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Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007

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Présentation au sujet: "Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007"— Transcription de la présentation:

1 Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
Evaluation et accompagnement d’adultes traumatisés crâniens sévères dans leur démarche de réinsertion : une approche écologique et multidisciplinaire Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007

2 Le Centre de Réadaptation Cognitive Fonctionnelle La Braise

3 Le Centre de Réadaptation Cognitive Fonctionnelle
Population accueillie : Adultes âgés de 16 à 45 ans Présentant un traumatisme crânien sévère (score de Glasgow initial < 8) Ayant un potentiel d’évolution vers…

4 Le Centre de Réadaptation Cognitive Fonctionnelle
Objectifs : Autonomie Réinsertion familiale, sociale et/ou professionnelle

5 Le Centre de Réadaptation Cognitive Fonctionnelle
L’équipe multidisciplinaire : Neuropsychologues Educateurs Logopède Ergothérapeute Kinésithérapeute Psychologue Assistante sociale Chargée d’insertion Médecin neurologue Directrice Personnel administratif et d’entretien

6 Le Centre de Réadaptation Cognitive Fonctionnelle
Programme de réadaptation : Durée maximale : 3 ans Module d’essai (3 mois) Bilan des capacités cognitives et comportementales Evaluation du potentiel d’évolution Modules de réadaptation (6 mois) Axés sur la réinsertion socio-familiale Axés sur la réinsertion socio-professionnelle

7 Le Centre de Réadaptation Cognitive Fonctionnelle
Modalités de fonctionnement : Rythme: 5 jours / semaine Activités Thérapies individuelles (neuropsy, logo, kiné, ergo,…) Activités de groupe : Cognitives Comportementales Emotionnelles De la Vie Quotidienne Culturelles Créatives Physiques

8 Une approche globale, écologique et multidisciplinaire

9 Une approche globale Stagiaire Aspects émotionnels Fonctionnement
cognitif Aspects comportementaux Stagiaire Environnement Réseau socio-familial Histoire personnelle

10 Une approche globale Les moyens :
Milieu thérapeutique (cfr Ben-Yishay) Stagiaire au centre du projet Bilans réguliers avec le « proche » Cohérence équipe-famille-stagiaire

11 Une approche écologique
Ex. L’évaluation L’évaluation classique: + présence de normes + contrôle des variables + évaluation ciblée insuffisante

12 Une approche écologique
L’évaluation écologique + évaluation des répercussions au quotidien + approche du « handicap invisible » + évaluation des aspects émotionnels et comportementaux + favorise la prise de conscience + favorise le transfert des acquis ! confrontant en cas d’échec

13 Le « handicap invisible »

14 Une approche écologique
L’évaluation écologique + évaluation des répercussions au quotidien + approche du « handicap invisible » + évaluation des aspects émotionnels et comportementaux + favorise la prise de conscience + favorise le transfert des acquis ! confrontant en cas d’échec

15 Une approche multidisciplinaire
Richesses : Permet de récolter un grand nombre d’informations Spécifiques à chaque discipline Observables par tous Favorise l’objectivité Accélère Le processus de prise de conscience L’acceptation des moyens de compensation Le transfert et la généralisation Permet le partage du vécu émotionnel entre professionnels Travail en réseau

16 Le processus de réinsertion sociale et /ou professionnelle

17 La réflexion Elaboration d’un projet réaliste en tenant compte :
Des intérêts et motivations du stagiaire, De ses capacités et incapacités, Du marché de l’emploi,

18 Les mises en situation et stages à l’extérieur du centre

19 Les mises en situation et stages à l’extérieur du centre
Les buts : Evaluation écologique des compétences professionnelles et sociales du stagiaire Meilleure prise de conscience par le stagiaire de ses difficultés Valorisation Ouverture vers des domaines inconnus

20 Les mises en situation Organisées en fonction du projet individuel du stagiaire Exemple de Monsieur P (tâche de traitement de texte)

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25 Les mises en situation Elles sont souvent plus révélatrices que les tests classiques  Impact psychologique important sur le stagiaire (besoin de soutien)

26 Les mises en situation Les buts: Diminuer l’anosognosie
Clarifier ou réajuster le projet du stagiaire (abandon des pistes irréalistes) Mettre en place des moyens de compensation Découvrir des capacités

27 Les stages Les buts: Aller vers l’extérieur du centre
Évaluer le stagiaire dans une situation concrète et la plus réaliste possible Mettre en évidence les difficultés et potentiels du stagiaire

28 Les stages Notre rôle : Prendre contact et sensibiliser des lieux de stage potentiels au traumatisme crânien et à ses conséquences S’assurer qu’une personne responsable soit désignée sur le lieu de stage Organiser des supervisions et des évaluations régulières

29 Les stages Rythme progressif Risque d’échec minimisé
Remarque: parfois le stage est utilisé comme outil de confrontation Le stage permet, comme les mises en situation, que le projet de la personne évolue, soit réaménagé,…

30 Les obstacles à la réinsertion

31 Les obstacles à la réinsertion
Le processus de deuil (capacités antérieures, profession,…) L’anosognosie et le déni La fatigue Le handicap invisible  maintien au travail à long terme difficile

32 Le suivi à long terme

33 Le suivi à long terme Accompagnement jusqu’à l’aboutissement d’un réel projet de réinsertion Supervisions régulières sur le lieu de l’activité Soutien du stagiaire dans son nouveau projet Stimulation à poursuivre l’utilisation des moyens de compensation,

34 Quelques chiffres…

35 Chiffres (octobre 2007) Statistiques effectuées sur 25 stagiaires ayant bénéficié d’au moins un module de trois mois d’essai à La Braise Centre de Réadaptation Cognitive Fonctionnelle et ayant quitté le centre à ce jour.

36 Occupation de jour TOTAL (sur 25) % LOISIRS UNIQUEMENT 4 16% BENEVOLAT
10 40% TRAVAIL 6 24% FORMATION 1 4% AUTRES

37 Conclusions

38 Conclusions Travail multidisciplinaire Approche écologique
Travail en réseau Accompagnement à long terme

39 Merci pour votre attention


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