La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Christian Ollivier Sprachenzentrum, Universität Salzburg

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Christian Ollivier Sprachenzentrum, Universität Salzburg"— Transcription de la présentation:

1 Christian Ollivier Sprachenzentrum, Universität Salzburg
Motiver les apprenants en communiquant pour de vrai: Approche actionnelle et web 2.0 Christian Ollivier Sprachenzentrum, Universität Salzburg Centre de langues, univ. Salzbourg

2 Difficultés du francais
Centre de langues, univ. Salzbourg

3 Langues utiles à apprendre
Centre de langues, univ. Salzbourg

4 christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg
Les questions Utiliser / apprendre une langue, c'est quoi ? Qu'en est-il en classe de FLE ? Centre de langues, univ. Salzbourg

5 christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg
La réponse du CECR La perspective privilégiée [...] est [...] de type actionnel en ce qu’elle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches [...] dans des circonstances et un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. (CECR 2000:15) Centre de langues, univ. Salzbourg

6 La réponse des philosophes du langage
Parler # dire quelque chose à quelqu'un = "dire, à propos de quelque chose, quelque chose avec quelqu'un" (Grillo 1997: 63) Le "tu" est isncrit dans le discours du "je". L'interaction sociale définit le discours. Centre de langues, univ. Salzbourg

7 Exemple en situation d'apprentissage
Vous êtes en vacances. Vous envoyez une petite carte postale à un ami en France. Vous lui parlez du temps, de vos activités et vous lui donnez votre date de retour. (40 à 50 mots). Centre de langues, univ. Salzbourg

8 Analyse des interactions sociales
ENSEIGNANT ? amitié ? Ami français de l'apprenant APPRENANT Dire qc à qn. Le qc est largement défini par l'enseignant. La relation n'est que très grossièrement définie: amitié. Aucune prise en compte de l'intention de communication réelle. Un apprenant écrit à l'enseignant. Ecriture / Communication = transfer d'informations (temps, activités, date de retour) Pourquoi? P.e. pourquoi donner sa date de retour? Centre de langues, univ. Salzbourg

9 christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg
Et dans l'évaluation? Centre de langues, univ. Salzbourg

10 christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg
Dire, faire et parler Créativité Légitimiation de celui qui parle Centre de langues, univ. Salzbourg

11 christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg
Créativité: exemples Centre de langues, univ. Salzbourg

12 Interactions sociales réelles et Internet
Web 2.0 Logiciel relationnel: Logiciel Relationnel : Système logiciel facilitant la communication de groupe, la construction et la solidification de liens sociaux, le travail collaboratif, le jeu à plusieurs, la création collective, etc. Centre de langues, univ. Salzbourg

13 christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg
Logiciels sociaux Blogs Wikis Partage de photos Partage de vidéos Centre de langues, univ. Salzbourg

14 christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg
Exemples Centre de langues, univ. Salzbourg


Télécharger ppt "Christian Ollivier Sprachenzentrum, Universität Salzburg"

Présentations similaires


Annonces Google