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Publié parJeanne Anne Dumas Modifié depuis plus de 6 années
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Christian Ollivier Sprachenzentrum, Universität Salzburg
Motiver les apprenants en communiquant pour de vrai: Approche actionnelle et web 2.0 Christian Ollivier Sprachenzentrum, Universität Salzburg Centre de langues, univ. Salzbourg
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Difficultés du francais
Centre de langues, univ. Salzbourg
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Langues utiles à apprendre
Centre de langues, univ. Salzbourg
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christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg
Les questions Utiliser / apprendre une langue, c'est quoi ? Qu'en est-il en classe de FLE ? Centre de langues, univ. Salzbourg
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christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg
La réponse du CECR La perspective privilégiée [...] est [...] de type actionnel en ce qu’elle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches [...] dans des circonstances et un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. (CECR 2000:15) Centre de langues, univ. Salzbourg
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La réponse des philosophes du langage
Parler # dire quelque chose à quelqu'un = "dire, à propos de quelque chose, quelque chose avec quelqu'un" (Grillo 1997: 63) Le "tu" est isncrit dans le discours du "je". L'interaction sociale définit le discours. Centre de langues, univ. Salzbourg
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Exemple en situation d'apprentissage
Vous êtes en vacances. Vous envoyez une petite carte postale à un ami en France. Vous lui parlez du temps, de vos activités et vous lui donnez votre date de retour. (40 à 50 mots). Centre de langues, univ. Salzbourg
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Analyse des interactions sociales
ENSEIGNANT ? amitié ? Ami français de l'apprenant APPRENANT Dire qc à qn. Le qc est largement défini par l'enseignant. La relation n'est que très grossièrement définie: amitié. Aucune prise en compte de l'intention de communication réelle. Un apprenant écrit à l'enseignant. Ecriture / Communication = transfer d'informations (temps, activités, date de retour) Pourquoi? P.e. pourquoi donner sa date de retour? Centre de langues, univ. Salzbourg
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christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg
Et dans l'évaluation? Centre de langues, univ. Salzbourg
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christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg
Dire, faire et parler Créativité Légitimiation de celui qui parle Centre de langues, univ. Salzbourg
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Créativité: exemples Centre de langues, univ. Salzbourg
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Interactions sociales réelles et Internet
Web 2.0 Logiciel relationnel: Logiciel Relationnel : Système logiciel facilitant la communication de groupe, la construction et la solidification de liens sociaux, le travail collaboratif, le jeu à plusieurs, la création collective, etc. Centre de langues, univ. Salzbourg
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Logiciels sociaux Blogs Wikis Partage de photos Partage de vidéos Centre de langues, univ. Salzbourg
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Exemples Centre de langues, univ. Salzbourg
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