratie : la version officielle Lidéologie nationale et internationale envers la « démocratie » Lacceptation culturelle de la « démocratie » Les droits de la personne et des droits basés sur la « démocratie » Les élections équivalent la « démocratie »

10 10 La conceptualisation de la démocratie : la version non-officielle Le contexte et lorigine des gens font en sorte que la démocratie ne soit pas vécue de la même manière Les élections sont-elles démocratiques (largent, la participation, lidentité, les médias, les sondages) ? (Jenson) Le « racisme démocratique » (Tator and Henry) La politique contrôle lagenda

11 11 Le contexte en éducation De vastes réformes Le rendement académique versus lemployabilité Limputabilité Les examens standardisés De nouveaux défis pour les enseignants Léconomie-politique de la globalisation Le multiculturalisme et la justice sociale L(an)alphabétisme politique des intervenants

12 12 La diversité dans les écoles de Toronto Déclaré par lONU la ville la plus multiculturelle au monde La commission scolaire la plus importante au Canada : 300 000 étudiants dans 558 écoles ESL/Anglais langue seconde : 52% au (S) et 47% à l(E) Une population réfugiée signifiante 24% des étudiants (E) nés hors Canada 15% des étudiants (S) nhabitent pas chez leurs parents 30% des étudiants vivent sous la ligne de pauvreté 53% des étudiants et 14% des enseignants sont des MR Lenfance en difficulté : 10% des étudiants Un rendement académique déséquilibré

13 13 Léducation dans une démocratie Sommes-nous daccord sur la rationnelle de léducation publique ? Pour appuyer la démocratie ? Pour faire du changement social ? Pour refléter les valeurs de la société ? Pour créer la cohésion sociale ? Pour promouvoir la mobilité sociale (ou la reproduction sociale) ? Pour être un champs politique ?

14 14 Quest-ce que « léducation démocratique »? Un amalgame de concepts : Comment les décisions en éducation sont prises ? Quelles sont ces décisions ? Quel est leffet de ces décisions ? (surtout par rapport à la citoyenneté, la justice sociale et le développement personnel) Le contenu (dans la salle de classe et lécole) + la culture (institutionnelle) Limputabilité est critique

15 15 La culture institutionnelle Le processus de prise de décision Le processus de lélaboration des politiques Les mécanismes dimputabilité La collecte et lutilisation de données Les traditions institutionnelles Le cadre politique et légal La mise en œuvre formelle et informelle Les enseignants sont-ils des agents de changement ?

16 16 Léducation démocratique dans la salle de classe Le curriculum (formel et caché) Le civisme versus les études sociales Lidéologie des politiques et des ressources Lapprentissage des faits versus lapprentissage réflective Une approche intégré ou centralisé Des liens avec la communauté Les enseignants sont-ils capables de faire de léducation démocratique ? (Mellor)

17 17 La démocratie (non)critique La pensée critique est-elle aussi un comportement anti- patriotique ? Comment promouvoir la réflexion critique et aussi enseigner le curriculum formel ? Quel est le lien entre le travail critique et la quête dun rendement élève dans les tests standardisés ?

18 18 Le lien communautaire Le travail bénévole qui nest pas valorisant (sur le plan individuel et collectif) pourrait-il nuire à la démocratie ? Le rôle du secteur des affaires en éducation Un engagement civique authentique pourrait-il mener à moins de problèmes sociaux et moins d individualisme ? Des niveaux dengagement civique (Westheimer and Kahne): le citoyen responsable le citoyen participatif le réformateur social

19 19 La rationnelle pour le cadre de léducation démocratique Pas de consensus sur la définition de lED La nature politique de léducation (les changements des plateformes politiques) Laccent sur sur la court-terme Une manque de culture dévaluation et de vérification des systèmes déducation Le souci institutionnel dexposer des lacunes Quel est le prix de ne pas mettre en œuvre lED au niveau de la crédibilité, lautorité morale, et la capacité de faire face aux défis ?

20 20 Le cade de léducation démocratique Un cadre compréhensif, multidimensionnel et de matrice pour tout un système éducationnel Dix composantes de contenu : - la politique stratégique - la formation - le leadership- lévaluation - lélaboration des politiques- lengagement civique - limplication communautaire - la justice sociale - le para-scolaire- le curriculum

21 21 Le cadre de léducation démocratique Huit critères fonctionnels : - linclusion- la collecte et lanalyse des données - la représentation- le processus de prise de décision - les communications- les mécanismes dimputabilité - le financement- la révision et la suivi

22 22 Considérations pour le cadre ED La nature cyclique des révisions La formulation des cibles et des mesures est clés La diversité et le pouvoir Le besoin dêtre ouvert, transparent et imputable Le coût détablir le cadre ED contre le coût de ne pas le faire

23 23 Buts du cadre ED 1) Effet positif sur la démocratie dans la société (la participation civique) 2) Appui pour les droits de la personne et la justice sociale 3) Une meilleure expérience éducationnelle (au niveau académique et de la citoyenneté) 4) Des institutionnels éducationnelles deviendront plus démocratiques et imputables

24 24 Anecdote – le racisme en action Un cas du racisme systémique dans le Conseil scolaire de Toronto Les coûts aux niveaux financier, humain, personnel et professionnel Lintransigeance institutionnelle Des résultats décourageants (une revendication pour les écoles de race noire, la démoralisation des enseignants, des tensions raciales, un accent les raisons que le problème nexiste pas)

25 25 Discussion Étant donné les intérêts politico-économique de lÉtat, ce modèle dED est-il réaliste ? Pourrait-il avancer la cause de la justice sociale ? Pourquoi et comment les institutions éducationnels rejetteraient ou embrasseraient ce modèle dED ? Y-a-t-il chez les preneurs de décision un intérêt socio- politique à atteindre un niveau dimputabilité et de démocratie plus élevé ?

26 26 SHUKRAN MA ASALAMA! MERCI BEAUCOUP ! !MUCHAS GRACIAS! MESI ANPIL! THANK YOU!


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