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Formation des maîtres d’accueil temporaires tuteurs (temps 2)

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1 Formation des maîtres d’accueil temporaires tuteurs (temps 2)
DSDEN 68 Formation continue Formation des maîtres d’accueil temporaires tuteurs (temps 2) Vendredi 6 octobre 2017 1

2 DSDEN 68 Contenus de formation
Formation continue Dispositif et outils pour le suivi et l’évaluation présentation du cadre utilisation des outils proposés Utilisation de la plateforme de formation à distance : accès, utilisation du wiki, dépôt de fichiers Modalités d’évaluation ESPE 2

3 DSDEN 68 Formateurs Formation continue Nathalie BURGET, IEN chargée de la mission formation Magali PETRY, chargée de mission formation continue Fabienne TRICOTET, CPAIEN Marie-Véronique MARCHEGIANI, CPAIEN Jean-Christophe BOEGLIN, CPAIEN Hélène FURNSTEIN, CPLV Corinne SAULNIER, PEMF Laurent KLUKASZEWSKI, chargé de mission TICE Nathalie BERTRAND, responsable du parcours MEEF à l’ESPE 3

4 DSDEN 68 Protocole de suivi
Formation continue Principes retenus : Maintien de 5 visites-conseils, dont la 1ère sans formalisation demandée Trace écrite suite à chacune des 4 visites Supports écrits communiqués : positionnement plateforme ou grille de CR adaptées à chaque semestre En complément, évaluations en fin de semestre Le positionnement conserve sa vocation formative

5 Outils de suivi et d’évaluation
DSDEN 68 Outils de suivi et d’évaluation Formation continue La visite du mois de décembre pourra être organisée conjointement avec le visiteur ESPE. Un seul référentiel pour le suivi et les évaluations : référentiel de compétences du PE (juillet 2013)

6 DSDEN 68 Outils de suivi Formation continue
Grille de compte rendu (documents visites 3 et 4 communiqués): Compétences attendus en fin de semestre 3 (doc visite 3 pour la visite de décembre) ou en fin de semestre 4 (doc visite 4 pour la visite de janvier) Compétences observées uniquement Observations faites pour chaque bloc de compétences

7 Outils de suivi : positionnement
DSDEN 68 Outils de suivi : positionnement Formation continue Trame intégrée à la plateforme pour visites 2 et 5 : Compétences liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique En voie de maîtrise (préciser date positionnement) En-deçà des attentes PES tuteur P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement • Maîtrise les contenus disciplinaires et les concepts clés utiles à son enseignement nov mars • Met en œuvre les transpositions didactiques appropriées • Identifie les savoirs et savoir-faire à acquérir par les élèves en lien avec les programmes et référentiels Synthèse des échanges PES-tuteur : novembre 2017 : mars 2018 : Procédure : Auto-positionnement du stagiaire en amont, puis synthèse issue des échanges rédigée par le tuteur En novembre, sur compétences observées seulement Conservation de l’historique

8 Outils de suivi : positionnement
DSDEN 68 Outils de suivi : positionnement Formation continue Trame intégrée à la plateforme pour visites 2 et 5 : Compétences attendues en fin de semestre 3 (visite novembre), ou en fin de semestre 4 (visite mars)

9 Outils de suivi : positionnement
DSDEN 68 Outils de suivi : positionnement Formation continue Trame intégrée à la plateforme pour visites 2 et 5 : Conseils apportés et ressources communiquées au stagiaire

10 DSDEN 68 Outils d’évaluation :
Formation continue Rappel : Une grille évolutive : Évaluation ESPE décembre : compétences attendues en fin de semestre 3 Évaluations mars : compétences attendues en fin de semestre 4

11 DSDEN 68 Outils d’évaluation :
Formation continue Trames communiquées : Corps du rapport identique pour les évaluations ESPE et certification, avec une en-tête ESPE ou DSDEN

12 DSDEN 68 Outils d’évaluation :
Formation continue Trames communiquées : Une appréciation générale en cohérence avec le degré de maîtrise des compétences attendues Notation demandée par l’ESPE avec barème fourni

13 UTILISATION DE LA PLATEFORME DE FORMATION A DISTANCE
DSDEN 68 UTILISATION DE LA PLATEFORME DE FORMATION A DISTANCE Formation continue le carnet de suivi individuel : échanges avec le PES lors du positionnement dépôt des comptes rendus de visite consultation des comptes rendus des PES visités accès avec identifiants académiques sur portail Arena accessible sur le site de l’académie de Strabourg Pas de possibilité pour les visiteurs ESPE de déposer leurs CR de visite sur la plateforme (incompatibles avec cadre universitaire). Les PES connaissent leurs identifiants de messagerie académique (communiqués par courrier postal le 28 septembre par le SAGIPE). Un mail leur sera adressé pour leur exposer la procédure à suivre pour le positionnement. appropriation de l’utilisation de la plateforme par chaque tuteur pour les PES suivis


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